Pour Nokia, les possesseurs d'iPhone sont des zombies

Christophe Laporte |

Cela fait quelques mois que les différents constructeurs de smartphones s’envoient des coups à travers leurs spots publicitaires. Si Samsung s’est moqué à plusieurs reprises des utilisateurs d’iPhone (lire : Une nouvelle publicité Samsung contre les utilisateurs d'iPhone), c’était souvent sur le ton de l’humour (lire : Une nouvelle publicité Samsung contre les utilisateurs d'iPhone). Même chose pour Microsoft qui a récemment sorti un spot qui parvenait à se moquer à la fois des utilisateurs d’iPhone et de terminaux Samsung…

Nokia, pour vanter les capacités photographiques de son Lumia 925, vous propose une balade nocturne en compagnie de zombies.

Les zombies, bien entendu, ce sont les possesseurs d’iPhone dont l'appareil et le flash n'ont de cesse d'éblouir les sujets chaque fois qu'on prend un cliché en basse lumière. Tout le contraire du Nokia qui peut faire de belles photos (« même sans flash ») et sans "brûler" les sujets. La réclame ne devrait pas passer inaperçue, mais ce n’est pas dit qu’elle joue le rôle escompté par le constructeur finlandais.

Au passage, le terminal est disponible en précommande depuis peu sur le site d’Orange. On a bien peur pour Nokia que l’engouement pour son appareil ressemble à son spot publicitaire : un homme qui marche seul au milieu des zombies…

Enfin, si Apple a peut-être été débordé sur le front publicitaire ces derniers mois, la Pomme a repris l’initiative avec sa campagne “Designed by Apple in California”. Et plutôt que de s’adresser à la concurrence, la firme de Cupertino se distingue à l’aide d’un discours très différent axé sur l’expérience que procurent ses produits (lire : « Designed in California » la fierté d'Apple).


avatar gilzecat | 
C'est pas mal trouvé, l'idée que comme le capteur est mauvais, les utilisateurs iPhone utilise le flash ce qui leur donne des têtes de zombies. Après, ça ne va pas très loin. La campagne design by apple uin california est pour moi la plus plaisante actuellement. Elle revient à la base de ce qu'Apple a toujours mis en avant, l'expérience utilisateur. Ce pourquoi Apple est pour plein de gens, magique.
avatar cadou | 
Je suis d'accord l'idée est excellente, mais la pub bof. Une démonstration du 925 à la fin de la pub n'aurait pas été du luxe...
avatar lgda | 
@damiendu83600 : 'Mettre des fonctions comme cela n'est pas dans l'ADN apple' Qu'est de qu'il ne faut pas lire comme conneries... Joindre plusieurs fichiers de divers type (pdf + photos p.ex.) en répondant à un mail est un vrais casse-tête pour ne pas dire impossible. C'est ça l'ADN Apple ? Proposer un produit qui se veut "pro" et ne pas pouvoir composer un mail avec les attachements nécessaires ? OK, moi aussi j'aime mon iPhone et les produits Apple mais il ne faut pas non plus leur chercher des justifications pour tout et n'importe quoi !
avatar lgda | 
@damiendu83600 : Dis moi stp comment *repondre* a un mail en y insérant en plus de photos des documents (pdf au hasard) provenant de GoodReader. Je ne sais pas si c'est possible mais si ça l'est c'est loin d'être intuitif. J'ai bien dit *répondre* a un mail, c'est une situation quasi quotidienne en utilisation pro (pas au collège donc...).
avatar eipem | 
@Philactere : ??? Copier Coller. C'est à ça qu'il sert.
avatar lgda | 
@joneskind : Bin oui, encore faut-t-il qu'il y ait la fonction copie dans l'app où sont stockés les documents a transférer par mail... Ce qui n'est pas le cas de GoodReader, qui a l'option d'envoyer des documents par mail en créant un nouveau mail mais pas dans un mail en cours de rédaction (cas des réponses de mail). C'est ça l'ADN de iOS, le cloisonnement des documents par application et le dialogue entre les app au petit bonheur la chance.
avatar lgda | 
@damiendu83600 : Ha oui, réussis aussi. Mais vu que GoodReader n'a pas de fonction copie dans le presse-papier j'ai dû créer un nouveau mail depuis GoodReader en joignant mes fichiers, mettre en surbrillance lesdits fichiers pour les copier, fermer le mail sans l'enregistrer, revenir sur mon mail original et les coller. Tu conviendra qu'en terme d'intuition et d'ergonomie on a fait mieux. Si c'est ça l'ADN d'Apple il y a encore une marge de progression.
avatar lgda | 
Damien dans mon deuxième message je disais "Je ne sais pas si c'est possible mais si ça l'est c'est loin d'être intuitif." Et je persiste a dire que ce n'est pas intuitif. GoodReader est a blâmer aussi pour ne pas avoir implémenté cette fonction, mais le système iOS est une vrais daube quant il s'agit de manipuler des fichiers, de les transférer d'une app a une autre (copie plutôt que partage, fichiers photos renommés, etc.). Je ne veux pas faire le procès d'iOS ici, système qui dans son ensemble me convient plutôt bien hormis la gestion des fichiers, problème plus sensible sur iPad que sur iPhone. Je voulais juste rebondir sur ta première réaction "ça n'existe pas parce que cd n'est pas dans l'ADN d'Apple. Tout n'est pas parfait chez Apple comme partout, et ce n'est pas en se voilant la face que ça le deviendra.
avatar mat8834 | 
@Philactere : C'est pour ça que j'ai un Mac...
avatar lgda | 
@jujuv71 : Je te rassure, je ne gère pas tous mes mail avec l'iPhone. Mais en déplacement, puisque l'iPhone fait aussi client mail, il m'arrive de m'en servir aussi pour envoyer des mails.
avatar oxmosys | 
@azergoth Entièrement d'accord. Je suis fan de la 1ère heure. J'ai passé mon tour pour le 5 car il ne présente aucun intérêt. Je veux un téléphone qui tienne plus de 10 heures en usage semi-intensif. Mon frère vient de switcher et me vente les qualités de son androïd. Le 6 ou 5s a intérêt à être très en phase avec mes besoins.
avatar cadou | 
Téléphone oh que si. Smartphone pas pour l'instant.
avatar cadou | 
Est ce que je trolle l'Iphone là ? Un téléphone basique permet de ternir plus de 10h en fonction oui. Et le Windows Phone Store toujours en croissance à 150 000 apps pour l'instant, donc tu crois pas que tu exagères un peu ?
avatar eipem | 
@madaniso : L'iPhone 5 tient plus de 10h en communication téléphonique. Et il tient 10 jours en veille.
avatar cadou | 
@joneskind Pas de chance, tu aurais du aller voir le site d'Apple avant de poster ton commentaire... En plus, c'est comme les constructeurs de voiture, les tests sont effectués en situation optimale. http://www.apple.com/fr/iphone/specs.html
avatar Lamdaba | 
@azergoth : C'est un peu tiré par les cheveux... De plus il y possibilité de faire ce que vous dites. Même envoyer plusieurs photos, pdf.. Avec commentaire avec instamail et sans jailbreak en une touche. Soit.
avatar Lamdaba | 
@azergoth : Ce n était pas juste pour vous contre dire par ce que j'en ai pas l habitude. :) Maintenant sur le fond je suis d'accord avec vous. Je ne connaissais pas android jusque encore la semaine passée ou ma femme a reçue un s3 mini suite a sont renouvellement. Et je constate que quand je joue avec le sien et que je reviens sur mon Iphone j'ai l'impression de vite faire le tour et m'ennuyer. Je sais que c'est idiot mais c'est ce que je ressent. Mais bon pas encore près à changer pour autant.
avatar Lamdaba | 
@damiendu83600 : Tout fait, vous avez raison, je ne discute en aucun point la dessus. Et je ne dénigre absolument pas Apple, c était juste une constatation due au changement et la nouveautés étant donné que je viens juste d'essayer cette semaine android et que ça fait longtemps que je suis sur iOS. (Comme beaucoup de monde). Je n'ai pas encore eu la chance d'essayer IOS7 mais j'en attends pas mal de nouveautés.
avatar eipem | 
@azergoth : 'vous tapez un SMS, un message arrive, vous y répondez, et hop, votre premier message à disparu! Pas de brouillon ni quoi que ce soit!' Faux
avatar eipem | 
@azergoth : 'envoyer un mail avec 6 photos? Tout un défi!' Faux ! Tout comme les SMS. Je viens de m'envoyer un 37 photos par mail en un copier coller.
avatar drkiriko | 
@azergoth : '6) envoyer un mail avec 6 photos? Tout un défi!' Stop, il n'y a pas plus simple ;=)) Solution 1 la méthode MS windows : 1. Aller dans les photos 2. Cliquer sur "modifier"... Je sais le chef a dit que modifier c'était bien, alors nous les dev, on ferme notre gueule ! 3. sélectionner x photos 4. Cliquer sur envoyer 5. sélectionner "copier"... Je sais le chef a dit que envoyer vers copier, etc... 6. Aller dans mail 7. Appuyer au centre du message pour ouvrir la barre de fonctions 8. "Coller" C'est vrai que ça ressemble à du windows, mais c'est fonctionnel. Solution 2, la méthode Apple : 1. Aller dans mail 2. Appuyer au centre du message pour ouvrir la barre de fonctions 3. "Insérer une image" 4. Parcourir la bibliothèque 5. Sélectionner une miniature... Je sais le chef a dit qu'une miniature c'est mieux pour sélectionner n'importe quoi 6. La visionner en grand, burk, revenir en arrière et prendre une autre miniature, etc... 7. Sélectionner quand vous aurez trouvé la bonne. 8. Évidement, pour ajouter une autre photo, revenir au point 2... Je sais le chef a dit que sélectionner plusieurs photos, c'est pas bon pour la conso 3G, donc nous les dev on ferme notre gueule ! Vu sous cet angle t'as pas tord, il faut vraiment être un super fan aveugle pour dire qu'ajouter des photos à un mail c'est simple ...
avatar tigre2010 | 
@liocec Pour faire plus simple. Collecter images et pdf , ZIP, couper la réponse. Partager ZIP en collant la réponse Envoyer. c'est plus propre, non ?
avatar drkiriko | 
@nogui : 'C'est moi ou alors j'ai une version custom d'iOS 6 ?? Moi je vais dans les photos : Je fais modifier Je sélectionne mes photos Je fais "envoyer" oui oui le bouton la ! En haut ! A gauche ! Oui la ! Non pas a droite ! A gauche ! Ouuuuuii voilà ! Je choisis "mail"' Tu me tro-- le cul, moi, juré craché, j'ai envoyé vers "Facebook", "imprimer" et "copier" ET rien que ça. Je viens de chercher, ch´ui pas menteur et comme toi non plus... Voilà l'explication : Jusqu'à 5 photos, le menu propose d'envoyer vers le mail, message, etc... puis à partir de 6, le menu est réduit automatiquement !
avatar teeb | 
@liocec C'est exactement ça, je viens de tester sur mon iPad ios6: on ne peux utiliser cette technique que jusqu'à 5 photos. C'est un peu idiot quand même (si 'c'est pour ne pas alourdir le mail, j'aurais bien vu une option du style "réduire avant envoi" plutôt). Concernant la pub, moi je l'ai trouvé marrante, mais ça doit être parce que l'univers zombi est un truc qui m'éclate depuis toujours :W Sinon, je viens de lâcher mon 3GS de juin 2009 pour un Lumia 520 à 180€ (pas envie de mettre plus dans un téléphone) il y a quelques jours. Sûr, je ne risque pas de brûler les sujets, y a pas de flash (m'en fout de la fonction photo sur un smartphone), mais je suis très content de windows phone, très sympa à utiliser, et franchement au niveau d'iOS (encore un effort sur les appli, même si à titre perso j'ai ce qu'il me faut, les applis, c'est beaucoup plus critique sur une tablette pour moi). C'est extrêmement fluide, plein de bonnes idées, le clavier (et son dico) est tres bien foutu, et surtout... ça change. En revanche, avant de jeter mon dévolu sur wp, j'ai essayé longuement du Android, et juste... berk :W :W :W Pour en revenir aux pubs, celle de Krosoft au mariage est excellente :D PS: je n'ai rien contre Apple, c'est une marque que j'affectionne particulièrement, je suis en train de taper de mon iPad, et mon Mac mini de 2006 me rend toujours d'énormes services. Je déteste windows sur les PC, mais ils ont fait un super boulot sur WP 8, c'est clair.
avatar drkiriko | 
@nogui : '2. Cliquer sur "modifier"... Je sais le chef a dit que modifier c'était bien, alors nous les dev, on ferme notre gueule !" Ben quand on est dev le minimum c'est être a jour de l'os ...' Tu veux dire ? Mon terminal de "travail" est parfaitement mis à jour en iOS 6. Pour la beta de iOS7, elle tourne sur un iPhone de test, comme l'invité fortement Apple. J'ai commenté sur l'existant, pas le futur !
avatar ElGringo13 | 
@azergoth : 1/ pas chez moi Et pour les photos de ton contact dans les SMS c est quoi l intérêt au juste?
avatar Alex56 | 
@azergoth : J'ai commence a rédiger un SMS, j'ai laisse en plan sans l'envoyer, je reviens taper le sms 5 jours après et le 1er texte que j'ai commence était sauvegardé...
avatar Thymotep | 
la pub iPhone où l'on voit différentes scènes prendre des photos de la vie ou filmer, avec une super bande son, ça touche le coeur directement, tout le monde s'identifie à au moins une scène. http://www.youtube.com/watch?v=NoVW62mwSQQ Alors certes oui, le capteur iPhone 5 n'est peut-être pas le meilleur, mais quand on voit la pub qui touche les gens, et cette pub ultra glauque paralysant de peur, c'est vite vu... C'est là l'insolente démonstration de la force d'Apple et sa différence avec tous ses concurrents. Alors qu'ils communiquent tous sur leurs produits (ici le flash, Samsung ses fonctions), Apple, elle, communique sur les usages dans la vie des gens. Elle touche en plein coeur. EDIT: et ça, le plus gros fail de l'histoire de Nokia, c'est cadeau ;) https://www.youtube.com/watch?v=pytmZV0Qs7s
avatar winstonsmith | 
@monsterkill Heu arrêtons la mauvaise foi, si y'a UN truc sur lequel le Lumia 920 est meilleur c'est la photo, toutes les critiques sont unanimes... Ce téléphone a des défauts (je le sais, j'en ai un) mais sans être photographe j'ai fait des photos avec qui sont à se taper le cul par terre. Et l'iPhone 5 d'un proche ne rivalise pas. Un peu d'honnêteté.
avatar cadou | 
Cette pub là est super par contre. On casse pas les conccurents, on montre juste qu'on est meilleur http://www.youtube.com/watch?v=did4clABUKA
avatar Psylo | 
@madaniso Ça prend des belles photos mais tu dois te taper un os de m.. ! Ça ne vaut pas le sacrifice.
avatar cadou | 
@TBerth98 Même un singe peut se servir d'IOS. Donc c'est très simple d'utilisation c'est sur. Après, etre comparé à un zombie ou a un singe, c'est pas très valorisant.
avatar eipem | 
@madaniso : Oui même un singe peut se servir d'iOS. Parce que c'est simple. Et c'est justement ce qui le rend exceptionnel. J'ai pas besoin d'un outil compliqué à utiliser. J'ai besoin d'un outil simple qui m'aide à réaliser des tâches complexes. Et pour ça, iOS comme OSX sont parfaits.
avatar belcikowski | 
et blablabla... entre la pubicité comparitive qui a mon avis apporte tout le contraire de ce qu'elle est supposée ammener ... et ceux qui ne savent pas utiliser un iphone et qui nous sortent des conneries plus grosses qu'eux .. on est mal barré ......
avatar degorsa8 | 
Nokia existe encore ?
avatar cadou | 
Nokia changera peut être de nom si il est racheté par Microsoft, mais Nokia ne risque pas de mourir de sitôt. 3 OS principaux sur le marché, Ios, Android et Nokia, avec 3 constructeurs principaux, Apple, Samsung et Nokia. Si Nokia n'avait pas choisi Windows Phone, ils seraient déjà rachetés je pense.
avatar cadou | 
@Cafeaulait Non, non, je parlais de Windows Phone mais je me suis trompé. Toi au moins, tu en profites pas pour me casser comme l'autre là...
avatar cadou | 
@Sebas101 Quel age tu as sérieux ? Tu vois bien que je ne me suis pas relu puisqu'à la phrase juste en dessous j'écris que Nokia utilise Windows Phone.. Tu me rapelles ces pseudo geeks tellement médiocres et frustrés qu'ils sautent sur la première occasion pour se rassurer qu'ils sont pas si médiocre que ça. Bonjour le niveau.
avatar alushta | 
damiendu8360023/06/13 15:49 Ps: la nouvelle campagne de pub d'Apple est génial ! --- Oui, elle ne parle et ne vend qu'elle même.
avatar Oh la belle Pomme | 
"Photo !" :)
avatar Billytyper2 | 
A tous ceux qui cherchent comment envoyer plusieurs photos par mail simplement, sachez qu'avec iOS 7 c'est devenu très simple. Il suffit de sélectionner les photos, puis partager par mail. En revanche, ce serait bien que les autres applis adoptent le même fonctionnement, à savoir intégrer la fonction partage/copie. Ce qui permet d'intégrer facilement le document dans d'autres applications.
avatar karak | 
Un truc est sur, cette pub ne me donne pas envié de découvrir leur appareil.
avatar cedzic | 
@lost421 Ils n'ont pas raté le virage du smartphone, c'est juste le public qui n'a pas suivi, c'est tout. Symbian paraît un peu étrange à utiliser maintenant, mais il ne détonnait pas a côté de Androïd 2.X. Le système Maemo que Nokia a brièvement sorti sur le Nokia N9 n'a rien à envier à Androïd / iOS / Windows Phone mais, une fois de plus, le grand public n'a pas suivi. Windows Phone 8 n'est pas un mauvais système, il est intuitif, joli, stable, bien intégré, ...
avatar Pixel44 | 
Pour revenir au sujet, je trouve que cette pub est le degré 0 de la publicité : dire que le concurrent est nul ne veut pas dire que l'on est soi même le meilleur. Et ne pas montrer son produit dans une pub est une erreur. Donner le statut de référence à son concurrent n'est pas non plus recommandé. Bref je ne pense pas que Nokia marque des points avec cette pub.
avatar Tibimac | 
@lamar "dire que le concurrent est nul" Ce serait le cas, passe encore. Mais je ne vois aucune attaque directe de l'iPhone dans cette pub. J'y vois surtout que, comme possesseur d'iPhone(s), Nokia me traite de zombie. Qui sont ces gens pour critiquer mes choix et m'insulter au travers de ceux-ci ?
avatar YanDerS | 
pfffff
avatar berthafitzhardinge | 
Super pub. C'est exactement ça. Le flash crame tous les visage dans le noir, donnant un look zombie aux sujet. C'est une très bonne idée sur le papier. En pratique... Pas certain que les gens aient envi de prendre de bonnes photos... Quand je vois tous ces gens qui préfèrent prendre leurs photos au flash plutôt que de se donner la peine de trouver une source de lumière adjacente en photo (il suffit juste de faire trois pas vers la lampe bien souvent...), je ne suis vraiment pas sûre que les gens en aient quelque chose à foutre.
avatar franck | 
Je me demande pourquoi Nokia ne parle pas de windows phone dans leur pub... :-D Quelle bouse ce système ! Rien que cette horreur d'internet explorer à la sauce metro qui oblige à repasser sur la vieille version en mode bureau classique pour le moindre parametrage de securite...

CONNEXION UTILISATEUR