EarPods Lightning : et les iPod, alors ?

Anthony Nelzin-Santos |

Vous aviez failli oublier l’existence de l’iPod ? Nous ne vous en voulons pas, nous n’en avons pas parlé depuis plus… d’un an. Apple elle-même semble avoir oublié qu’elle fut un temps l’iPod company : ses nouveaux écouteurs, les EarPods à prise Lightning et les AirPods à puce W1, n’ont clairement pas été conçus pour ses baladeurs.

Les iPod sont toujours présents sur la page « Music » du site d’Apple… au milieu de services et d’accessoires dont ils ne peuvent pas toujours profiter. Le choix des jaquettes affichées sur les écrans des baladeurs est d’ailleurs trompeur : il laisse entendre que l’iPod nano prend en charge Apple Music, comme l’iPod touch, ce qui n’est pas du tout le cas4.
Les iPod sont toujours présents sur la page « Music » du site d’Apple… au milieu de services et d’accessoires dont ils ne peuvent pas toujours profiter. Le choix des jaquettes affichées sur les écrans des baladeurs est d’ailleurs trompeur : il laisse entendre que l’iPod nano prend en charge Apple Music, comme l’iPod touch, ce qui n’est pas du tout le cas.

Vous pourrez les utiliser avec un iPod touch, mais uniquement celui de sixième génération, le seul qui peut passer à iOS 10. L’iPod nano est bien doté d’un connecteur Lightning, mais affiche un message d’erreur si l’on y branche des écouteurs ; il est bien doté d’une puce Bluetooth, mais ne pourra bénéficier des « avancées » promises par la puce W1. Et bien sûr, l’iPod shuffle ne possède rien d’autre qu’une prise jack.

Pouvait-on s’attendre à mieux ? Sans doute pas, mais il y a une ironie profondément cruelle dans la situation actuelle de l’iPod. Il suffisait de montrer une paire d’écouteurs blancs pour évoquer le baladeur d’Apple, et c’est une nouvelle paire d’écouteurs blancs qui finit de les rendre totalement obsolètes.

Le message est clair : les EarPods Lightning ne sont pas « pris en charge » par l’iPod nano.
Le message est clair : les EarPods Lightning ne sont pas « pris en charge » par l’iPod nano.

Pas que les iPod n’aient plus aucun intérêt : ils continueront à satisfaire ceux qui rippent leurs CD et achètent leur musique, et ceux qui ne comptent pas changer de casque de sitôt. Mais ils n’ont plus de place bien définie au sein de la gamme d’Apple : l’iPod classic n’est plus en vente et la dernière mise à jour de l’iPod touch semble tenir de l’accident, tandis que les coureurs sont invités à acheter une Apple Watch plutôt qu’un petit iPod.

À l’heure d’Apple Music, la carrière de l’iPod ne tenait plus qu’à un fil. Apple l’a coupé.


Tags
avatar RubenF | 

Il suffirait à apple de mettre à jour l'OS de l'iPod et c'est bouclé.

D'ailleurs ca fait longtemps que j'ai pas vu une UIAlert du style d'iOS 6.

avatar kouriachicoach | 

Jolie fin d'article

avatar mat 1696 | 

Ah le système de l'iPod nano fait tellement tache avec son skeumorphime façon ios 6.... Autant arrêter de le commercialiser...

avatar huit8 | 

Pourquoi l'iPod a-t-il se traitement par Apple...!!

avatar remids | 

Mon iPod Classic.. #triste

avatar viperthesniper | 

Mon iPod nano 7 m'as proposez une maj ce matin lorsque je lui ai rajouter 2 albums. Mais n'ayant pas d'iPhone 7 je peut pas tester les écouteurs.

Après malheureusement c'est pas une surprise tout le monde à un iPhone donc un iPod dedans et la gamme ca être abandonné.

Dommage j'aime bien mon nano 7 qui est pratique petit et léger quand je fais autre chose et besoin d'écouter de la musique avec les ecouteurs

avatar r e m y | 

@viper
Ben non tout le monde n'a pas un iPhone ni une AppleWatch...
Dommage de laisser tomber cette gamme qui a fait le succès d'Apple.
Le repositionner, par exemple, sur les amateurs de musique exigeants avec un appareil ne faisant rien d'autre que de diffuser de la musique, mais le faisant mieux que tous les smartphones du marché, je pense qu'il pourrait y avoir des clients

avatar Eltigrou | 

@r e m y :
1
1 appareil a tout faire est rarement un appareil à tout BIEN faire.

avatar Nesus | 

@r e m y :
L'iPhone est déjà dans ce cas. Le DAS est de très bonne qualité et avec de bons écouteurs et des fichiers lossless nous avons la même qualité que les nouveaux Walkman sony. Après ça serait juste du marketing.

avatar philiipe | 

" À l’heure d’Apple Music, la carrière de l’iPod ne tenait plus qu’à un fil. Apple l’a coupé. "

J'adore lire vos papiers, et vos conclusions :-)

avatar stemou75 | 

Vous avez résumé la situation : le nouvel iPod c'est l'APPLE WATCH tout simplement (=> le premier iPod coûtait autour de 500 euros).

avatar Vanton | 

@stemou75

Sauf qu'Apple n'a pas du tout insisté dessus... Et c'est dommage ! Lors du lancement de l'Apple watch le côté iPod aurait dû être plus développé et largement mis en avant. Parce que c'est vrai qu'elle peut facilement concurrencer le shuffle. Et qu'elle concurrencera facilement le nano un jour si sa capacité augmente.

avatar DouceProp | 

Il faudrait que la montre soit indépendante de l'iPhone pour remplacer l'iPod et proposer Apple Music... Mais ça veut dire qu'il faudrait un abonnement 4G pour le téléphone et un abonnement 4G pour la montre. Ce qui reviendrait au même que de sortir un iPod Apple Music. Un iPod Touch quoi.

avatar Myka31 | 

J'utilise toujours mon Nano carré, même si j'ai un iPhone. Vieille habitude ?!

avatar kman | 

Les ipod ont désormais des capacités ridicules, mais surtout ils sont chers. Un baladeur de 64Go pour plus de 300 €, c'est trsè élevé de nos jours. A ce prix là, il faudrait avoir un iPod 128Go avec un appareil photo 12MPix...

Attention, je trouve cette situation dommage, j'aurais bien acheté un iPod+ (avec l'écran d'un iPhone +), pour la musique, les éries dans le train, et le montage photo / vidéo. Quitte à garder un 5SE 16Go pour la téléphonie.

avatar Elmediterraneo | 

Ce qu'Apple devrait faire avec les iPod :
Supprimer les nano et shuffle, renommer le touch "iPod" tout court. Faire un nouveau modele avec écran 4,7 pouces et processeur A10, en couleurs noir, argent, or, rose or, bleu et rouge.

avatar Elmediterraneo | 

Il peut être tres utile en domotique avec l'app Maison.

avatar Lecorbubu | 

Bien que l'iPod ne représente à présent plus qu'une niche je trouve dommage que Apple le délaisse alors qu'une ré-écriture du produit pourrait le rendre à nouveau attrayant en le focalisant sur la musique uniquement.

Je me dis qu'ils pourraient partir sur base du Classic avec sa célèbre molette, après tout pourquoi s'embarrasser d'un écran tactile quand cette dernière suffit à naviguer dans sa musique de manière optimale. Il serait équipé de mémoire flash ainsi qu'une connection wifi/Bluetooth. Maintenant que Apple banalise les capacités 128 et 256 go on peut penser raisonnablement qu'un modèle 128go satisferait bien du monde. On aurait un produit très fin et léger. Ce produit ne ferait rien d'autre que jukebox et aurait un OS simple et spécifique à cela. Les connections sans fils lui permettrait de se connecter au réseau de manière autonome pour pouvoir utiliser les services en lignes d'Apple (Apple music, iTunes Match, iTunes Store) d'un côté et de l'autre il pourrait se connecter au réseau cellulaire via l'iPhone en toute transparence par un jumelage à celui-ci façon AirPods. Ces derniers et tous les périphériques sans fils seraient pris en charge.

Handoff et continuité permettraient bien sûr de lancer un morceau ou une playlist et de la reprendre au même moment sur ses autres appareils. Les performances de l'appareil pourrait être centrées sur la capacité à charger rapidement ses morceaux en local, à prendre en charge des formats audios haute définition et peut-être par des fonctions liés l'IA pour améliorer encore les suggestions où la génération de play lists. Siri serait aussi de la partie pour combler l'absence de clavier virtuelle, on peut imaginer que la majeur partie de la navigation se ferait à la molette.

Ce serait un produit dédié aux amateurs de musique, pensé pour ceux et celles qui désire avoir un appareil propre à cela sans blinder leur iPhone. Puisque ces fonctionnalités seraient très focalisés le prix pourrait être plus contenu.

avatar 2Bad | 

Moi j'ai toujours un iPod Classique 80Gb acheté en 2005 que je continue à utiliser et qui va très bien. On peut critiquer Apple pour pleins de choses, mais leur produits durent longtemps en tout cas.

2Bad

avatar Bruno de Malaisie | 

@2Bad :
Je plussoie sur la qualité Apple.
Mon iPod Shuffle acheté il y a 4 ans est passé deux fois en machine à laver. Il fonctionne parfaitement pour mes 4 séances de fitness.... Pendant les dites séances, mon Watch est à Mon poignet. Quand à l'iPhone, il attend dans mon casier.
Heureux.

avatar Pioneer | 

@2Bad :
C'est clair, ça dure longtemps! J'ai un iPod 3G de 2003 et deux mini de 2005, les trois fonctionne parfaitement bien ;) sauf les batteries qui sont vraiment fatigués...

avatar Saint-Jey | 

@Pioneer :
Exactement pareil iPod 3G qui fonctionne nickel bien que la batterie ne tienne plus

avatar coink | 

Vous voulez dire que mon Classic 2009 ne sera pas compatible ??
C'est de l'obsolescence programmée !

avatar Rom33 | 

EarPods Lightning : et les Mac, alors ?

Niveau connectique ça devient n'importe quoi : on a des écouteurs non utilisables sur Mac, bientôt avec l'USB-C on ne pourra plus connecter l'iPhone non plus... A quoi ils jouent chez Apple ?

avatar patrick86 | 

@Rom33 :
Apple vend déjà un câble USB-C vers Lightning, qu'elle inclura fort logiquement avec les appareils concernés quand elle généralisera l'usb c dans ses Mac.

avatar Vanton | 

@patrick86

C'est pas garanti... Parce que l'iPhone ne se vend pas qu'à des utilisateurs de Mac récents. Je les vois mal mettre dans la boîte un cable qui ne sera utile qu'à 1% de leurs clients...

L'iPhone est fourni avec un chargeur mural qui plus est. Le passage par l'ordinateur n'est pas du tout obligatoire. Tout peut passer par iCloud.

Ça sent surtout les adaptateurs à acheter pour qui voudra connecter son tel à son Mac récent...

avatar Vanton | 

@Rom33

Ils jouent à nous faire ch**r avec SSD connecteurs propriétaires... Tout simplement... Ils auraient tout passé sous USB C, ça aurait réglé bien des problèmes.

avatar r e m y | 

@lecorbubu
Je souscris totalement à cette idee...mais je crains que ce ne soit pas dans les plans d'Apple

avatar r e m y | 

@Rom
Pour connecter son iPhone à son Mac en usb-C, il faudra récupérer l'adaptateur usb-C / USB-A que Google fournira avec ses Smartphones Pixel...

avatar byte_order | 

ca fait un peu cher l'adaptateur quand même.
Du coup, le prix du cable lightning / USB C d'Apple est donné, en comparaison !
^^

avatar DouceProp | 

La prise jack de mon iPod à roulette est morte environ 2 ans après achat... Il n'envoyait plus que le son dans l'oreille de droite... Ça c'était courageux. Bien avant les iPhone 7.
Il finit donc ses jours sur un dock en tant que réveil.

Ça serait cool un retour de l'iPod... Avec une grosse capacité pour écouter de la musique en bonne qualité. Un touch avec une grosse batterie, une prise jack, une entrée ligne, un micro pour enregistrer les répét', les app pour jouer des samples... Bof, on rêve, et l'iPhone fait vraiment plein de choses quand même.

avatar 7X | 

J'aimerais un iPod Nano actuel avec la fonction téléphone et consultation agenda et carnet d'adresse.

avatar Matgamer | 

Sniffff.... :'(

avatar ccim12 | 

Dommage tout le monde ne peut se payer un iPhone ce qui est mon cas .Alors on restera bloqué sur iOS 9
Regrettable car j'aime bien l'iPod et il me sert pas mal .Là je ne suis pas Apple je souhaite que le 5G que j'ai dure longtemps

avatar e2x | 

Depuis 10 ans, Je possède tout de même un iPod classic de 160G !
Il peuvent abandonner leur m.a.j mais quel dommage de plus en vendre.
Le truc lit toujours très bien, se sync via iTunes toujours, fait disk dur en plus (sans app de transfert relou) et peut fctnner dans une voiture qui accepte simplement l'audio en usb.
Banco cet appareil :)

CONNEXION UTILISATEUR