Suivre l'utilisation qui est faite d'un appareil pour augmenter la vie de la batterie, voilà une idée intéressante. Plus qu'un concept, grâce à un nouveau système de gestion, Apple serait en train d'analyser les habitudes des utilisateurs pour ajuster en fonction la performance de ses appareils.
Une fois de plus c'est une demande de brevet Apple, qui montre ce sur quoi Cupertino travaille. Déposé à l'US Patent and Trademark Office (USPTO) et baptisé "Inferring User Intent From Battery Usage Level and Charging Trends", l'idée est surveiller les cycles de charge et décharge d'un appareil pour en prévoir son utilisation à l'avenir. En tenant compte des prévisions calculées, l'iPhone pourrait alors modifier lui-même différents paramètres et s'adapter ainsi à son propriétaire. La luminosité de l'écran ou la vitesse du CPU sont, par exemple, des réglages qui permettraient de booster au mieux la puissance de la batterie.
L'optimisation de l'autonomie de la batterie a toujours été un point crucial sur le marché mobile. Or, d'un appareil à l'autre, et d'un utilisateur à l'autre, la consommation varie. La demande de brevet déposée par Apple imagine ici un moyen d'ajuster le fonctionnement de l'iPhone selon son usage. Pour affiner ce système, Cupertino estime qu'en tenant compte de données du gyroscope, du capteur de luminosité, de l'emplacement géographique ou encore du réseau utilisé, il est possible de dresser un profil détaillé. L'appareil peut ainsi réagir plus rapidement au changement de situation et de comportement.
Pour aller plus loin, on peut voir des applications interagir ensemble. Exemple simple : lors d'une pause café et de l'utilisation d'un système de paiement mobile pour régler ce dernier, l'iPhone peut en déduire une activité plus faible pour les 20 à 30 prochaines minutes ou encore anticiper l'ouverture d'une application spécifique comme un jeu ou le suivi d'actualités. Avec un tel dispositif, le smartphone autogère en quelque sorte la vie de sa batterie.
[Via : AppleInsider]