Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Qui achète encore des iPod ?

Mickaël Bazoge

dimanche 19 juillet 2015 à 16:00 • 67

iPod

Il y a quelques années, l’iPod représentait une part significative des revenus d’Apple. Avec l’avènement de l'iPhone, plus connecté, plus polyvalent, plus puissant, plus complet (mais aussi plus cher), le constructeur a enterré ses baladeurs au fin fond de la ligne comptable « Autres produits », où leur part ne cesse de se réduire. Et le lancement des nouveaux iPod cette semaine ne fera sans doute pas grand chose pour relancer les ventes de baladeurs (lire : Aperçu des iPod 2015 : de la madeleine dans les oreilles), tout particulièrement pour les nano et shuffle qui n’ont que de nouveaux coloris à offrir.

Cliquer pour agrandir

Un ex-directeur de magasin Target (un équivalent américain de Darty) a dressé pour Birchtree d’intéressants portraits robot des acheteurs d’iPod. Il ne s’agit pas d’une étude scientifique, mais son expérience de trois ans dépeint une représentation du marché des baladeurs parfois étonnante. L’iPod touch représente, de loin, le baladeur le plus vendu de la gamme. Il est populaire parmi les plus jeunes, leurs parents achetant ce modèle pour que leurs progénitures puissent jouer (« Minecraft, particulièrement »), aller sur YouTube et écouter de la musique en streaming.

Quant à l’argument parfois entendu que l’iPod touch est un produit idéal pour appréhender l’écosystème iOS quand on possède un téléphone Android ou Windows Phone, cet ex-manager ne l’a « jamais vu en pratique ». Plus intéressant : les ventes d’iPod touch ont beaucoup fléchi quand Apple a commercialisé l’iPad mini 1G à 249 $. « Les jeunes adorent l’iPad, plus que ce que l’on peut imaginer ». Il y a là un point intéressant à creuser pour Apple qui peine à renouveler l’intérêt pour ses iPad.

Enfin, les moins jeunes sont aussi des clients, certes plus rares, de l’iPod touch. Ils peuvent en avoir besoin pour FaceTime avec leurs enfants ou leurs petits-enfants, sans vouloir payer l’abonnement mensuel qui vient avec l’iPhone.

L’iPod nano vise aussi cette population. L’ex-directeur explique qu’il n’a jamais vendu aucun de ces modèles à quelqu’un qui n’ait pas atteint la cinquantaine. Il y a encore des personnes qui ne veulent pas tous les flonflons d’un iPod touch, et qui n’ont besoin que d’un iPod basique pour écouter la musique qu’ils possèdent. L’iPod nano étant le seul baladeur traditionnel de la gamme (depuis la fin de la commercialisation de l’iPod classic), cette clientèle se tourne logiquement vers ce modèle.

L’argument geek selon lequel, pour 50 $ de plus, on peut s’offrir un iPod touch bien plus performant et polyvalent n’a aucun effet sur eux. Et celui qui voudrait que le nano soit un bon baladeur pour les parents qui ne veulent pas que leurs enfants aillent sur internet ne fonctionne pas du tout. Un mouflet de 10 ans ne possède pas de bibliothèque musicale « en dur ».

Enfin, le cas de l’iPod shuffle est vite évacué : il s’agit du baladeur que l’on offre et qui finira au fond d’un tiroir après une ou deux utilisations. Pour 49 $, le shuffle est effectivement un petit cadeau facile à faire, mais ses fonctionnalités très limitées n’intéressent à peu près personne « en première main ».

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Gardez une eau toujours parfaite : testez-la avec ce capteur connecté

21:00

• 0


Avec iOS 26, l’alarme se fait entendre : gros boutons et déclenchement par les apps tierces

20:30

• 20


SwitchBot commercialise deux robots aspirateurs à petit prix et pleinement compatibles avec Matter

19:25

• 15


Revue de tests de l’iPhone Air : le design séduit, les compromis interrogent

16:26

• 94


Revue des tests des iPhone 17 Pro : ils chauffent moins, mais ne réinventent pas la roue

15:50

• 42


Revue de tests de l'iPhone 17 : un choix enfin plus simple face à l'iPhone 17 Pro

15:47

• 35


Les iPhone 18 Pro auraient un A20 gravé très fin et une 5G sans Qualcomm

14:32

• 23


Des supports magnétiques pour iPhone et un chargeur allume-cigare pour la voiture en promotion

14:15

• 4


tvOS 26 à l’essai : notre prise en main des nouveautés pour l’Apple TV

13:00

• 18


Samsung ajoute de la publicité sur l'écran de ses frigos connectés

11:15

• 52


HomePodOS 26 : une petite mise à jour pour la musique, AirPlay et le Wi-Fi

10:59

• 32


Dix ans plus tard, l’iPhone 6s et l’iPad Air 2 continuent d’être mis à jour

10:13

• 27


iOS 26 : RCS, nouveau Siri, météo par satellite… le programme des prochains mois

09:00

• 35


AirPods Pro 3 : pourquoi le test des embouts n’est pas à prendre à la légère

08:03

• 9


iPhone 17 (Pro) : verres trempés, coques et chargeurs déjà en promo dès 10 €

16/09/2025 à 23:30

• 38


iOS 26 : comment atténuer les excès de Liquid Glass et pour quel résultat

16/09/2025 à 20:30

• 71