Les photos provenant d'Instagram, le service social de photos acquis par Facebook cette année, ne sont plus affichées dans les Twitter Cards, la fonction qui affiche des informations associées à un lien, comme une image ou un résumé.
Une Twitter Card qui affiche le début d'un article de MacGeneration
« Il y a quelques mois, nous avons pris en charge les Twitter Cards car nous avions une présence réduite sur le web », a expliqué Kevin Systrom, le patron d'Instagram. Mais la situation a changé. Depuis quelques semaines, le protégé de Facebook a déployé des profils web pour chacun de ses utilisateurs alors qu'il fallait auparavant obligatoirement passer par l'application mobile pour consulter les créations. « Nous pensons que la meilleure expérience pour nos utilisateurs est de les renvoyer là où le contenu se trouve », indique Systrom pour justifier l'abandon récent des Twitter Cards.
La politique générale de Facebook, qui veut garder le plus longtemps possible les utilisateurs dans son pré carré, n'est sans doute pas étrangère également à cette décision.
Cependant les amateurs de Twitter ne seront certainement pas sevrés de photos avec des filtres bien longtemps. AllThingsD rapporte que le service de microblogging prépare l'arrivée d'une fonction permettant d'appliquer des filtres aux photos pour l'application officielle d'ici la fin de l'année. La nouvelle version de l'app intégrant cette fonctionnalité serait actuellement en phase de test, et Jack Dorsey, le fondateur de Twitter, a déjà publié quelques tweets agrémentés de photos passées par un filtre. De quoi mettre du plomb dans l'aile à Instagram ?