Opera Mini devient compatible avec l'iPad

Nicolas Furno |

Opera Mini Web browser [6.0 – Français – Gratuit – iPhone/iPad] est désormais une application universelle, dotée d'une interface spécifique adaptée à l'iPad. L'interface reste sobre sur la tablette, avec une barre supérieure qui contient l'ensemble des fonctions : un menu qui permet d'accéder aux réglages ou à la page d'accueil, les flèches de navigation, l'affichage des onglets et enfin le champ de l'adresse et du moteur de recherche.

Opera iPad

Les différents onglets s'affichent dans un pop-up qui offre un accès plus rapide aux pages ouvertes que dans Safari Mobile. Opera Mini permet d'ouvrir une page dans un nouvel onglet en faisant un tap long sur un lien. Les options habituelles du navigateur sont présentes, notamment la compression des images et le passage par les serveurs d'optimisation d'Opera.

Opera iPad

Cette mise à jour majeure concerne aussi les iPhone et iPod touch avec une nouvelle interface, un pincement pour zoomer qui est plus fluide, le support de l'écran Retina de l'iPhone 4 ou encore le partage sur Facebook, Twitter et My Opera.

avatar an3k | 
Il ne faut surtout pas oublier le plus gros avantage d'Opera: c'est l'économie en bande passante pour ceux qui n'ont pas un gros forfait car les pages WEB sont compressées sur les serveurs d'Opera. Il est dommage qu'Opera Mobile n'existe pas sous iOS et que seule la version mini soit présente.
avatar -oldmac- | 
J'avais supprimé Opéra depuis son lancement. Je vais quand même tester ça sur iPad, on ne sait jamais, mais je doute...
avatar an3k | 
http://www.youtube.com/watch?v=CD0IwRSpMSs
avatar Merwyn | 
Testé et non approuvé. Très lent, je reste avec Mercury Browser.
avatar an3k | 
Cette lenteur est bizarre car c'est justement ce qu'Opera met en avant (Cf la vidéo).
avatar Mousse72 | 
Pas du tout d'accord avec Raybal ! Je viens d'essayer rapidement Opéra sur mon iPad V1, la plupart des pages s'ouvrent plutôt rapidement. De plus, un doigt maintenu sur un lien affiche "Ouvrir dans un nouvel onglet" sans quitter ma page en cours de lecture. Ce qui permet donc de lire la prochaine page un poil plus tard. Et ce qui est intéressant, c'est la légèreté des pages recompressées dans le respect de la version originale. Sur ma machine déjà dotée de iCab et Atomic Web Brower à jour (et quelques autres), je n'ai rien connu de comparable pour épargner la RAM famélique. Avec des pages de 3 ou 4 onglets, des browsers comme iCab ou Atomic Browser mettent la mémoire à genoux, et les rares applications en tâches de fond (iOS 4.2.1) sont très vite refermées pour en libérer. Et au bout de plusieurs onglets d'ouverts, ces navigateurs finissent par sauter, soit ils obligent rapidement au rechargement des pages (réglages) comme Safari. Tout en ayant en tâche de fond QuickOffice, l'App Store, et Idea Sketch en pause, j'ai pu ouvrir jusqu'à 20 pages et naviguer de l'une à l'autre avant que le système ne décharge les pages ouvertes autres que celle affichée. Ce qui laisse de la marge de manœuvre. Il y a certes peu de fonction évoluées, mais, je rédécouvre la navigation Web basique avec de multiples pages d'ouvertes sans être agacé de voir la radinerie très calculée d'Apple me laisser en plan ! Et pour tous les possesseurs d'iPad V1 avec sa famélique RAM de 256 Mo, c'est donc un pur bonheur ! Cela mériterait une présentation MacGénération plus détaillée qui s'attache à cet aspect économie de la RAM sur iPad V1. De toutes façons, c'est gratuit ! @iDudy j'ai pu au moins mettre Google Mail en mode Desktop, et cela fonctionne avec Opera.
avatar Merwyn | 
@Stanley Lubrik Testé sur iPad 1 et 2 et j'ai la même lenteur!!!! J'ai ouvert la même page web sur un forum et le temps de chargement des images et videos sont de 17 s avec Mercury browser et de 29 s avec opéra. @iDudy C'est vrai qu'icab est pas mal aussi.

CONNEXION UTILISATEUR