OS mobiles : Stéphane Richard distribue ses points

Florian Innocente |

Apple, BlackBerry, Windows Phone, Nokia… Stéphane Richard a eu un mot pour presque tout le monde à l'occasion d'un dîner avec AllthingsD. A l'écouter, la montée en puissance d'un troisième écosystème n'est pas encore gagnée.

Un mot pour Apple d'abord, que le patron de France Télécom juge « plus souple, faisant davantage attention aux autres, peut-être un peu moins arrogante que par le passé ». La conséquence d'un paysage du mobile qui a changé autour d'Apple « Je pense qu'ils font probablement face à davantage de pression, c'est une très bonne chose ».

L'effervescence autour d'iOS et d'Android avec les autres systèmes mobiles, rejoints récemment par Firefox OS et Ubuntu, est salutaire. Cependant, Stéphane Richard se montre sceptique, même s'il forme l'espoir qu'une nouvelle force se dégagera « Il n'y aura probablement pas de place pour tout le monde, mais nous espérons tous que parmi ces initiatives, au moins l'une d'entre elles sera capable d'émerger en tant que troisième écosystème ».

Même pour les gloires d'antan le défi n'est pas gagné. Microsoft par exemple, dont le système a encore devant lui une « route très difficile » pour réussir à concurrencer Android et iOS. La faute notamment à des terminaux Windows Phone qui ne sont ni meilleurs ni moins chers et dont les applications n'offrent pas une expérience utilisateur foncièrement meilleure que les autres. En somme, il manque à Windows Phone un « effet de surprise », nécessaire « lorsque vous avez deux très solides concurrents comme Apple et Samsung ». Pire, ces Windows Phone ont été vendus à des tarifs identiques à ceux des smartphones les plus populaires.

À ce titre, on observe que Nokia va faire évoluer sa gamme vers le bas, avec des Lumia 520 et 720 nettement plus abordables (lire MWC 2013 : toutes les annonces de Nokia et Prise en main des Nokia Lumia 520 et 720).

Un Nokia qui est arrivé dans les propos de Stéphane Richard par l'entremise de BlackBerry, qui lui aussi emprunte un chemin difficile, avec un PDG, Thorsten Heins qui « fait un excellent travail ». Le patron de France Telecom n'est guère confiant dans les chances du Canadien dont il vend le nouveau Z10 « Je ne suis pas sûr qu'ils réussiront, mais au moins ils peuvent s'appuyer sur une base d'utilisateurs très loyaux, ce qui n'est pas le cas de Nokia ».

Sur le même sujet :
- Les smartphones Ubuntu prévus pour 2014
- Ubuntu s'attaque aussi au marché des tablettes
- Prise en main du ZTE Open sous Firefox OS

avatar capvarou | 
Il serait bon que France Telecom et Orange soient moins arrogants et fassent plus attention aux autres aussi.
avatar boccob | 
@sharp Pas plus qu'un Apple, qu'un MS and Co. @l'article Je suis moyennement d'accord avec l'article sur un point. L'effet "Waouhhh". Je suis un gadgetophile compulsif, j'ai donc tout un tas de tablette et de smartphone, et s'il y a bien une marque qui ne me fait plus faire "Waouuuuhhh", c'est Apple. Pourquoi ? Parce que quand je suis passé du 4 au 4s, je n'ai même pas eut l'impression de changer de téléphone ... Et du 4s au 5, ba .... presque pareil ... C'est presque pareil pour Android. Sauf a utiliser le Notes 2, ou effectivement, l'utilisation, l'écran, le stylet, le multi fenetrage apporte un effet "Waouuuu", le passage d'un SGS2 à un S3 par exemple n'apporte que de l'amélioration de ce qui est connu. Madame, en revanche, vient de s'acheter un simple lumia 820, et la j'ai eut l'effet "Waouuuuu". Pourquoi ? Parce que c'est rapidddddddddeee, c'est fluide, c'est "frais", c'est ergonomique (elle n'a pas hésité une seconde a trouver ses marques) et niveau application, mis à part Dropbox et une application spécifique, elle à tout récupéré. Je pense que beaucoup sous estime MS/Nokia ... On verra bien mais je pense que ça va marcher.
avatar capvarou | 
@elamapi Et concernant l'autonomie, Lumia 820 tient la journée ou plus ?
avatar kasimodem | 
"À ce titre, on observe que Nokia va faire évoluer sa gamme vers le bas" Pour moi c'est une erreur, c'est par le haut qu'on gagne des parts de marcher, en ensuite par le bas qu'on les consolide (ex Samsung avec sa gamme Galaxy S).
avatar boccob | 
@Zearnal Ba, si on regarde la géguerre samsung/apple, a savoir haut de game only vs haut/moyennne/entrée de gamme, on constate que ça contredit totalement ton commentaire. Le haut de gamme permet de marger, le bas de gamme de gagner des parts de marché.
avatar ThoTokio | 
Apple serait « plus souple, faisant davantage attention aux autres, peut-être un peu moins arrogante que par le passé » Ah tiens ? à lire les commentaires, les journalistes, les macfan, les clients, les médias etc, ça semblait être le contraire !

CONNEXION UTILISATEUR