La dernière version d'iPhone OS a apporté aux Japonais les Emoji, un ensemble de smileys très utilisés au Japon où ils sont même indispensables. Apple n'a pas souhaité les proposer aux utilisateurs du monde entier, mais plusieurs applications ont rapidement émergé pour activer une préférence cachée des iPhone et iPod touch et permettre ainsi leur utilisation sur tous les terminaux mobiles d'Apple. Ces applications ne sont plus du goût d'Apple : l'entreprise californienne a ainsi envoyé un mail à tous les développeurs qui proposaient, plus ou moins ouvertement, des Emoji. Sous peine de voir leurs applications interdites d'App Store, ils doivent supprimer les Emoji et même toutes références à ceux-ci.
On voit mal pourquoi Apple a brusquement décidé de les interdire. Si de telles applications sont disponibles, c'est qu'elles ont été approuvées par Apple : c'est donc bien un nouvel aveu de faiblesse que la pomme entreprend ici. Quelle qu'en soit la raison — support généralisé dans la prochaine version d'iPhone OS ? licence de ces smileys limitée au seul Japon ? —, Apple a décidé de faire le ménage. Si vous voulez des Emoji sur votre iPhone ou iPod touch, il est toujours le temps de le faire, par exemple en suivant la méthode, très efficace, de iPhon.fr.
Il ne vous restera alors plus qu'à savoir que faire des quelque 461 smileys mis alors à votre disposition. Au passage, n'oubliez pas que la prochaine mise à jour du firmware bloquera sans doute toutes modifications que vous aurez pu effectuer. Par ailleurs, assurez-vous d'envoyer les messages contenant des Emoji à un appareil compatible, le résultat sera sinon décevant. La dernière version de Mail ne les apprécie pas tellement et les remplace par des carrés vides de peu d'intérêt, par exemple... Finalement, c'est peut-être pour cela qu'Apple fait le ménage dans l'App Store.