Grazing : pour succéder à Safari ?

Christophe Laporte |

Nombreux sont les navigateurs qui ont tenté de détrôner Safari sur iOS. Sachant qu'il est impossible d'utiliser un autre moteur de rendu que WebKit, les acteurs qui se lancent sur ce marché n'ont pas d'autres choix que de miser sur les fonctionnalités.

À ce petit jeu, Grazing [2.0.0.1 – US – 0,79 € – iPhone/iPad - Thinkbitz Software Studio] est loin d'être le plus mauvais. Par rapport à la concurrence, ce logiciel se distingue, par son interface utilisateur laquelle est assez innovante. En appuyant longtemps avec son doigt sur le côté de l'écran, il est possible de faire apparaitre une palette d'outil afin d'actionner certaines commandes (page suivante, page précédente, recherche, affichage des onglets…).

Cette nouvelle version offre un mode plein écran, qui est très facilement désactivable du fait de la zone tactile sur les côtés. Cette mouture inclut également un système de push qui permet d'envoyer à vos différents terminaux une liste d'URL à lire.

Parmi les autres nouveautés, cette version prend en charge l'impression, gère Do Not Track, permet de personnaliser son User Agent, est capable d'importer et d'exporter vos signets ou encore de sauvegarder des images. Elle comprend également des fonctionnalités bien pratiques : par exemple, un tap prolongé sur un lien l'ouvre en arrière-plan dans un onglet.

Grazing est vendu en promo pendant un temps limité au prix de 0,79 €. À noter qu'un autre concurrent de Safari Mobile a été mis à jour tout récemment, il s'agit d'Opera Mini Web browser [6.0.1 – Français – Gratuit – iPhone/iPad - Opera Software ASA]. Cette version gère mieux YouTube et corrige son lot de bogues.

avatar winstonsmith | 
Tant qu'on pourra pas changer le navigateur par défaut, je me passerai des navigateurs de l'AppStore. Même iCab Mobile, qui est excellent.
avatar winstonsmith | 
@ Mathias10 : Donc quand tu ouvres un lien dans un mail, ça l'ouvre avec Terra ? Ça m'étonnerait franchement parce que le tweak sur Cydia qui permet ça existe toujours.
avatar philus | 
@ Mathias10 : Impossible. Juste impossible.
avatar Luppy71 | 
iCab mobile reste, d'après moi, la meilleure solution.
avatar jolepabo | 
Mais ces navigateurs n'utilisent pas nitro si ma mémoire est bonne? Du coup, n'est-il pas plus intéressant de s'en tenir à safari?
avatar philus | 
iCab Mobile est le meilleur en tout cas sur iPad. PS: on peut changer le navigateur par défaut en passant bien sûr par la case jailbreak. Voilà d'ailleurs encore l'un des gros manque d'iOS par rapport à Androïd.
avatar m_enfin | 
Pour le coup, ce navigateur c'est clairement le navigateur honeycomb :o ( avec la palette, et tout ça ! http://cdn3.jeftek.com/wp-content/uploads/2011/02/Xoom-Browser-Radial-Menu.png
avatar Bonze | 
Certaines app proposent l'option d'ouvrir un lien dans Safari ou dans un autre navigateur, pas l'application Macg malheureusement.
avatar pingusausor | 
@Rigat0n Bien sur que c'est possible, mais en passant par la case debidage, j'avoue ne pas me rappeler le nom du tweak mais je l'ai utilisé pendant bien longtemps avec 360webbrowser. "browserchanger" un truc comme ca
avatar pingusausor | 
Debridage *
avatar winstonsmith | 
@ zaramc27 : Oui, BrowserChanger, merci, on est deux à en parler plus haut.
avatar pingusausor | 
@ Rigat0n : Exact, mais je confirme que quand touvres un lien n'importe ou ca l'ouvre dans lebrowser choisi
avatar solea | 
@ Soner On ne peut pas vraiment parler de manque, l’iPad n’est toujours pas un PC, et Apple aurait tout intérêt à renommer Safari par "Navigateur Internet" si ce nom n’était pas si long. Le but est de ne même pas se soucier de savoir quel navigateur l’on utilise, pour certains le choix est important, pour la majorité, c’est un embarras ; le fameux embarras du choix. Ayant fait switcher beaucoup de monde sur Firefox à l’époque où seul IE était utilisé (et était déjà un escargot qui traverse au feu rouge), je sais à quel point ça emmerde le grand public de changer de navigateur, de se demander lequel prendre, et de se retrouver avec une interface différente d’une machine à l’autre. Tant que Safari reste un navigateur compétitif, cela ne me pose pas le moindre problème. Bien sûr, s’il devenait un IE6 bis, cela deviendrait un soucis majeur. Mais on en n’est pas là. Android a sa propre philosophie qui contentera tous les aficionados du bidouillage et du paramétrage. C’est très bien. À chaque produit son public.
avatar Schlurf | 
@yohmi +1
avatar tigre2010 | 
@Yohmi Safari ne risquerais jamais d'être un IE 6. Pour la simple raison qu'IE était devenu un outil d'entreprise. Ce qui a le désavantage d'évoluer moins souvent.
avatar tigre2010 | 
Sinon, on dirait une application Windows phone.
avatar Ellipse | 
Euh, ce n'est ni plus ni moins qu'une copie du navigateur de base d'Android 3.0, la palette étant une option à activer dans le menu de Chrome. D'ailleurs, ça montre à quel point iOS peut-être à la ramasse sur certains points.
avatar eipem | 
Ça fait longtemps que je l'ai celui là (je l'avais acheté pour pouvoir faire "ouvrir en arrière plan") et la dernière Maj est pas mal, mais je reste fidèle à Safari la plupart du temps. Et avec iOS5, je ne devrais même plus en avoir besoin... Bref, c'est carrément pas indispensable, on dirait du Android.

CONNEXION UTILISATEUR