Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple protège plus fermement ses iPod

Nicolas Furno

dimanche 23 novembre 2008 à 09:55 • 1

iPod

Apple a toujours cherché à protéger ses innovations par des brevets très nombreux et précis. Cela n'a rien de choquant et se révèle vite indispensable dans une société marquée par la culture du procès comme peut l'être la société américaine. Mais parfois, les réactions de l'entreprise à la pomme semblent un peu démesurées.


songbird


Ainsi, cet exemple récent, mais globalement passé sous silence avec la base de données des iPod touch et iPhone. Tous les iPod, depuis le début, ne peuvent pas être gérés comme un simple disque dur et nécessitent absolument de passer par iTunes. Ce choix n'est pas seulement stratégique — Apple ayant créé par ce biais un écosystème très rentable — mais aussi technique.

En effet, l'iPod ne sait quasiment rien gérer de manière autonome : sans iTunes, c'est une sorte de boite vide sans grand intérêt. Le logiciel ne se contente pas de remplir de musique un iPod, mais fournit aussi à ce dernier toutes les informations nécessaires à son bon fonctionnement : emplacements des morceaux et des pochettes, informations sur les morceaux (titre, artiste, année, etc.), durée des morceaux (ce qui permet une lecture "gapless", c'est-à-dire sans trou entre chaque morceau), mais aussi niveau des morceaux pour l'option égaliseur de volume. L'iPod interprète ces informations, mais ne les crée pas lui-même : cela a toujours été le choix d'Apple quand d'autres constructeurs, Archos par exemple, privilégient l'autonomie de leurs lecteurs MP3 qui créent eux-mêmes leur base de données.


archos


Sur les iPod, toutes ces informations sont stockées dans un fichier (iTunesDB) qui est une version simplifiée de la base de données présente dans iTunes. Ce fichier est indispensable pour lire de la musique ou des vidéos sur un iPod et Apple cherche à le protéger. Longtemps, les solutions alternatives permettant la synchronisation par iTunes étaient nombreuses et relativement simples à mettre en œuvre puisque l'entreprise à la pomme ne cherchait pas à spécialement protéger ce fichier.


yamipod

Exemple de logiciel alternatif de transfert (cliquez pour accéder au site)


Pour l'iPod classic, une protection avait été mise en place et très rapidement déjouée. Avec les iPod touch et les iPhone, Apple a changé de politique : non seulement le fichier iTunesDB est maintenant très bien protégé, mais Apple fait tout pour qu'il le reste. Si aucune solution n'a émergé pour remplacer iTunes avec ces appareils, preuve que la protection est efficace, certains y travaillaient et étaient sans doute un peu trop proches du succès pour décider Apple à intervenir.

iPodhash est un projet qui cherchait, par une "rétro-ingénierie" (reverse engineering en anglais), à casser la protection de ce fichier. Le site a reçu une demande officielle de la part des avocats d'Apple pour supprimer tout ce qui concerne cette rétro-ingénierie qui, selon l'entreprise, revient à tenter de casser la protection FairPlay, le système de DRM utilisé sur l'iTunes Store. Il semblerait que la protection utilisée pour protéger ce fichier soit la même que celle utilisée pour protéger la musique ou les vidéos.

L'affaire est encore assez obscure sur les droits des deux parties et le site iPodHash espère s'en sortir en déterminant si son action est effectivement illégale ou non. En attendant d'y voir un peu plus clair, on peut se demander pourquoi Apple se donne tant de mal. Certes, on comprend bien que l'entreprise cherche à protéger son écosystème et à faire un exemple, mais les possesseurs d'iPod qui n'utilisent pas iTunes sont-ils si nombreux qu'ils représenteraient un danger ? Après tout, si on achète un iPod, c'est pour l'utiliser avec iTunes et si on ne veut pas utiliser iTunes, pourquoi utiliser un iPod ? N'y a t-il pas plus à perdre à vouloir ainsi empêcher un nombre restreint d'utilisateurs de s'éloigner du modèle économique imposé ?


itunes


Cet exemple est en tout cas significatif d'une volonté toujours plus marquée de la pomme de protéger ses produits. Ces derniers temps, les mesures de protection semblent, en effet, s'être multipliées pour les iPhone et iPod touch (lire : Coup dur pour le jailbreak et Ne pas faire la mise à jour iPhone OS 2.2 ?).

Via ArsTechnica

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

iOS 26 : prise en main de la gestion des exercices intégrée à l’app Forme

18/09/2025 à 20:43

• 8


Encore du stock pour les iPhone 17 (Pro), l’Apple Watch Ultra 3 et les AirPods Pro 3

18/09/2025 à 20:29

• 109


iPhone 17 Pro et 17 Pro Max, une mise à jour dès la sortie de boîte avant un iOS 26.0.1 pour corriger des soucis de photo

18/09/2025 à 20:00

• 15


Apple Watch : la nouvelle collection de bracelets est là (et les anciens baissent de prix)

18/09/2025 à 19:04

• 7


Apple devrait sortir l'adaptateur secteur 40 W dynamique en Europe, mais sous quelle forme ?

18/09/2025 à 18:59

• 3


Comment jumeler une DualSense de PlayStation 5 avec un iPhone et une console en même temps

18/09/2025 à 18:02

• 7


Sony va raboter 175 Go du SSD de la PlayStation 5 sans baisser ses prix

18/09/2025 à 16:56

• 33


Un premier démontage du chargeur 40 W dynamique d'Apple

18/09/2025 à 16:50

• 3


Tim Cook, invité privilégié à la visite d'État de Trump au Royaume-Uni

18/09/2025 à 16:32

• 24


Un iPhone avec plus de batterie ou avec un lecteur de carte SIM ?

18/09/2025 à 14:01

• 59


25 € de réduction sur cette batterie MagSafe Belkin 10 000 mAh avec support

18/09/2025 à 13:29

• 0


5G : le dernier bout de la bande C bientôt disponible… sauf pour votre téléphone

18/09/2025 à 13:00

• 2


iPhone 17 : quel adaptateur secteur pour la recharge filaire plus rapide ?

18/09/2025 à 12:15

• 51


Qualcomm officialise le Snapdragon 8 Elite Gen 5, une fuite montre qu'il bat l'Apple M4

18/09/2025 à 10:49

• 23


iPhone pliable : Apple préparerait une ligne de test à Taïwan

18/09/2025 à 09:58

• 9