Voilà déjà quelques temps que la grogne monte au sujet de l'utilisation abusive du terme "illimité" pour décrire les offres d'accès à Internet dans la communication des opérateurs.
Selon Marianne2.fr, l'association de consommateurs UFC-Que Choisir vient d'assigner Orange et SFR : d'après elle, non seulement l'adjectif est trompeur pour les raisons que l'on sait (les forfaits limitent le débit de la connexion au delà d'une certaine limite de téléchargement) mais le terme même d'Internet est à revoir dans la mesure où nombre de services (Voix sur IP, peer to peer) en sont amputés intentionnellement, ce qui ne correspond pas à l'idée que le consommateur se fait du réseau des réseaux.
PC Inpact rappelle que l'actuel et le précédent PDG d'Orange avaient eux-même concédé que le terme "illimité" était mal utilisé : Didier Lombard avait en son temps déclaré « Il nous faut avant tout être transparents vis-à-vis de tous les consommateurs. Nous réfléchissons par exemple à l'utilisation d'autres termes que le terme « illimité » dans nos offres, y compris pour des forfaits de grosse consommation. ». Quant à Stéphane Richard, il déclarait : « on a un peu trop abusé des publicités avec des astérisques, c'est-à-dire l'offre formidable (...) mais à côté du mot illimité il y a trois astérisques qui expliquent en réalité toutes les limites qu'on met à ces offres. Il faut arrêter ça et dire honnêtement aux clients ce qu'on leur propose de façon à éviter des situations qui sont très dommageables pour nous. »
Mais de tels abus de langage peuvent s'avérer dommageables pour les opérateurs eux-mêmes : comment dénommer une offre réellement illimitée pour marquer la différence, si elle devait jamais voir le jour ?
MacGeneration a besoin de vous
Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire
Soutenez MacGeneration sur Tipeee
Promo : l’iPhone 17 passe sous la barre des 840 €
09:00
• 23
IKEA lance trois chargeurs Qi2 à des prix IKEA
08:20
• 23
Auracast, la technologie audio qu'on adorerait utiliser si Apple s'en occupait vraiment
08:09
• 7
iPhone : les coques Apple sont à nouveau en promotion (-20 %)
07:25
• 6
Promos : les caméras de surveillance reviennent à leur prix du Black Friday
07:00
• 17
Pluribus devient la série la plus regardée de l'histoire d'Apple TV
13/12/2025 à 21:16
• 88
Apple, bientôt 50 ans… Partagez vos souvenirs !
13/12/2025 à 11:00
• 89
Test de la Power Strip 4 Gen4 de Shelly : enfin une multiprise avec mesure électrique prise par prise
13/12/2025 à 09:00
• 21
On a testé la traduction en direct des AirPods : vraiment utile pour franchir la barrière de la langue ?
13/12/2025 à 07:53
• 40
Sécurité : Apple comble deux failles « zero-day » avec iOS 26.2 et macOS 26.2
13/12/2025 à 07:46
• 37
watchOS 26.2 apporte la compatibilité avec le réseau Free Mobile
13/12/2025 à 07:10
• 39
Une build interne d’iOS 26 dévoile les plans d’Apple jusqu’à iOS 27
12/12/2025 à 22:30
• 12
watchOS 26.2 est disponible avec un score de sommeil qui n’est plus dans la lune
12/12/2025 à 21:38
• 16
Les dessous de la plainte de X contre Apple et OpenAI sortent au grand jour
12/12/2025 à 21:15
• 11
iOS 26.2 disponible en version finale : toutes les nouveautés de cette mise à jour pas si anodine
12/12/2025 à 19:35
• 73
Non, Apple ne produit pas des iPhone sans appareils photo
12/12/2025 à 18:30
• 26

Test de la Power Strip 4 Gen4 de Shelly : enfin une multiprise avec mesure électrique prise par prise

Test de l’amplificateur Yamaha RX-V6A : le home-cinéma modernisé par AirPlay 2 et même Home Assistant

Test du bandeau Hue Lightstrip Neon : un ruban extérieur multicolore, efficace mais cher

Test de l’ampoule Hue Essential : la qualité Hue dans une ampoule Matter à 15 €

Test du Osmo Mobile 8 : le stabilisateur de DJI s'ouvre à DockKit, pour un suivi dans toutes les apps






