Retard de l'iPhone 4 blanc : un problème de fuite de lumière ?

Anthony Nelzin-Santos |

Apple a expliqué à deux reprises qu'elle avait des problèmes avec la fabrication de l'iPhone 4 blanc, ce qui a entraîné le report de sa commercialisation à un vague « plus tard dans l'année ». Selon Scott Moritz de The Street, la sérigraphie blanche serait moins opaque que la noire, et plus sensible à la « fuite » de la lumière du rétro-éclairage de l'écran.

Le rétro-éclairage d'un écran d'iPhone est assez puissant. Sur un iPhone 3GS, dans le noir, vous constaterez qu'au niveau de la prise Dock, on peut parfois observer la fuite d'un peu de lumière, signe d'un assemblage avec un jeu minime (de l'ordre du dixième de millimètre), mais suffisant.

Le même phénomène se retrouve sur de nombreux appareils à des degrés divers selon les tolérances de fabrication, et l'iPhone 4 n'y échappe pas, mais sa construction occulte presque complètement le problème : les vitres étant plaquées sur le cadre en métal, le jeu est pour ainsi dire inexistant. Mais la peinture de l'iPhone 4 blanc serait pour le moment trop transparente, et la lumière pourrait la passer aussi bien sur la face avant que sur la face arrière, directement à travers le verre, selon les sources de Moritz.

La dernière fois que des sources proches des sous-traitants avaient tenté d'expliquer le problème, on avait entendu parler de problèmes de pureté du blanc, ainsi que de problèmes dans l'épaisseur de la peinture (lire : Retard de l'iPhone 4 blanc : un problème de fabrication). Il se peut qu'il ne s'agisse que de différentes facettes du même problème : appliquer une sérigraphie parfaitement blanche, parfaitement homogène et parfaitement opaque sur du verre, le tout à une cadence très soutenue, se révélerait plus compliqué que prévu. Du moins si Moritz, qui n'a pas toujours été très fiable, a raison.

avatar sekhmet | 
A mon avis ce serait une erreur de corriger le blanc.... et de laisser le noir dans l'état. Cet iphone a un défaut qui n'est pas si grand que cela et cela m'étonnerait qu'Apple change quoique ce soit, surtout sur un seul modèle, au risque d'être accusé de racisme anti-noirs ;-)
avatar juju_nantes | 
@ moon. J'espère ! @ pickwick. Si ça se trouve Apple écoule ses stocks de noir (premiers construits), et elle va nous annoncer une modification matérielle des noirs en octobre, en même temps que l'apparition des blancs (corrigés)...
avatar agd24 | 
Moi, je pense que c'est la vérité car sinon, il l'aurait sorti dès juillet, non ?! Enfin c'est logique , il l'ont toujours sorti en même temps!
avatar agd24 | 
@ pickwick , je pense pareil que toi ..
avatar GuyDePernon | 
Qu'à cela ne tienne, pourquoi ne pas les livrer qu'avec le dos blanc comme sur la génération précédente ?
avatar juju_nantes | 
Ce serait curieux pour Apple de se donner autant de mal pour une fuite de lumière et de teinte de blanc (problèmes esthétiques), et de ne rien faire au sujet du "death grip", qui est un problème fonctionnel plutôt important (pouvoir téléphoner).
avatar yablog | 
Le 30 septembre, Apple annoncera avoir trouvé une solution geniale et extraordinaire, voire révolutionnaire, qui fait que l'iphone noir n 'aura plus besoin de bumper. Cette iphone 4, "le meilleur iphone 4 que l'on ai jamais conçu", sera disponible dès le lendemain 1er octobre, ainnsi que les modèles blancs. Enfin l'opération bumpers gratuits prendra logiquement fin à cette date, comme c'est déja prévu, et les bumpers seront disponibles à seulement 14,99 $
avatar yablog | 
Merci Steve Jobs, d'avoir repondu si rapidement !
avatar Alekth | 
Sur mon Iphone 4 (avec lequel j'ai d'énormes problèmes d'antennes...), j'ai une fuite de lumière par la prise jack, on le vois que quand il fait noir dans la pièce.
avatar nemrod | 
Voilà. Et si jamais cet iPhone vous pète à la figure, oomu vous reprochera de vous plaindre qu'Apple vous ai fait une nouvelle coiffure. :D
avatar yablog | 
N'empêche moi jmen fou que la lumière fuit, je l'aurais quand même pris !
avatar DanMac | 
Il suffit de mettre une coque, et la lumière ne fuit plus... ;-)
avatar Gentcsar | 
Il faut que lumière soit faite! ;-) Bon facile mais j'aimerais bien qu'on fasse la critique aussi poussée de toutes les stars de la téléphonie mobile et on verra qui aura les plus de défauts dans tous les domaines. Apple est une "success entreprise" et tous autres sont jaloux de ce succès. C'est aussi simple que cela. Par ailleurs ce succès est le revers de la médaille d'or. Le moindre défaut même banal est mis à profit. Dure loi des affaires. Cela dit les produits sont tops et répondent à des envies et en plus ils sont pionniers des innovations. Comme toute innovation chez Apple la barre de la qualité est haute! Le niveau technologique aussi comme celui des difficultés et des challenges.
avatar yablog | 
Ce que tu dis es vrai. Les gens sont très exigent avec Apple. Mais c'est en même temps Apple qui a éduqué les gens comme ça pour ses produits. Leur produits sont dits meilleurs que les autres, donc les gens seront beaucoup plus exigents que les autres. C'est comme un restau 3 étoiles tu seras beaucoup + exigent qu'un flunch, et c'est bien normal !

CONNEXION UTILISATEUR