Plans : iOS 6 moins gourmand qu'iOS 5

Nicolas Furno |
Pour sa propre solution cartographique livrée avec iOS 6, Apple a choisi de représenter les données avec des vecteurs plutôt que des images. Les routes par exemple sont définies comme une série de coordonnées reliées entre elles par un trait, plutôt que comme une série d'images collées entre elles. Plans est beaucoup plus fluide sous iOS 6 pour cette raison : quand vous zoomez une carte, l'application se charge en local d'afficher la route sans avoir à charger de nouvelles images. C'est aussi ce qui permet à Apple de faire tourner ses cartes librement. Google utilise également des cartes vectorielles pour les terminaux Android, mais l'application iOS n'y a jamais eu droit.
Lyon la tête à l'envers, une possibilité liée aux vecteurs : Plans calcule à la volée le tracé des routes et autres informations, quelle que soit l'orientation de la carte.
L'intérêt de cette solution est aussi sa légèreté. Plans ne télécharge plus que des coordonnées pour afficher une route ou un hôpital et dessine ensuite la forme sur votre iPhone. Sous iOS 5, les cartes étaient chargées sous la forme d'image sur les serveurs de Google, ce qui impliquait de télécharger des données beaucoup plus grosses. Des coordonnées pèsent quelques octets, il faut ajouter à cela les toponymes et quelques informations supplémentaires (type d'une route par exemple), mais on reste largement en dessous du poids des images qu'il fallait jusque-là charger. Onavo, éditeur d'une application chargée de suivre votre consommation de données et surtout de la réduire, a mesuré le gain de Plans sous iOS 6, par rapport à iOS 5. Ses mesures montrent que le gain est très important en vue standard : on consomme en moyenne 80 % de données en moins avec la nouvelle version ! Quand Google Maps chargeait en moyenne 1,3 MB pour une opération, l'application ne charge plus que 217 KB. Sur certaines opérations, notamment dans les zones urbanisées, on charge parfois même près de sept fois moins de données.
Google Maps fonctionne encore avec un système de tuiles.
Ces très bonnes performances concernent la vue standard. Les photos satellites ne sont, par définition, pas des données vectorielles et Apple les charge dans Plans sous la forme de tuiles, comme Google. Là aussi, Onavo a mesuré des progrès importants sous iOS 6 : le chargement des données est deux fois plus léger en moyenne avec la nouvelle version, sans doute grâce à l'utilisation d'images mieux optimisées. L'approche vectorielle offre également à Apple plus de souplesse quant à la représentation des données. On avait déjà noté que les numéros de routes étaient représentés différemment selon les pays, mais le constructeur est allé plus loin. Aux États-Unis, Plans a une représentation des numéros de route pour chaque État. À côté, Google Maps paraît plus triste avec un symbole unique dans tout le pays. [Via : Cult of Mac]
Tags
avatar Nihao | 
Oui et bien après une semaine d'utilisation on peut dire qu'il est moins gourmand, peut-être, mais surtout il est moins bon que celui d'iOS 5. Sur les recherches que j'ai fait depuis que je l'ai la moitier du temps il ne trouve rien (restaurants, pharmacie, rues si mal orthographiées).
avatar benouwa | 
Au passage je serai curieux de savoir comment ils implémenter leur cartographie : j étais ravi de découvrir l ajout des stations de métro parisiennes mais je m aperçois qu'elles n y sont pas toutes (Dupleix, Cambronne, etc.) A l'instar de Siri, un petit sigle "Beta" sur la page web d iOS serait le bienvenu en attendant, non ??
avatar Fredt78 | 
" le chargement des données est deux fois plus léger en moyenne avec la nouvelle version, sans doute grâce à l'utilisation d'images mieux optimisées" Ouai, c'est surtout que les images de google ont une meilleure résolution (et donc plus lourdes).
avatar matb22 | 
@nifex : Tu te trompes aussi. Ce passage faisait référence aux vues satellites qui utilisent des images (et non du vectoriel) que ce soit pour google ou apple c'est la même chose.
avatar Homer Simpson | 
Oui Garzac, tu as tout à fait raison : Si A est inférieur à B alors B est supérieur à A. Et vis versa. Etonnant, non ?
avatar ISRAELPOWER | 
On est en train d'idéaliser Google maps. Ça me fait doucement rire. Google maps ne trouvait jamais les bon point d'intérêt. Toujours obligé d'utiliser un aroundme ou outrouver. Je ne nie pas pas les faiblesse du nouveau plan mais c'est hallucinant les proportions que ça prend. Plans iOs6 c'est du vectorielle, un vrai GPS, un design rafraîchit et allégé. Vu le chantier que ça représente on peut attendre 1-2 mois que ce s'améliore
avatar solent | 
@phm123 +1 Je me souviens aussi d'aéroports complètements improbables sous Google Maps (Dzaoudzi à Mayotte) et d'une route totalement inventée. Ce n'était même pas le tracé d'un sentier de chèvres.
avatar Mons | 
Franchement ça fait à peu près 2 semaine que j'utilise plan en GPS pour l'instant zéro défaut, Je pense que plan est une superbe appli avec quelques défauts de jeunesse, vu comment ils sont en train de bosser dessus je lui donne 6 à 8 mois pour régler ces quelques problèmes
avatar napuconcture | 
Oui
avatar denisbook | 
Les points d'intérêts sont clairement inférieurs à ceux de Google mais vous avez pu voir qu'il existait pléthore d'entreprises de point d'intérêts à coté de Google, parce que Google n'est PAS parfait non plus. - En tout cas, les départs d'Apple sont toujours dans la précipitation la plus effrénée... 35 ans de départ en trombe.
avatar YanDerS | 
"... 35 ans de départ en trombe." :roule: bien résumé
avatar xonotor | 
Si c'est si "léger" pourquoi avoir bridé Plans sur l'iPhone 4 ? Faudrait être un peu logique tout de même !
avatar matb22 | 
@Delta4 : Je pense que tu connais déjà la réponse à ta question^^
avatar Dredd67 | 
Mode troll : normal qu'il soit moins gourmand vu qu'il manque 80% des informations. Par contre j'ai le sentiment que signaler les POI manquant soit inutile, j'ai signalé des POI manquants depuis deux semaines et toujours rien sur la carte...
avatar Homer Simpson | 
Peut-être que quelqu'un vérifie ce que les gens signalent ? Sinon, ou pourrait signaler tout et n'importe quoi. Et si quelqu'un vérifie, la vitesse de mise à jour des POI dépend du nombre de personnes chargées de cette tâche par rapport au nombre de signalements faits par les utilisateurs !
avatar Dredd67 | 
@delta4 : leger en terme de données pas en calcul. Il n'est pas rare que plan manquante de fluidité sur mon iphone 4s, alors je ne parle même pas du 4.
avatar Thomson33 | 
Le vectoriel était nécessaire pour proposer une option turn by turn, imaginez sinon... C'est dommage qu'apple et Google ne se sont pas entendu sur la solution présente sur android, qui elles sont vectorielles depuis un moment...
avatar Roberto Alagnagna | 
Tu m'étonnes qu'il est moins gourmand, elles sont tellement nazes leurs cartes...
avatar JackOne | 
On ne va pas refaire le débat mais clairement on a critiqué abusivement Plan iOS 6 car comme d'habitude il fallait une petite polémique pour la sortie d'un nouveau produit. OK Plan iOS 6 a des problèmes de jeunesse liés aux data mais il apporte aussi de nombreuses améliorations aux utilisateurs de Plan sur iPhone. Tout ce qui fait que Forstall ne sera pas inquiété lol.
avatar nasgule | 
@daito : 'iPhone. Tout ce qui fait que Forstall ne sera pas inquiété lol.' Pas si sûr : on rapporte que certains lui jetteraient des petits pois à la cantine.
avatar YanDerS | 
certainement, mais pas pour cette affaire, plus probablement parce que ce doit être un emmerdeur de première, qui doit donner son avis sur tout (du style ;"steve aurait..."), et qu'on aimerait bien pouvoir mettre en veilleuse de manière générale pour avoir la paix
avatar Fabricius | 
Le mode "Carte" est un mix de bitmap et vectoriel. Le fond des carreaux est du bitmap qui pixelise comme un grand en zoom. Donc, c'est bien gentil de vanter les vertus du vectoriel mais encore faudrait-il que cela soit exclusivement du vectoriel.
avatar Thomson33 | 
Oui, certe, il faut des patterns pour faire le fond, mais c'est dans le Framework, il n'y a pas de téléchargement des fonds (sauf peut-etre une fois par ci par la suite à une mise a jour d'apple...) Maps remet à l'echelle apres zoom. Sinon, ton motif risque d'etre tres lourd, donc une grosse charge mémoire et un temps processeur pour pas grand chose.
avatar alinf34 | 
Je viens juste de remarquer un truc je ne sais pas si ça a été dit ... Dans plan on peut faire glissée deux doigt vers le haut pour passer au mode 3D (et vers le bas pour en sortir )
avatar iguan | 
Si c'est parfaitement possible sur Android
avatar AppleLov | 
@grems Juste pour te rectifier Google maps ne passe pas en 3D avec les deux doigts, c'est juste un angle d'inclinaison, mais les montagnes sont plates... Contrairement à Plans où la vue satellite intègre le relief.
avatar dragonrave | 
Pas sur mon iPhone 4 :(
avatar Degrach | 
Hello, Vous aimez Ou Trouver? AroundMe? Yelp etc... Lequel est le mieux selon vous?
avatar Thomson33 | 
Sans vouloir te vexer, on ne rattrape pas 8ans de travail en quelques mois. Le service de Google est plus complet. Mais forcé de constater que la version d'Apple a de l'avenir et que les enjeux certifient un important progres dans les mois et années à venir...
avatar uRsa | 
tiens, plus personne pour gueuler que macg/igen fait du bashing anti-plan ? les intéressés se reconnaitront.
avatar uRsa | 
"Donc il est bien qu'il donne les informations qui petit à petit vont démontrer quelle folie furieuse cela a été." On se demande bien qui est atteint de "folie" ici...
avatar Lou117 | 
Quand vous dites que Google Maps utilise encore des "tuiles", merci de préciser sur iOS 5 et sur la version classique du service web. En mode WebGL ou sur Android, il est passé au vectoriel depuis trèèèèès longtemps ! Et cela aide énormément, sur Android cela a même permit d'offrir la fonction de stockage des zones pour ne plus avoir à les charger en 3D (pratique lors de voyages à l'étranger). Cette fonction pourrait arriver sur iOS.
avatar AppleLov | 
Aurais tu l'impression qu'on parle de Google Maps Android ici ? Le plus drôle c'est qu'Apple n'a en fait rien à faire, Google va se dépêcher de lui fournir son Google Maps en vectoriel et avec GPS comme sur Android via une application tierce... Et oui Google ils sont un peu le c** entre deux chaises en ce moment !
avatar Lou117 | 
@Damien83 : heu non, révise l'histoire. Google était prêt à le faire, seulement il voulaient par la même proposer tout ses services (GPS, latitude...), ce qu'Apple refusait.
avatar Nihao | 
iOS est ultra bugué, la version bêté l'était mais là la version finale l'est toujours: les mails qui ne partent pas alors qu'il fait le bruit, la batterie qui fond plus vite, les sms ou les iMessages qui sont envoyés plusieurs fois si problèmes de réseau, gros problèmes de wifi, reflets violets sur les photos si source lumineuse trop proche... A cela s'ajoute le foireux Plan. Désolé, je suis un apple addict, iOS 5 était au top, là iOS 6 il faut l'avouer il est moins bien. Parlons pas de l'iPhone 5 qui n'a rien d'extraordinaire par rapport au 4S et là je renvoie vers le test d'iGé qui le dit aussi (batterie qui tient qu'une journée, écran plus grand inutile, téléphone plus grand...). Quand Apple ne me satisfait pas je le dit, surtout au prix où je paye le produit.
avatar Nihao | 
iOS 6 sur iPhone 5 64Go pour ma part et sur iPad 3.

CONNEXION UTILISATEUR