Quand Apple cherche à comprendre le succès d'Android

Christophe Laporte |

À l'occasion du procès qui l'oppose à Samsung, Apple a publié une étude réalisée en interne afin de comprendre le succès d'Android aux États-Unis.

Cette enquête a été réalisée en 2010, c'est-à-dire à une époque où le terminal d'Apple était en exclusivité chez AT&T. Pas de surprise, c'est la première raison invoquée par les gens sondés chez Apple qui étaient intéressés par l'iPhone, mais qui ont finalement opté pour un appareil Android. Ils étaient 48 % à vouloir ne pas changer d'opérateur.

Dans les réponses indiquées, ils étaient 36 % à avoir confiance dans la marque Google, 30 % à préférer un écran plus grand, et 27 % à avoir une préférence pour l'Android Market. Précisons qu'il s'agissait d'un questionnaire à choix multiple.

Les résultats de cette enquête n'ont rien de surprenant. Quelques jours auparavant, Apple avait été contrainte de publier les chiffres de vente de l'iPhone et de l'iPod touch aux États-Unis. Ces deux-là faisant jeu égal jusqu'au moment où le terminal d'Apple s'est retrouvé à la vente chez Verizon.

[Via : CNET]

Sur le même sujet :
- Le malaise iPod touch

avatar dagenais17 | 
comme le succès de l'iphone vient des iphones lovers.
avatar Dewy | 
+1 Tu peux choper un Android phone pour beaucoup moins de 100 euros avec abonnement plutôt qu'un iPhone à 250 mini....
avatar ThoTokio | 
@woashadgva : tout à fait d'accord ! "Les résultats de cette enquête n'ont rien de surprenant." Ben pour moi si. Je pense ques gens qui achètent un Android aujourd'hui le font parce que c'est moins cher qu'un iPhone et qu'ils s'imaginent que ça revient en plus au même (Les vendeurs de la FNAC ou autre opérateurs doivent bien les y aider aussi : oui Android c'est comme l'iPhone. Maintenany c'est pareil...) Sauf que : Echangé cet été sur un plage avec un ado et son père : Oui son téléphone (Samsung + Android) peut recevoir des mails, mais en fait c'est trop compliqué alors on ne les reçoit pas !! Belle économie en effet ! Bel achat ! Bravo !
avatar dagenais17 | 
bien sur que non
avatar Norandy | 
@en_ballade pour quelles possibilités en particulier? (c'est intéressant de développer un peu!) Pour ma part je pense que c'est surtout une question de prix, mais aussi pour une diversité de raisons minoritaires (ceux qui veulent absolument telle ou telle fonctionnalité que l'on trouve dans tel androphone en particulier (stylet précis du galaxy note, taillé d'écran mini ou maxi, etc.)
avatar dagenais17 | 
entre autre les vendeurs qui poussent pour d'autres phones en ce moment entre autre parce que le 4 et le 4S sont trop proches entre autre parce qu'ils attendent l'arrivée du 5 pour changer de phone ou revenir chez Apple.
avatar capvarou | 
A vous lire ceux qui optent pour un Smartphone sous Android veulent apparaître branchés sans y mettre le prix ou alors c'est parce qu'ils haïssent Apple ! Qu'est ce qu'il ne faut pas lire. Alors tous les gens qui ne préfèrent pas ma marque favorite ont des tares. Et cette conclusion est supposée m'aider à mieux sentir dans ma peau ! Beaucoup de gens préfèrent Android parce qu'ils peuvent bidouiller et trouvent le système plus ouvert et sans avoir de préjugés envers les produits Apple. Ce n'est pas parce que j'utilise un iPhone que je vais croire que ceux qui utilisent d'autres Smartphones sont des ânes. Il faut mesurer ses propos, il ne s'agit que d'un banal produit de tous les jours. Ce n'est pas comme ci vous défendiez votre honneur.
avatar jbdw21 | 
@Sharp : +1
avatar nasgule | 
@Sharp : 'Ce n'est pas comme ci vous défendiez votre honneur.' Pourtant si. Une étude menée par la très sérieuse université de psychologie de Boston a montré que les possesseurs de téléphone Android à un % significativement supérieur à celui des possesseurs d'iPhone, seraient prêts à commettre les actes suivants : - vol à l'étalage - insulte à force de l'ordre - adultère - sodomie - exhibitionnisme - fraude fiscale - fréquentation de prostitués - meutre avec préméditation - actes de barbarie - actes de terrorisme - abandon d'enfants A méditer ...
avatar dagenais17 | 
perso mon HD7 valait plus cher qu'un iphone à l'époque. L'iphone n'est pas forcément le phone le plus cher ....
avatar ElGringo13 | 
Moi je dis 1) le prix et les tres bonne subvention des operateurs 2) le Nombre de mobile differents et de toute qualite 3) la non connaissance pour le grand public de qui est android 4) ceux qui deteste apple ou bien ne veulent pas le meme telephonne que les autres 5) ca te coute moins chers si tu veux le changer tout les 6 mois Et y en a encore d autre comme ca
avatar guiz913 | 
'est bizarre le prix ne fait pas partie de la liste, soit il ne le demadait pas,soit c'est des conneries. Après on entends dire que les gens ne savent pas qu'ils achetent android, pourtant 36% savent que c'est un produit google et ont confiance, 26% qu'ils veulent les produit google...Et oui c'était en 2010, l'iphone est vendu chez verizon et android a un nom (en 2010 pas vraiment avant l'arrivé des nexus et autre desire) Il y a donc pas mal de personnes qui achètent un androphone par envie...incroyable non? Allez sur le site de verizon et vous verrez en plus qu'un 4s est le même prix qu'un GS3 avec abonnement...enfin y a pas mal d'autre androphone au même prix que le 4s en fait..le prix fait certes partie de l'équation mais prétendre que c'est que ça c'est dire que l'iphone ne se vend uniquement que grâce à son marketing!
avatar m_enfin | 
Il y en a qui feraient mieux de lire l'étude...
avatar nasgule | 
Cette étude corrobore le vieil adage : faute de grives, on mange des merles.
avatar Lou117 | 
2010... Ok, on refait la même cette année, je suis sûr que les résultats seraient très différents.
avatar AuGie | 
Si je switch cet automne ce sera pour avoir un plus grand ecran... Mais aussi le prix (un htc one x coute 540, soit 100 euros de moins qu'un iphone) Et un meilleur hardware (plus de ram, processeur de derniere generation...), donc obsolescence moins rapide au niveau hardware.
avatar Tyrael | 
1- L'utilisateur moyen se fiche éperdûment de la guéguerre Apple/Samsung. Au pire il sera partiellement sensibilisé à l'idée qu'Apple serait une marque pour gens qui se veulent branchés comme le serinent les medias et il réagira en conséquence : avec sympathie ou non. 2- Dans 90% des cas, l'utilisateur d'un smartphone utilisera trop peu des fonctionnalités spécifiques à chaque OS pour que le choix iOS vs Android soit le critère premier de l'achat. Je dirais que l'acheteur potentiel de base réagira à 3 choses : 1- les qualités techniques percues, même si elles sont inutiles pour son usage ou mal comprises : génération de l'appareil, présence de la dernière génération de norme GSM (4G) taille de l'écran. 2- prix 3- notoriété En gros : - Samsung Galaxy III mega écran+4G : y'a bon - LG écran 3" retina mais sans mention de la 4G : bof - Samsung Galaxy II : bof - Noname Android avec écran 4" à très bas prix : y'a bon aussi Etc. Même principe que les PC qui affichaient bien en évidence la fréquence de leur Pentium III et la vitesse de leur lecteur DVD... La différence étant que la vitesse de renouvellement des mobiles et la présence d'un Store accentuent la fidélité à une marque. Pour chaque tél Android pourri vendu, Apple et Samsung ont de grandes chances de récupérer l'acheteur à son prochain renouvellement d'abo... Puisque ce sont les deux marques avec la meilleure notoriété dans le domaine des smartphones.
avatar napuconcture | 
Pour moi le 1er critère c'est une gamme adapté : Du smartphone à écran géant au smartphone à écran 3". De celui super puissant au chameau qui tiens 3j. De celui beau et fragile, aux smartphone étanches. De celui à plusieurs millers d'euros à celui de seulement une 100ène. La base ciblé est plus large et donc forcement plus adaptés aux réel besoins des clients plutôt qu'a une moyenne de tous.
avatar napuconcture | 
Si c'est une question de prix le ace est à partir de 180€.
avatar dguillet | 
Pourquoi je suis passé d’un iPhone à Android, bien que je sois tout Apple depuis mon SE30 : 1 - Écran plus grand 2 - Gestion multi-niveau des dossiers 3 - Lecture des clefs USB sans jailbreak 4 - Ne plus avoir besoin d’utiliser iTunes Depuis que je suis sous Android, je n’ai plus besoin de bidouiller. J’ai trop perdu de temps à chaque version IOS d’apprendre comment jailbreaker et le faire pour avoir les fonctionnalités qu’Apple refuse d'implémenter.
avatar Albin22 | 
@ legallou +1 (mais moi j'ai démarré Apple au Performa 5300) et j'ajoute le changement de batterie, l'emplacement pour carte SD, le choix, le prix nu, le compte google que j'ai depuis des années,etc...
avatar agerber | 
Si c'était le prix uniquement , le S3 ne se vendrait pas .. Il y en a, aussi, qui ne supporte pas la main mise d'apple dans nos modes de vie, ni son systeme ultra fermé qui vous rend dépendant, ni l'arrogance de la marque.. Auparavant on achetait un téléphone tranquille, allant partout, sans se soucier de qui l'avait fabriqué , ni de ses DRM et trucs tordus incompatibles, de store UNIQUE sans concurrence, de restrictions, de main mise sur nos appareils, et ne parlons même pas de l'obsolescence ULTRA programmé Les petites machines sous android ( ou un autre OS) ou le hard est séparé de l'os sont je l'espere l'avenir.
avatar Albin22 | 
"Il y en a, aussi, qui ne supporte pas la main mise d'apple dans nos modes de vie, ni son systeme ultra fermé qui vous rend dépendant, ni l'arrogance de la marque.." J'en suis. Je fais ce que je veux sur mon mac, d'ailleurs je n'ai même pas le MAS puisque je suis sous une version de SL trop ancienne et ça me gave de faire la mise à jour. Le jour ou OS X devient aussi cloisonné que iOS, que je ne peux plus installer mes logiciels fétiches comme MPlayer, VLC, Chrome ou uTorrent, je change de crèmerie...
avatar dagenais17 | 
bravo félicitations maintenant y en a qui déteste à 100% la politique d'Apple.
avatar fornorst | 
J'ai un 4s Le compte Google que j'ai depuis des années (Google apps pour entreprise ou pas du moment qu'on a un nom de domaine) fonctionne parfaitement : les docs, les mails, les agendas, ... Niquel pas de problème . Sur le iPad idem dufeu de dieu je te dis. Cet argument de Android pour fonctionner avec Google, c'est du pipeau. Le coup d'être obligé de passer par iTunes : que du pipeau, je ne l'utilise que ponctuellement pour faire une sauvegarde. Le reste du temps? Mon compte iCloud, mon Google docs, mon drop box, mon serveur Mac du bureau en Afp, derrière un VPN de chez SonicWall (petite app gratuite disponible), ou tout serveur WebDAV . Comment ce miracle est il possible? Une app : good reader. Ça répond à l'argument de connexion à ses réseaux? Si on ne veut pas de safari, d'autres navigateurs existent. Etc... On peut choisir la concurrence, mais autant ne pas se trouver de faux arguments.
avatar dagenais17 | 
y a t il des vrais arguments universelles? de faux arguments personnel? ... il y a surtout des choix perso qui sont plus ou moins partager par d'autres.
avatar Albin22 | 
"Si on ne veut pas de safari, d'autres navigateurs existent." Ben non justement, ils sont tellement bridés qu'ils n'ont aucun intérêt (cf chrome sur iOs vs sur android) et ils ne sont même pas utilisables par défaut. Ensuite pour la synchro il faut se remettre dans le contexte de l'époque du sondage, où l'on ne pouvait pas faire grand chose sans iTunes
avatar napuconcture | 
Bah ouai licence Apache 2/GPL.
avatar iguan | 
@k43l Pour les sonneries depuis une musique de ton répertoire dans ton iPhone, il y a des applications pour ça, aucunement besoin de passer par iTunes.
avatar fornorst | 
Mon réseau me semble bien plus simple, et moins risqué, qu'un jailbreak Un utilisateur 'normal' utilisé le produit tel que livre et se fiche d'utiliser iTunes si on lui dit qu'il doit le faire. En plus c'est des plus simple à utiliser. Pour des utilisateurs plus avancés, dont moi, il n'y a rien de compliqué. Les quelques rares cas dont tu parles, k43l, dutilisation de iTunes ne sont pas pesant, et il existe la encore des applications qui permettent de faire 90% des choses sans jailbreak Ce que permet le jailbreak : accéder aux répertoires systèmes cachés et sécurisés par défaut. Mais c'est une affaire de spécialistes.
avatar fornorst | 
@k43l 1er paragraphe : je ne configure pas le VPN, je m'y connecte, énorme différence. Je pense toutefois que je saurais le faire avec un bon guide. Pour la clef USB, le seul truc ou je suis relativement d'accord, d'autant qu'un iPod sait le faire... C'est pour moi le seul point négatif qu'un iPhone peut avoir, la connectivité, mais ce n'est pas un jailbreak qui va régler ce probleme : il n'aura toujours pas de port USB utilisable puisque les connecteurs ne fonctionnent que sur iPad. D'un autre côté, une clef USB c'est pas très lourd à porter.
avatar iguan | 
Euh non, la dite option permet effectivement de glisser/déposer des musiques et vidéos directement sur le téléphone dans la colonne de gauche d'iTunes, mais il faut quand même avoir iTunes. Il n'y a pas de fonction vraie clé USB, c'est à dire où l'iPhone se monterait directement dans l'explorateur de fichier du système (Finder, Explorer…etc), en utilisant le standard USB Mass Storage. Il y a effectivement des apps qui permettent cela, mais en WiFi uniquement, pas en USB (il n'y a pas d'API ouvertes aux développeurs pour permettre de directement faire de l'USB Mass Storage dans une application tierce sans jailbreak). Il existe cependant d'autres logiciels qu'iTunes, y compris certains ne nécessitant aucune installation (i.e: un .exe directement bancable sans installation. Donc même si on a pas le droit d'installation sur un PC donné, on peut quand même l'utiliser), qui permette d'accéder au contenu de l'iPhone et de copier des contenus (tel que iPhone Explorer ou iPhone Browser). De même sous Linux, du moins sous Ubuntu, l'iPhone est directement monté et on peut copier directement des fichiers sans aucun logiciel additionnel. Cela étant dit, l'iPhone est un smartphone à mémoire interne, sans support de carte SD, et les smartphones Android qui sont également dans ce cas (tel que le Galaxy Nexus ou le Sony Xperia S) ne proposent pas non plus le mode USB Mass Storage, seulement le mode MTP (Media Transfer Protocol, créé par Microsoft) qui sous les systèmes autre que Windows (Mac OS X et Linux) nécessite également un logiciel spécifique. La encore il existe des logiciel directement exécutables sans installation comme le très officiel Android File Transfer de Googlr pour le cas de Mac OS X. Bref un smartphone actuel n'ayant que de la mémoire interne sans support d'extension mémoire (via MicroSD) par exemple, qu'il soit sous Android (cas des Galaxy Nexus ou du Sony Xperia S) ou sous iOS (cas de l'iPhone), ne pourra pas être utilisé directement comme clé USB (sauf sous Windows pour les smartphone à mémoire interne seulement sous Android, et sous Linux pour l'iPhone) et il faudra alors utiliser un logiciel additionnel, que cela soit iTunes, iPhone Browser, iPhone Explorer ou équivalents pour l'iPhone ou Android File Transfer (Mac) ou équivalents pour les smartphones Android concernés. Donc les smartphones équivalent à l'iPhone, c'est à dire à mémoire interne sans extension MicroSD (comme le Galaxy Nexus ou le Xperia S) sont logés exactement à la même enseigne que l'iPhone sur cette question, du moins si le constructeur ne by-pass pas les recommandations de Google (qui recommande d'utiliser que le MTP dans ce cas) en faisant une partition séparée (alors que Google recommande de faire une seule et unique partition, comme sur le Galaxy Nexus) pour faire passer une partie de la mémoire interne comme une carte SD et n'active pas alors le support de l'USB Mass Storage (cas de Samsung et HTC par exemple).

CONNEXION UTILISATEUR