Tim Cook et les rumeurs sur les sous-traitants d’Apple

Christophe Laporte |

Les sous-traitants d’Apple ont beaucoup fait parler d’eux la semaine dernière. On a appris par diverses sources notamment que Sharp allait baisser de 40 % sa production d'écrans pour iPhone 5. Quelque jours plus tard, il se murmurait que la production d'écran pour iPad chez le même Sharp tournait au ralenti

Ces rumeurs n’ont pas été sans conséquence sur le cours de l’action. Elles ont été prises d’autant plus au sérieux que la plupart d’entre elles venaient de journaux financiers très crédibles comme le Wall Street Journal. On précisera que ce dernier n’avait pas donné d’estimations précises toutefois.

Lors de la conférence de présentation des résultats trimestriels d'Apple, Tim Cook n’a pas manqué de réagir sur le sujet, et ce de façon assez surprenante. Il a reconnu que certains chiffres parus dans la presse étaient exacts. Toutefois, il a ajouté que la chaine d’approvisionnement d’Apple était très complexe, et qu’il était très difficile selon lui de tirer des conclusions avec une seule donnée, même si celle-ci était exacte. Une seule statistique ne permet pas de tirer des conclusions sur le business d’Apple ou bien même d’un de ses produits.

Lors de la polémique intervenue la semaine dernière, c’est surtout les chiffres de l’iPhone qui avaient suscité la polémique. Évidemment, Tim Cook a raison sur certains points. On ne connait pas toute l’équation d’Apple.

La baisse de la production peut aussi bien être liée à une baisse de la demande qu’à un projet avorté (on pense à la commercialisation de l’iPhone 5 par China Mobile qui permettrait sans doute un coup de fouet important sur les ventes), à une volonté de travailler avec d’autres fournisseurs ou encore à préparer l’arrivée d’un nouveau modèle qui utiliserait une nouvelle technologie d’écran.

Tous les scénarios sont possibles et imaginables. Toutefois, les derniers signaux envoyés par Apple laissent à penser que tout ne se passe pas forcément comme prévu. Il est quand même surprenant de voir Apple appuyer sur la pédale de frein seulement trois mois après la commercialisation d’un nouveau modèle présenté comme majeur. D’autre part, quoi qu’on en dise, les ventes d’iPhone même si elles sont impressionnantes avec 47 millions d’unités vendues sur les trois derniers mois de l’année 2012, sont légèrement en dessous des attentes (lire : Résultats Apple T1 2013 : tout ce qu’il faut savoir).

Enfin, la volonté d'Apple de se protéger de Wall Street en divulguant moins d’informations dans ses documents adressés au marché financier montre bien qu’Apple a opté pour une stratégie défensive.

avatar valentinnb | 
Si la production baisse et que la vente reste constante, ce n'est pas forcément une bonne nouvelle car cela veut dire qu'Apple dispose un stock trop important. Ce n'est pas une bonne nouvelle pour Apple et ce n'est pas une bonne nouvelle pour ses fournisseurs (gestion de DRH, approvisionnement des matières premières etc). De plus, connaissant la génie de Cook qui était particulièrement talentueux en matière de gestion fournisseurs, ça m'étonnerait qu'Apple ne travaille pas à flux tendu. Donc la vente doit être en baisse quand même et qu'Apple l'anticipe.
avatar Tyrael | 
Faut dire, on les comprend. Apple enregistre la meilleure année (et le 4e meilleur trimestre) de toute l'histoire des sociétés… et l'action dévisse… On ne m'enlèvera pas de l'idée que la descente de l'action est préméditée, orchestrée et artificielle. C'est, effectivement, une occasion en or pour en acheter. Apple fait sur 1 trimestre autant de bénifices que Microsoft sur les 3/4 de son année. Et la croissance continue même si elle ralentit légèrement. Et ce, en plein marasme économique international. 1Q2014, Apple annoncera avoir vendu 70 millions d'iPhones et 40 millions d'iPads pour 4,5 millions de Macs et l'action s'échangera à 150 $ ?
avatar valentinnb | 
Quand on parle des actions en %, ce n'est pas forcément le CA ou les bénéfices qui sont importants. C'est la perspective de croissance de la boite qui permet de créer de l'enthousiasme chez les investisseurs. Aujourd'hui, Apple semble stagner comparé à Samsung et on vit tout de même la période de doute où on ne sait pas si Apple est capable de nous pondre un produit innovant comme à l'époque de Steve. Si Cook partivient à sortir un produit qui va encore révolutionner le monde de l'IT comme les Mac, l'iPod, l'iPhone, etc, ce sera différent.
avatar agerber | 
Oui mais le résultat net est le même , donc affaiblissement des marges. C'est a dire tout un pan de fixation des prix et d'inadaptation face au marché qui est en passe d’être changé. Et on n'a jamais vu sur les forums les gens se plaindre autant de la politique de prix d'apple. Quand tu vends des portables a + de 3000 $ , il y a de quoi être inquiet sur certaines dérives. Apple s'est certainement vu trop beau, et en a profité pour augmenter encore ses prix, le public n'a pas suivi. D'autant que ces produits sont fermés. La ou je te rejoins , le cours de bourse n'est pas élevé et peut être une opportunité. Le risque pour apple est toujours le même . La société se repose sur un ou deux produits, or les modes et les gouts changent vite. Des géants aux pieds d'argile.
avatar djmat | 
A partir d'un certain moment la croissance ne peut pas se maintenir. Arrivera un moment ou tout le monde aura un smartphone et ce n'est pas forcément quelque chose qui se change tous les 4 matins sauf chez les plus geek. Effectivement Apple a peu etre atteint un certain plafond et les investisseurs sont tellement habitué a des chiffres incroyables qu'ils prennent peur.
avatar belcikowski | 
@keepitreal Une chose est sure ... toi c'est sur ia longtemps que t'as pris l'eau ........
avatar gutiero | 
Iphone 5 a des soucis de connexion 3 G, pas réglés depuis sa sortie... En France, c'est surtout orange-sosh qui en pàtit, mais ils semblent exister aussi au Canada, aux USA... Y aurait-il un souci hardware ? Le fait que les dernières MàJ n'aient rien réglé pourraient le laisser supposer ? Cela influerait sur les résultats, et questions de fournitures ?
avatar PachaColbert | 
C'est une constatation qu'on ne peut nier : les prix ont explosé, mais la marge est la même. Donc il y a un gros problème chez Apple. Le design à la noix, les processus de fabrication sont-ils responsables de tout cela. Dans une situation pareille, en général on dégraisse…
avatar djmat | 
Pour Samsung c'est encore différent, ils sont présents sur tellement de secteurs qu'on les voit mal s'effondrer.
avatar JackOne | 
"les ventes d’iPhone même si elles sont impressionnantes avec 47 millions d’unités vendues sur les trois derniers mois de l’année 2012, sont légèrement en dessous des attentes" Il faut arrêter quand même. Quelles attentes ? Celles de certains analystes financiers ? Sur ce trimestre, Apple a vendu 47 millions d'iPhone, vous vous rendez compte, 47 millions..... (avec probablement une part majeure d'iPhone 5), soit une augmentation séquentielle de 78% (effet iPhone 5) et de 29% d'une année à l'autre. Donc les attentes trop gourmandes, on s'en fou un peu..... Concernant les rumeurs des 40% de diminution en écran lancées par le WSJ, je crois que MacG a raté un épisode. Il y a avait eu l'été dernier une vente massive d'options sur l'action d'Apple. Cette vente permettait de gagner des milliards de dollars aux vendeurs si l'action était à 500 dollars ou moins le 19 Janvier 2013. Voilà la chronologie. Quelques jours avant, le WSJ lance une rumeur suggérant un manque du succès de l'iPhone 5. Les marchés répondent et le 18 janvier 2013 l'action d'Apple est à.....500 dollars. Opération financière réussie....
avatar eipem | 
Je viens de constater que AAPL avait perdu 60$. Ça sent plutôt le gros vent de panique sur la bourse. Les mecs pensaient se faire masse de blé en revendant au prix fort, mais comme tout le monde cherche à vendre au même moment l'action s'effondre parce qu'il n'y a pas assez d'acheteurs et donc les actionnaires prennent peur et cherchent à vendre à leur tour. C'est un effet de réaction en chaîne assez classique. De toute façon, dans le fond on s'en fout pas mal que l'action s'effondre. Apple a bien assez de cash pour développer des produits nouveaux et faire face. Il ne faudrait pas qu'Apple se ruine en dividendes. Je ne sais pas d'ailleurs quelle est la législation à ce sujet. Est-ce qu'Apple peut décider du jour au lendemain d'arrêter d'en verser ? Enfin, peut-être qu'un jour Apple fera comme Dell pour sortir de la cotation boursière qui n'est qu'une vaste fumisterie totalement artificielle. Moi je continue d'attendre les nouveautés de la Pomme, peu importe ce qu'il se passe autour. De toute façon je m'en fous, je ne suis pas actionnaire.
avatar capvarou | 
On passe de 700 à 460 dollars ! Pas de doute c'est une chute. Comment la croissance peut continuer dans un marché déjà saturé ?
avatar Marksanders | 
Peut être qu'ils préparent un autre iPhone avec un autre fournisseur que Sharp.
avatar titistardust | 
@geekster : Si je résume vos interventions : - l'iPhone 5 ne se vend pas parce que vous n'en voyez pas autour de vous - vous critiquez iOS sans l'utiliser - vous considérez la bourse comme un indicateur pour une entreprise Difficile alors d'accorder du crédit à vos propos.
avatar titistardust | 
@geekster : Malgré cela vous persistez ?
avatar YanDerS | 
"...apres tu m'diras ,on peut aimer la meme femme toute ca vie..." ou le menu Démarrer
avatar Fx-44 | 
@geekster L'iPhone 5 se vend mal ? Dans le service où je travaille, on est 4 sur 15 sous iPhone 5. Et on n'est pas des geeks (ok, moi c'est limite :-) Il doit y avoir 2 ou 3 iPhone supplémentaires... Et un Galaxy 2. C'est clair que le Galaxy 3 est un échec patent si je suis ton raisonnement...
avatar snoozriton | 
Peut être aussi vont-il juste remplacer leur écran actuel contre un plus réactif ; j'ai déjà parfois du m'y prendre à plusieurs reprises car l'activité de l'écran ne réagissait pas au quart de tour, voir pas du tout et aussi des défauts quand il s'agit de zoomer ou dezoomer a 45 degrés.... ( iPhone 5 ) et après plusieurs témoignages, je ne suis pas le seul... Et par la même occasion passer l'iPad mini en retina en mars...

CONNEXION UTILISATEUR