Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Qui achète encore des iPod ?

Mickaël Bazoge

dimanche 19 juillet 2015 à 16:00 • 67

iPod

Il y a quelques années, l’iPod représentait une part significative des revenus d’Apple. Avec l’avènement de l'iPhone, plus connecté, plus polyvalent, plus puissant, plus complet (mais aussi plus cher), le constructeur a enterré ses baladeurs au fin fond de la ligne comptable « Autres produits », où leur part ne cesse de se réduire. Et le lancement des nouveaux iPod cette semaine ne fera sans doute pas grand chose pour relancer les ventes de baladeurs (lire : Aperçu des iPod 2015 : de la madeleine dans les oreilles), tout particulièrement pour les nano et shuffle qui n’ont que de nouveaux coloris à offrir.

Cliquer pour agrandir

Un ex-directeur de magasin Target (un équivalent américain de Darty) a dressé pour Birchtree d’intéressants portraits robot des acheteurs d’iPod. Il ne s’agit pas d’une étude scientifique, mais son expérience de trois ans dépeint une représentation du marché des baladeurs parfois étonnante. L’iPod touch représente, de loin, le baladeur le plus vendu de la gamme. Il est populaire parmi les plus jeunes, leurs parents achetant ce modèle pour que leurs progénitures puissent jouer (« Minecraft, particulièrement »), aller sur YouTube et écouter de la musique en streaming.

Quant à l’argument parfois entendu que l’iPod touch est un produit idéal pour appréhender l’écosystème iOS quand on possède un téléphone Android ou Windows Phone, cet ex-manager ne l’a « jamais vu en pratique ». Plus intéressant : les ventes d’iPod touch ont beaucoup fléchi quand Apple a commercialisé l’iPad mini 1G à 249 $. « Les jeunes adorent l’iPad, plus que ce que l’on peut imaginer ». Il y a là un point intéressant à creuser pour Apple qui peine à renouveler l’intérêt pour ses iPad.

Enfin, les moins jeunes sont aussi des clients, certes plus rares, de l’iPod touch. Ils peuvent en avoir besoin pour FaceTime avec leurs enfants ou leurs petits-enfants, sans vouloir payer l’abonnement mensuel qui vient avec l’iPhone.

L’iPod nano vise aussi cette population. L’ex-directeur explique qu’il n’a jamais vendu aucun de ces modèles à quelqu’un qui n’ait pas atteint la cinquantaine. Il y a encore des personnes qui ne veulent pas tous les flonflons d’un iPod touch, et qui n’ont besoin que d’un iPod basique pour écouter la musique qu’ils possèdent. L’iPod nano étant le seul baladeur traditionnel de la gamme (depuis la fin de la commercialisation de l’iPod classic), cette clientèle se tourne logiquement vers ce modèle.

L’argument geek selon lequel, pour 50 $ de plus, on peut s’offrir un iPod touch bien plus performant et polyvalent n’a aucun effet sur eux. Et celui qui voudrait que le nano soit un bon baladeur pour les parents qui ne veulent pas que leurs enfants aillent sur internet ne fonctionne pas du tout. Un mouflet de 10 ans ne possède pas de bibliothèque musicale « en dur ».

Enfin, le cas de l’iPod shuffle est vite évacué : il s’agit du baladeur que l’on offre et qui finira au fond d’un tiroir après une ou deux utilisations. Pour 49 $, le shuffle est effectivement un petit cadeau facile à faire, mais ses fonctionnalités très limitées n’intéressent à peu près personne « en première main ».

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Twitter pourrait bien ressusciter, au nez et à la barbe de X

21:30

• 18


Avec le code XMAS15, l'iPhone 13 passe sous les 300 € ! Qui dit mieux ?

20:12

• 0


Le détecteur de présence FP300 d’Aqara joue à cache-cache : de nouveau disponible, mais pour combien de temps ?

19:48

• 7


Homey à contre-courant : son nouveau boîtier intègre plus de RAM… au même prix

17:30

• 10


Bloquer iMessage reviendrait à couper toutes les notifications d’iOS

16:13

• 8


Google Maps se met enfin à niveau : Plans et Waze faisaient déjà ça en 2016

13:53

• 82


IKEA prépare la mise en rayon complète de sa nouvelle gamme Matter pour janvier 2026

13:00

• 46


Bons plans : les ampoules, serrures et autres objets connectés toujours au prix du Black Friday

12:20

• 7


Le transfert simplifié entre iOS et Android répond à une exigence du DMA, rappelle l’Union européenne

11:50

• 32


France 2 UHD va passer en Dolby Vision et HDR10+ pour les Jeux olympiques d'hiver de 2026

11:15

• 16


Promos : iPhone 17 à 850 €, iPad Pro M5 à 849 € et Apple Watch Ultra 3 à 650 €

09:22

• 7


Apple et les analystes miseraient sur un lancement réussi du premier iPhone pliant à l’automne 2026

08:53

• 23


Pebble lance l’Index 01, la bague qui note ce que votre cerveau oublie

06:51

• 33


Bon plan : les best-sellers du Black Friday sont de retour à prix cassés pour Noël

09/12/2025 à 23:40

• 3


Que faire si Apple ou UPS perd votre colis de retour ?

09/12/2025 à 21:24

• 51


Apple active les Messages par satellite au Japon pour les iPhone et l’Apple Watch Ultra 3

09/12/2025 à 20:51

• 3