Il y a quelques jours, la VoIP en 3G devenait possible sur l'iPhone au moyen d'une petite poignée d'applications, et surtout par la grâce d'un changement fait par Apple dans son contrat avec les développeurs iPhone OS. Des utilisateurs ont immédiatement réussi à passer des coups de fil, par exemple avec Fring (voir l'article Orange : la VoIP fonctionne avec la 3G !).
Les expériences relatées au moment de la publication de l'article étaient assez variées. Nous avions réussi à faire fonctionner Fring avec Orange en 3G (via Skype Out ainsi qu'avec un compte SIP). Un lecteur chez SFR nous a fait part d'un bon fonctionnement et sans changement visible sur sa facture. Un autre en revanche, toujours chez SFR, n'a pu faire fonctionner Fring. Bonne pioche à l'inverse pour certains de nos lecteurs chez Bouygues.
Du côté des opérateurs, aucun commentaire particulier n'a suivi au vu de cette utilisation en "mode coucou" de leurs réseaux 3G. Nous avons voulu savoir quelle était leur position et si des mesures étaient prises pour empêcher cet usage.
Orange n'a pas donné suite à ces questions, à l'inverse de Bouygues qui nous a déclaré "En principe les applications de VoIP ne marchent pas, car elles ne sont pas encore autorisées par notre réseau. Pour celles qui fonctionnent quand même temporairement, leur utilisation fait l'objet d'une facturation de type « data » en vigueur dans l'offre du client." Traduction, aucune surfacturation. L'opérateur a réitéré qu'il préparait une offre grand public de VoIP mais sans s'avancer plus sur ses modalités ni sa date de lancement (au second trimestre pense savoir 01Net).
Chez SFR la réponse est encore moins dissuasive "a priori ça ne fonctionne pas et nos contrats tarifaires ne prévoient pas cette utilisation" et là aussi on dit réfléchir à une offre adaptée. Dans les deux cas on peut supposer que chacun ne craint pas encore un brusque déferlement d'utilisateurs de ces logiciels, encore réservés à un public averti.
Le prochain épisode de ce feuilleton sera l'arrivée d'une version de Skype compatible avec la VoIP et elle est déjà sur les rails (voir l'article Skype : bientôt une version pour la 3G et une pour l'iPad). Skype prévoit une série d'annonces au Mobile World Congress du 15 février, l'application iPhone en fera peut-être partie ?