Facebook achète Instagram pour 1 milliard de dollars

Florian Innocente |

Facebook devrait devenir le nouveau propriétaire d'Instagram. La transaction sera finalisée à la fin du trimestre, elle est annoncée à 1 milliard de dollars (763 millions d'euros), pour une partie en cash, pour l'autre en actions Facebook.

Mark Zuckerberg explique que cette acquisition est la première par son ampleur au vu du nombre d'utilisateurs d'Instagram (27 millions au dernier décompte), il ne prévoit pas d'en mener beaucoup d'autres de cette nature, voire aucune autre.

Zuckerberg précise que le service de partage d'images restera indépendant de Facebook, même si ses compétences seront mises à profit (il sera par exemple possible de partager des images avec des utilisateurs Facebook ayant des centres d'intérêts communs) mais il ne s'agit pas de fusionner l'un avec l'autre. Les applications Instagram conserveront à ce titre leurs options de partage vers d'autres réseaux sociaux, tout comme le partage vers Facebook demeurera une option. Mais le petit réseau va pouvoir s'appuyer sur l'infrastructure de son nouveau propriétaire.

Ces précautions n'empêchent pas que l'on peut s'interroger sur la manière dont les deux services évolueront de concert à l'avenir. On se souvient ainsi que l'accord commercial entre Facebook et Spotify a fait que l'inscription sur le second est devenue obligatoire avec un compte Facebook pour les nouveaux utilisateurs.

instafacebook

Instagram [2.1 – Français – Gratuit – Burbn, inc.] est né il y a deux ans, comme le rappelle l'un de ses deux fondateurs à l'aube de cette annonce d'achat.

Ce service basé sur la prise de photos, des filtres vintage et le partage, a explosé avec iOS. Il est arrivé la semaine dernière seulement sur Android. Et il n'y a toujours pas de site web à proprement parler (à l'instar de Flickr par exemple), il est des plus sommaires (on peut toutefois passer par une entrée alternative comme INK361.com).


avatar le_hobbit | 
Cool !
avatar florian2010 | 
Bon, j'ai le sentiment qu'instagram va perdre quelques personnes, dont moi, si l'étanchéité n'est pas préservée. C'est dommage. Bravo à l'équipe d'instauration, qui va pouvoir se dorer la pilule tranquillement, à l'écart du monde. Vous savez comment on se désinscrit ??
avatar bmxeur91 | 
Oh non, pas FB ! J'espère qu'Instagram, qui est une application très bien optimisée et ergonomique, n'héritera pas des bugs de FB. Par contre pour la kikoololisation du service, on ne peut plus espérer grand chose.
avatar kingpuco | 
Skype était beau et sans pub, puis Microsoft est arrivé, la pub avec. Instagram était beau et dans pub, puis Facebook arrive…
avatar kingpuco | 
sans*
avatar ThurstonMoore | 
Au revoir instagram bonjour Path
avatar hippolak | 
Je quitte ces trolls des aujourd'hui
avatar justmoot | 
Oh non le seul réseau sociale qui m'intéresse, actif depuis plus d'1ans je veux pas y croire!
avatar capvarou | 
Bientôt il sera impossible d'échapper à facebook ! Ils ont donc payé 37$ par utilisateur d'Instagram !
avatar Soseki | 
Je me suis inscrit recemment sur ce service qui m'avait bien séduit. Je vais repartir très sec suite à cette annonce.
avatar Kalabazoo | 
ça rappelle le rachat de FriendFeed par le même Facebook : on rachète pour laisser mourir...
avatar jesopog | 
Pourquoi se laisser racheter par des gros monstres qui vont pourrir son "bébé" Ah oui, l'argent ! C'est peut être le moment pour flickr de sortir une grosse mise à jour! En tout cas adieu instagram !
avatar marc_os | 
Skype Microsoft Instagram Facebook Les loups sortent du bois :-(
avatar Luukke | 
Sachant que chaque fois que vous mettez une photo sur FB vous leur en céder les droits d'en faire ce qu'ils veulent sans vous demander l'autorisation. Pourtant je partage des images mais en les mettant sur mon site perso et j'en publie uniquement les liens. Qu'en pensez vous ?
avatar eipem | 
@macbookretina : Putain mais garde les tes élucubrations moralistes à 2 balles... Tu veux sauver le monde ? Fais ton instagram, vends le 1 milliard et fais don de ton fric à la recherche contre le paludisme au lieu de voter pour le président qui s'est augmenté de 140% en pleine crise et aux frais du contribuable, pauvre con (c'est un langage que t'as l'air de comprendre) "indignez-vous" ... Après Sarko qui reprend Guy Môquet à son compte j'aurai vraiment tout entendu... Je te prie d'agréer l'expression de mon plus profond mépris.
avatar ThoTokio | 
@joneskind : bonjour cher exité du bocal. Alors toi tu n'as strictement rien compris en 5 ans ! Sarko n'a pas augmenté son salaire de 140%, il a juste intégré officiellement à son salaire des bonus, avantages et dessous de tables qui existaient depuis au moins les années 80 sans être déclarés ni soumis aux impôts taxes et cotisations sociales. Alors oui ça fait peut être une feuille de paye avec 140% de plus en bas de page, mais il recevait déjà ces sommes là en tant que président de la république avant qu'il ne régularise ces pratiques parfois réglées en liquide !! enfin je préfère un président de la république bien payé pour ce qu'il fait à un chanteur moraliste qui ne paye pas ses impôts en France ou un footballeur gâté et capricieux. Oui Sarko agace ceux qui ont des privilèges, comme une bonne part des fonctionnaires à qui il a par exemple tenté de retirer un jour de rémunération pour tout arrêt de travail. Les salariés du privé eux ne sont pas payés les 3 premiers jours de leur arret de travail contre aucune perte de revenus pour les fonctionnaires. Question : et c'est que c'est chez les qu'on a le plus gros taux d'arrêt de maladie !!? Tiens quel hasard ?
avatar ThoTokio | 
@macbookretina : 'Je précise que je ne suis pas un doux rêveur utopiste de gauche mais un électeur de Sarko, malgrès ses défauts humains.' tu fais bien de préciser ! je te croyais bien à la gauche melanchon, vu les idées que tu développes.
avatar Aphelios | 
Ça va buller... Je suis très septique sur l'évolution de FB et là, ça me rassure encore moins !
avatar Cellulo | 
Bon, et bien après Facebook, je vais arrêter Instagram.
avatar agerber | 
Ouh le meme prix que bénéteau, leader mondial de la construction de bateau de plaisance.. ben dis donc.. Entre les deux je pense que bénéteau a plus de chance de survie.
avatar macarthur01 | 
Moi je dis m***** à Facebook
avatar macarthur01 | 
Ça va devenir n'importe quoi!!!
avatar crifan | 
Inutile, comme face de bouc. La pauvreté des images est du même acabi que FB
avatar Maczard | 
J'ai eu chaud, je m'apprêtais à prendre instagram.... Et me retrouver chez Face de bouc que j'ai réussi à quitter...

CONNEXION UTILISATEUR