Twitter n'affiche plus les photos d'Instagram et préparerait ses filtres

Stéphane Moussie |

Les photos provenant d'Instagram, le service social de photos acquis par Facebook cette année, ne sont plus affichées dans les Twitter Cards, la fonction qui affiche des informations associées à un lien, comme une image ou un résumé.


Une Twitter Card qui affiche le début d'un article de MacGeneration

« Il y a quelques mois, nous avons pris en charge les Twitter Cards car nous avions une présence réduite sur le web », a expliqué Kevin Systrom, le patron d'Instagram. Mais la situation a changé. Depuis quelques semaines, le protégé de Facebook a déployé des profils web pour chacun de ses utilisateurs alors qu'il fallait auparavant obligatoirement passer par l'application mobile pour consulter les créations. « Nous pensons que la meilleure expérience pour nos utilisateurs est de les renvoyer là où le contenu se trouve », indique Systrom pour justifier l'abandon récent des Twitter Cards.

La politique générale de Facebook, qui veut garder le plus longtemps possible les utilisateurs dans son pré carré, n'est sans doute pas étrangère également à cette décision.

Cependant les amateurs de Twitter ne seront certainement pas sevrés de photos avec des filtres bien longtemps. AllThingsD rapporte que le service de microblogging prépare l'arrivée d'une fonction permettant d'appliquer des filtres aux photos pour l'application officielle d'ici la fin de l'année. La nouvelle version de l'app intégrant cette fonctionnalité serait actuellement en phase de test, et Jack Dorsey, le fondateur de Twitter, a déjà publié quelques tweets agrémentés de photos passées par un filtre. De quoi mettre du plomb dans l'aile à Instagram ?


avatar eipem | 
@stephmouss : J'ai compris la même chose. "Il faut savoir dépasser le titre" n'est pas une réponse correcte ou de bon goût qu'un journaliste peut donner à un de ses lecteurs. Vous n'avez pas appris à différencier Sujet, Verbe et Complément dans votre école de journalisme ? Ça me semble pourtant la base. J'aime beaucoup Macgé, mais je n'aime pas du tout votre ton péremptoire. Votre titre dit l'exact contraire de la réalité, il est mauvais, point. Y a pas à "le dépasser" mais à le changer purement et simplement.
avatar eipem | 
@stephmouss : Alors je te prie de bien vouloir m'excuser pour ma réaction. Je comprends bien que le titre n'est pas tout à fait faux, mais "Instagram ne s'affiche plus sur Twitter" eut été plus juste. Quant à l'information conditionnelle "Twitter préparerai ses filtres", d'une part elle fait part d'une hypothétique action de sa part qui contribue à rendre l'information première moins claire, d'autre part, en tant qu'hypothèse, elle ne me semble pas très pertinente dans un titre. "Instagram ne s'affiche plus sur Twitter, mais l'oiseau bleu préparerait ses propres filtres" me semble un peu mieux tourné, bien qu'imparfait.
avatar eipem | 
@stephmouss : 'comme tu le dis toi-même, ça reste imparfait. Dur dur le métier de journaliste. ;-)' Pas tellement certain de savoir comment prendre cette remarque.1
avatar kingpuco | 
Quand Instagram se transforme petit à petit en Facebook bis.
avatar Mr Ti | 
Entre Instagram qui ne veut plus afficher NOS photos sur Twitter, et Twitter qui se ferme de plus en plus après des années d'ouverture à tous, on peut pas dire que les choses vont dans le bon sens dernièrement... De la même façon, on a aussi la batailles des URL raccourcis : Le nombre de fois que mes liens bit.ly se sont transformés en t.co juste pour un RT, je ne vois pas trop l'idée...

CONNEXION UTILISATEUR