Sécurité : s'assurer du bon chiffrement de son appareil iOS

Anthony Nelzin-Santos |

TidBITS rappelle une fiche technique d'Apple faisant le point sur le chiffrement des appareils iOS et donnant quelques conseils pour s'assurer de la bonne protection des données de son iPhone, iPod touch ou iPad.

Depuis l'iPhone 3GS et iOS 3, Apple permet d'utiliser le chiffrement matériel de ses données. Dans iOS 3, cette fonction était assez facile à contourner : un simple jailbreak permettait… d'utiliser la puce de chiffrement pour déchiffrer les données (lire : Le chiffrage des données de l'iPhone 3GS mis à mal). Cette fonction de chiffrement AES 256 bits, désormais disponible sur iPhone 3GS et iPhone 4, iPod touch 3G et 4G, iPad et iPad 2, a été grandement améliorée dans iOS 4.

skitched

Elle utilise maintenant le mot de passe appareil pour chiffrer une partie des données : courriels, pièces jointes, et toutes applications utilisant le framework d'Apple sont protégés. Vous pouvez configurer votre mot de passe appareil dans les Réglages>Général>Verrouillage par code. Aussitôt que vous avez choisi un mot de passe, le chiffrement est mis en place.

Par défaut, le mot de passe est « simple » (code à quatre chiffres), mais vous pouvez activer un mot de passe « complexe » (caractères alphanumériques). Vous pouvez régler le délai avant que votre appareil vous demande le mot de passe (plus ce délai est court, plus votre appareil est sécurisé), et activer l'effacement des données après l'entrée de dix mots de passe erronés. Enfin côté ordinateur, on peut aussi chiffrer la sauvegarde de son appareil iOS.

Comme l'indique Apple, si vous avez mis à jour votre iPhone 3GS, votre iPod touch 3G ou votre iPad d'iOS 3.x à iOS 4.x, cas commun, le chiffrement n'est pas actif même si vous utilisez un mot de passe appareil. Si la ligne « La protection des données est activée » n'apparaît pas dans les réglages du mot de passe appareil, il vous suivre la procédure suivante :

Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202011-03-21%20a%CC%80%2011.28.54

  • connectez votre appareil iOS à iTunes ;
  • cliquez-droit sur son icône dans la barre latérale et cliquez sur « Sauvegardez » ;
  • une fois la sauvegarde achevée, cliquez sur « Restaurer » dans le panneau « Résumé » ;
  • à la fin de la restauration, choisissez votre dernière sauvegarde comme point de restauration ;
  • une fois la sauvegarde restaurée, activez le mot de passe appareil.

La protection devrait cette fois être active.

avatar PachaColbert | 
Dingue qu'il faille sauvegarder, restaurer puis restaurer à partir de la sauvegarde. Ce système est de plus en plus lourd à gérer. Ça en devient une tare quant à la gestion des appareils Ios avec Itunes.
avatar esantirulo | 
@ MachX : Je suis bien d'accord avec vous: ça me gave d'avance d'appliquer cette procédure, surtout que je n'ai absolument pas confiance dans le système de sauvegarde d'iTunes. Suite à des fausses manips, j'ai déjà eu des pertes de sauvegardes (iTunes m'avait tout viré de lui même); depuis je fais une copie de la sauvegarde avant ce type d'operation, pour assurer... C'était genre une annulation de sauvegarde lors d'un restaure et apparemment avait alors considéré que je ne voulais plus aucune ancienne sauvegarde... J'étais vert ce jour là...
avatar fonky67 | 
Merci Mac g pour ce type de rappel super pratique, n hésitez pas a en faire un peu plus...
avatar juju_nantes | 
Quant à l'iPhone blanc, il n'a -lui- aucun problème de sécurité, et pour cause...
avatar winstonsmith | 
@ ce78 : Aaaaah, ce78, le chasseur d'iPhone blanc, est de retour ! Y'a une news, sur les tablettes Microsoft, tu devrais aller faire une petite remarque concernant l'iPhone blanc ;) [je déconne]
avatar SadChief | 
est-ce que le fonctionnement de l'appareil est ralentit si on utilise le chiffrement du stockage?
avatar didiounet | 
Salut Moi iTunes me gonfle beaucoup!
avatar Maitre_Poulpi | 
Zadigre: Non car c'est une puce dédiée qui s'occupe de ça ;)

CONNEXION UTILISATEUR