Réseaux 3G : le bilan 2012 complet de l'ARCEP

Stéphane Moussie |

Peu de temps après la publication d'un bulletin trimestriel qui indiquait que la couverture du réseau 3G égalerait bientôt celle du réseau 2G, l'ARCEP vient de rendre accessible son bilan exhaustif sur les réseaux mobiles en France.


L'autorité de régulation des télécoms propose une (grosse) carte de la couverture des réseaux mobiles 3G au premier juillet 2012 qui laisse à voir les différences de couverture selon les opérateurs. Les plus curieux pourront aussi télécharger l'atlas de leur département qui comprend aussi bien la carte de couverture 2G, que celle 3G et celles par opérateur unique.


Pour mémoire, au premier juillet 2012, le réseau 3G de SFR couvre 98,6 % de la population, celui d'Orange 98,5 %, Bouygues 94,8 % et le réseau propre de Free Mobile 37,3 %.

L'ARCEP s'est également intéressé à la qualité des réseaux de chaque opérateur [PDF]. Concernant la voix — les tests ont été réalisés avec un Galaxy S II — les résultats sont positifs mais en légère baisse (autour de 2 et 3 %) par rapport à l'année dernière. Ainsi, le taux de communications réussies et maintenues pendant 2 minutes est de 95,6 % et 93,6 % sur 5 minutes. Ces résultats sont un peu meilleurs dans les 14 plus grandes agglomérations.

L'ARCEP a également mené son étude en mouvement sur les principales lignes TGV. Sans surprise, les résultats s'effondrent et on atteint un taux de communications réussies et maintenues pendant 2 minutes de 57,3 %, en forte baisse (- 16,9 %) sur un an.

Concernant la DATA, l'autorité a mené ses tests avec un Galaxy S II, un iPhone 4S et un iPad 3 pour pouvoir calculer les débits les plus hauts. L'ARCEP dit avoir enregistré des débits descendants jusqu'à 10,5 Mbit/s sur smartphone et 25 Mbit/s sur tablette. « Des disparités sont constatées entre opérateurs », précise l'autorité. « Ainsi, les débits médians en téléchargement sur smartphones sont de 2,4 Mbit/s pour Bouygues Telecom, 2,9 Mbit/s pour Free Mobile, 3,9 Mbit/s pour Orange France et 2,5 Mbit/s pour SFR. »

En navigation web, Free Mobile fait régulièrement moins bien que ses concurrents en taux de réussite de l'accès à un site web dans un délai de 30 secondes et à une séance de navigation de 5 minutes.


Test de navigation dans l’ensemble des agglomérations de plus de 400 000 habitants à l’extérieur des bâtiments

En téléchargement dans l’ensemble des agglomérations de plus de 10 000 habitants à l’intérieur des bâtiments, c'est Orange qui se montre le plus performant avec le meilleur taux de fichiers de 5 Mo reçus et les meilleurs débits.


Test de téléchargement d'un fichier de 5 Mo dans l’ensemble des agglomérations de plus de 10 000 habitants à l’intérieur des bâtiments

Les résultats dans l'ensemble des agglomérations de plus de 400 000 habitants sont toujours favorables à l'opérateur historique en terme de débits.

avatar bbn | 
C'est pas vraiment une surprise pour Orange. Je vois que Bouygues progresse.
avatar Trompe la Mort | 
A priori Free Mobile donnerait la priorité aux tests de débit sur son réseau, les résultats sont sont faussés, non ?
avatar Founs | 
C'est pas glorieux pour ma cambrousse de vacances… À quand le service universel ? Pas besoin de 4 opérateurs, mais d'une couverture de 100 % de territoire, si.
avatar alixteeth | 
Lorsque l'on clique sur le lien vers la carte haut def depuis l'appli mobile (iphone 5), rien ne se passe...
avatar matsfr | 
Mon bilan : toujours rien chez moi. Pas de Tv TNT , Pas radio, Pas de 3G, Internet 60ko/s, Une solution : me pendre avec le fil de la souris... Mais j'ai qu'une Magic Mouse :'( Achevez moi !
avatar crifan | 
@jackdu59 mais non, c'est un vrai luxe ! une zone de calme, de pleinitude qui peut être verra dans 10 ans son taux de mortalité le plus bas ou le moins de leucémies dans ses stat.
avatar iguan | 
++: Très au dessus de la moyenne +: Au dessus de la moyenne =: Au niveau de la moyenne -: En dessous de la moyenne --: Très en dessous de la moyenne
avatar iguan | 
Ce qu'on voit dans ces résultats: - Orange: d'excellents résultats dans à peu près tous les cas, souvent très haut dessus de la moyenne - SFR: Très bons résultats, souvent haut dessus de la moyenne dans tous les cas - Bouygues: De bons résultats, souvent dans la moyenne et quelques fois au dessus. Dans le cas de Bouygues on notera d'excellentes performances dans les zones en H+ en 3G, mais par contre des performances pas terribles ailleurs. Cela vient probablement du fait que Bouygues est encore en 3G+ 3.6Mbits/sec dans énormément d'endroits alors que ses concurrents sont en 7.2Mbits/sec ou 14.4Mbits/sec dans ces endroits. Et enfin FREE: Des débits assez bons, mais la qualité de service derrière ne suit pas (réussite des connexions, temps de chargements, ...etc), sauf en voix où il est globalement dans la moyenne ou un peu au dessus. Sur réseau propre il s'entend, évidement!
avatar gilzecat | 
@Frodon : Non. Le problème est bien là. Free est mesuré sur l'ensemble du réseau et donc peu sur son propre réseau. Quand on est connecté à une antenne Free le service est impeccable. Quand on est en itinérance (90% du temps, voire 100% dans certaine région) le réseau laisse très très fortement à désirer. Maintenant ça me fait doucement rire. On compare un opérateur de moins d'un an avec des opérateurs qui s'engraissent sur notre dos depuis des lustres. La conclusion est alors : ce sont vraiment des gros nuls. Je dis, nous en reparlerons dans 5 ans. En attendant tout le monde est bien content d'avoir profité de la hausse du service et de la baisse des tarifs grâce à Free. Parce que la 4G, si nous l'avons aussi "vite" c'est bien parce que les opérateurs historiques veulent remonter les prix. Seulement cela. Les commentaires du style "t'as pas Free, tu as tout compris" sont vraiment l'exemple parfait du crachat dans la soupe. C'est détestable. (Je ne parle pas pour toi Frodon). Je rappelle que la patience est une vertu et que pour 20€ le service est de très grand qualité quand pour le même prix il n'y a pas si longtemps, on avait juste le droit à une demi heure de communication avec une carte prépayée et pour 10€ de plus une heure de communication et 512 Mo de data. Effectivement en ce temps personne ne parlait de débit parce qu'en 42Mo/s, ça faisait moins d'une demi minute de data par mois. Le rappel me semble nécessaire.
avatar iguan | 
Exact, my mistake. Effectivement ce qui est mesuré c'est la qualité de service perçu. Cela dit, je suis désole de ternir ta vision des choses, ayant également eu Free Mobile jusqu'à mercredi matin inclus, même sur le réseau propre, certes les tests de débits sont bons, mais la qualité à l'usage laisse à désirer, notamment niveau YouTube et téléchargement d'applications sur l'AppStore ou le Google Play. Pour ce dernier cas c'est mieux quand itinérance mais cela reste très lent (dans mon cas en région parisienne), notamment aux heures de pointes. Et de toute façon, avec le peu d'antennes déployées à l'heure actuelle, étant donné que Free n'a que 5MHz de largeur de bande, ils ne peuvent pas assurer une bonne qualité de service dans les zones très denses aux heures de pointes, à moins d'aiguiller une large partie des gens sur l'itinérance pour alléger la charge de son réseau. Ce qu'à testé l'ARCEP, c'est la qualité de service en condition réelle, c'est à dire en automatique, en laissant le téléphone choisir entre l'itinérance et le réseau propre lorsqu'il y a couverture de ce dernier. Et non, le service n'est pas de grande qualité, c'est pour cela que j'ai décidé de les quitter (pour la 2ème fois! Je leur ai donc laissé déjà 2 chances!), et ils ont largement les moyens d'améliorer le service, même avec l'itinérance car c'est Free Mobile qui commande à Orange la capacité d'interconnexion, et donc s'ils avaient anticipé la charge, la qualité de service serait au rendez vous dans tous les cas, car le réseau Orange en lui même offre d'excellente performances, bien meilleures que même celui de Free Mobile en propre. Au début je mettais ça sur le dos que Free n'avait pas anticipé un si grand succès, mais depuis mars 2012 ils savent qu'il y a un très grand succès de son offre et ils avaient largement le temps de réagir entre mars et novembre pour faire tout le nécessaire pour offrir in service de qualité que cela soit en itinérance ou sur le réseau en propre. Et je suis désolé, que cela soit en itinérance ou sur le réseau ne propre (j'ai une antenne Free Mobile près de chez moi donc j'ai pu tester), le service à l'usage n'est pas de qualité! Oui quand on fait des tests de débits on a des jolis chiffres, et le rapport de l'ARCEP le confirme, mais quand on veut vraiment l'utiliser, genre regarder une chaîne de TV en streaming, ou une vidéo YouTube, ça lag, ça rame, c'est pas stable, et cela même sur le réseau propre. J'ai personnellement fait le test de regarde BFM TV pendant 15 minutes en 3G sur l'antenne Free Mobile près de chez moi (vérifié l'antenne utilisé via le field test mode de l'iPhone), et bien ça n'a pas tenu 5 minutes (et encore je dois être optimiste là) avant de geler et ensuite, à moins de relancer complètement, cela gelait toutes les 30 sec... Et le parle pas de YouTube en 720p ou 1080p entre 18H et 22H environ, c'est la cata (mais c'est aussi le cas sur l'ADSL pour YouTube). Donc si, tu peux parler pour moi! Car je partage cette opinion: "Tu n'as pas Free, t'as tout compris". Et cela aussi bien pour l'ADSL que le mobile. Je suis revenu chez eux pour l'ADSL après 1 an chez Numericable, pour profiter de la promotion vente privée à 1,99€/mois, et bien je le regrette! Je reste seulement pour le moment parce que je ne paye que 1,99€/mois, mais dès que la promotion est terminé, il est hors de question que je paye 31,98€/mois pour un service aussi mauvais des qu'on sort d'Europe (et encore). Je suis censé avoir du 2Mo/sec, et là encore à part sur les tests de débits je ne l'ai quasiment jamais, alors que chez Nulericable n'atteignait sans soucis sur la plupart des cas 10 à 11Mo/sec (oui j'étais en 100Mbits/sec), et dans le pire des cas 5 à 6Mo/sec avec quelques très rares sites où effectivement cela ramait, mais YouTube, l'iTunes Store, l'App Store, le Google Play et autres services Apple et Google marchaient du tonnerre meme aux heures de pointes, contrairement à ce que je constate chez Free ADSL aujourd'hui aux heures de pointes. Avant je pensais comme toi que Free c'était le top et je mettais les problèmes de débits sur YouTube (qui durent depuis plus de 3 ans!) et Apple (idem depuis des années) sur le dos de ces services pensant qu'ils n'avaient pas suffisamment investi pour alimenter la France aux heures de pointes françaises. Et c'est en changeant de FAI que je le suis rendu compte que je faisais erreur et que c'est bien Free qui n'a pas fait le nécessaire et ne fait toujours pas le nécessaire (alors que ça dure depuis des années). Et sur le mobile, cela fait des mois qu'il y a des problèmes, et Free fait comme d'habitude, à minima.
avatar Le Chapelier | 
Non non non et non. Je suis client Free mobile, je m'en contente vu le prix, mais on ne peut pas dire que le service soit de qualité, et c'est pas pour rien que c'est marqué dans leur CGV que l'offre ne s'adresse qu'aux particuliers. Il y a plein de raisons, bonnes ou mauvaises, que tu expliques d'ailleurs, mais le service n'est pas de qualité. C'est pas grave, mais c'est faux de l'affirmer. Je le sais je l'utilise au quotidien et le prix est justifié, tout comme celui des autres opérateurs qui ont un meilleurs service et qui sont un peu plus chers. Même s'ils se sont engraissés sur notre dos, il faut le reconnaître objectivement. Les 4 opérateurs sont des escrocs, pas de la même façon mais au final on peut tout a fait changer de l'un a l'autre en fiction des opportunités, sans état d'âme.
avatar iLooo | 
Je suis chez Free également et oui le service est à la hauteur des 20€ c'est à dire vraiment pas bon et Free fait comme les autres il grossit grâce à ses clients sinon il ne chercherait pas à en avoir alors arrêter un peu de dire que Free est un messie. J'ai connu les débuts de Bouygues TELECOM et croyait moi ou pas mais à l'époque ça a révolutionner le prix du mobile, cela ne marchait que sur le réseau Bouygues pas d'histoire d'itinérance. Donc, Free se goinfre sur le dos des clients et l'itinérance. Ils avaient qu'à faire comme Bouygues et la vous auriez pu comparer. J'ai également connu les déboires de l'adsl avec Free et d'ailleurs à l'époque, on avait tous le logiciel Grenouille pour mesurer la qualité et sincèrement à part quand personne était dessus c'était pas fameux. Et quand il y avait un problème, il valait mieux essayer d' appeler FT et de les convaincre que le problème venait de chez eux pour résoudre que d'appeler Free. Je vous rappelle qu'il y avait quasiment pas de degroupage à l'époque. Et maintenant, je suis toujours chez Free mais soyons les liens avec les sites outre-atlantique sont vraiment nul si bien que les mises à jours Apple, je l'ai fait tout le temps de mon bureau et pourtant je suis en dégroupage total maintenant. Mais faites vous votre propre opinion, comparait réellement avec les portables des copains, et sur les box Adsl des gens que vous connaissez. D'accord c'est pas cher et c'est pour ça que je reste chez eux mais le service ne vaut pas plus et d'ailleurs quand il a augmenté pour la télé, j'ai vraiment hésité surtout que pas de télé.
avatar PachaColbert | 
Personnellement j'ai quitté FREE à cause de la 3G. Je suis chez SOSH et je n'ai pas à me plaindre des problèmes de débit que beaucoup rencontrent. J'ai le forfait à 20 euros et j'en suis très satisfait. Maintenant, il y a tellement de critères à prendre en compte pour choisir son opérateur et son forfait, que je ne condamnerai aucun opérateur dans l'absolue. À chacun de choisir en fonction de ses exigences l'opérateur et le forfait qui lui convient le mieux.

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