Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Plans : iOS 6 moins gourmand qu'iOS 5

Nicolas Furno

mercredi 03 octobre 2012 à 10:55 • 77

iPhone

Pour sa propre solution cartographique livrée avec iOS 6, Apple a choisi de représenter les données avec des vecteurs plutôt que des images. Les routes par exemple sont définies comme une série de coordonnées reliées entre elles par un trait, plutôt que comme une série d'images collées entre elles. Plans est beaucoup plus fluide sous iOS 6 pour cette raison : quand vous zoomez une carte, l'application se charge en local d'afficher la route sans avoir à charger de nouvelles images. C'est aussi ce qui permet à Apple de faire tourner ses cartes librement. Google utilise également des cartes vectorielles pour les terminaux Android, mais l'application iOS n'y a jamais eu droit.
Lyon la tête à l'envers, une possibilité liée aux vecteurs : Plans calcule à la volée le tracé des routes et autres informations, quelle que soit l'orientation de la carte.
L'intérêt de cette solution est aussi sa légèreté. Plans ne télécharge plus que des coordonnées pour afficher une route ou un hôpital et dessine ensuite la forme sur votre iPhone. Sous iOS 5, les cartes étaient chargées sous la forme d'image sur les serveurs de Google, ce qui impliquait de télécharger des données beaucoup plus grosses. Des coordonnées pèsent quelques octets, il faut ajouter à cela les toponymes et quelques informations supplémentaires (type d'une route par exemple), mais on reste largement en dessous du poids des images qu'il fallait jusque-là charger. Onavo, éditeur d'une application chargée de suivre votre consommation de données et surtout de la réduire, a mesuré le gain de Plans sous iOS 6, par rapport à iOS 5. Ses mesures montrent que le gain est très important en vue standard : on consomme en moyenne 80 % de données en moins avec la nouvelle version ! Quand Google Maps chargeait en moyenne 1,3 MB pour une opération, l'application ne charge plus que 217 KB. Sur certaines opérations, notamment dans les zones urbanisées, on charge parfois même près de sept fois moins de données.
Google Maps fonctionne encore avec un système de tuiles.
Ces très bonnes performances concernent la vue standard. Les photos satellites ne sont, par définition, pas des données vectorielles et Apple les charge dans Plans sous la forme de tuiles, comme Google. Là aussi, Onavo a mesuré des progrès importants sous iOS 6 : le chargement des données est deux fois plus léger en moyenne avec la nouvelle version, sans doute grâce à l'utilisation d'images mieux optimisées. L'approche vectorielle offre également à Apple plus de souplesse quant à la représentation des données. On avait déjà noté que les numéros de routes étaient représentés différemment selon les pays, mais le constructeur est allé plus loin. Aux États-Unis, Plans a une représentation des numéros de route pour chaque État. À côté, Google Maps paraît plus triste avec un symbole unique dans tout le pays. [Via : Cult of Mac]

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

iPhone Air : Apple aurait déjà stoppé la production et repoussé son successeur

20:53

• 36


Apple supprime deux applications de rencontres gay en Chine

20:26

• 15


tvOS 26.2, encore en bêta, permet de créer un profil sans compte Apple et des profils pour les enfants

19:20

• 0


Wi-Fi 7 ou 6G pour la bande des 6 GHz : l'Europe doit choisir

18:30

• 11


La caméra avant de l’iPhone 2027 cachée sous son écran ?

16:19

• 9


Notices médicaments se refait une santé en passant au Liquid Glass et à SwiftUI

15:52

• 9


Les premières puces de mémoire LPDDR6 annoncées, parfaites pour les Mac, iPhone et autres iPad

15:46

• 3


Amazon pousse son Fire TV Stick sous Vega OS aux utilisateurs de Fire TV abandonnés et obsolètes, avec une belle promotion

11:55

• 19


Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕

11:55

• 198


Migrer vers Windows 10 : la bonne idée du ministère britannique de l’Agriculture

11:19

• 71


Apple TV : pas d’offre avec pub prévue pour l’instant, mais Eddy Cue ne s’interdit rien

10:58

• 14


Quel avenir pour Apple Fitness+ ?

08:43

• 62


À quoi ressemblerait le MacBook “low-cost” équipé d’une puce d’iPhone ?

08:43

• 29


La charge rapide a un effet limité sur la santé des batteries de nos smartphones, la preuve

08:30

• 54


iPhone : Apple veut pousser la connexion satellite beaucoup plus loin

06:52

• 17


L’avenir du satellite, le retour du MacBook et le contrat à un milliard de dollars : la semaine Apple

09/11/2025 à 21:06

• 17