Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Droit de rétractation pour iTunes : Apple rembourse sous 14 jours

Mickaël Bazoge

lundi 29 décembre 2014 à 17:17 • 26

Services

Apple a mis en ligne un nouveau document concernant le droit de rétractation pour ce qui concerne les contenus iTunes. En Europe, il est possible de faire jouer son droit à la rétractation « dans les 14 jours à compter de la réception de votre reçu sans donner de raison ». Pour user de son droit, on pourra se rendre sur le site dédié servant à Signaler un problème; après identification, on choisira le contenu en question puis on sélectionnera le problème, et il sera possible de décrire plus avant le souci rencontré. Le consommateur peut aussi écrire au siège d'iTunes, au Luxembourg (tout est décrit dans le document PDF).

Cliquer pour agrandir

La notification d'annulation devra être envoyée dans un délai de 14 jours à compter de la réception du reçu. Apple remboursera dans un délai de 14 jours maximum à compter de la date de réception de la notification d'annulation. Aucun frais supplémentaire ne sera facturé pour le remboursement.

Ce processus concerne tous les contenus proposés sur les boutiques en ligne d'Apple, exception faite d'iTunes Match, Forfait Saison, Forfait Multiple, Forfait iTunes, et des Cadeaux iTunes et Provisions qui ne peuvent être remboursés une fois leur code utilisé — pour ces deux derniers services, le remboursement peut toutefois être obtenu en passant par l'Assistance iTunes.

C'est la première fois qu'Apple définit explicitement sa prise en charge du droit de rétractation en Europe, tel que l'UE l'avait décidé en 2011 pour les achats en ligne (dans les faits, la législation est entrée en vigueur en juin de cette année).

Mise à jour — Apple précise dans les conditions d'exception à ce droit de rétractation que l'annulation ne sera pas possible si le téléchargement a commencé « suite à [la] demande », ce qui voudrait dire que l'on ne pourrait demander le remboursement après le lancement du téléchargement du contenu. Voilà qui soulagera bien des développeurs car bien souvent, le téléchargement du contenu en question débute automatiquement après le paiement.

Nous avons essayé le processus de remboursement via la page de signalement du problème. Avec un album, le remboursement a été automatique, bien que le contenu ait été téléchargé au préalable, et qu'il soit toujours lisible dans notre bibliothèque.
Cliquer pour agrandir

Malgré les précautions prises par Apple pour éviter les abus, notre essai avec une application s'est avéré fructueux : nous avons pu nous faire rembourser l'app djay 2 achetée et dument téléchargée, sans autre forme de procès.

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Sortie de veille : après le départ du n°2 d’Apple, Tim Cook est-il le prochain sur la liste ?

10:44

• 42


Apple serait en pole position pour diffuser la F1 aux États-Unis avec une offre à 150 millions de dollars 🆕

07:56

• 32


Prime Day : les derniers bons plans pour équiper sa maison en domotique

11/07/2025 à 20:50

• 14


La Chine s'attaque aux batteries externes de mauvaise qualité, ce qui cause des remous chez les fabricants

11/07/2025 à 20:15

• 33


Les produits Wemo de Belkin sont poussés à la retraite sauf s'ils utilisent HomeKit

11/07/2025 à 19:30

• 8


Prime Day : découvrez les joies de DockKit avec de belles promotions

11/07/2025 à 16:45

• 0


Orange fait des essais de 5G dans la bande des 6 GHz, et les résultats sont intéressants

11/07/2025 à 15:37

• 6


Prime Day : des traqueurs Localiser dès 12 €, des étuis à lunettes, des porte-passeports, des cartes pour le portefeuille, les meilleurs accessoires en promotion

11/07/2025 à 15:10

• 11


Nintendo peut bannir une Switch 2 à cause d'un jeu acheté d'occasion (mais ce n'est pas toujours définitif)

11/07/2025 à 11:31

• 56


France Identité : des correctifs disponibles pour la carte grise et les grands iPhone

11/07/2025 à 10:31

• 15


iPad, MacBook Pro/Air, iPhone 17e : tous les nouveaux produits attendus d’ici le printemps 2026

11/07/2025 à 06:46

• 22


Notre top 5 des accessoires à avoir pendant les vacances (et en promo) !

10/07/2025 à 21:40

• 26


Apple échappe à un procès pour entente illégale sur Apple Pay aux USA

10/07/2025 à 21:15

• 10


Test de la sonnette vidéo G410 d’Aqara : toujours sur piles, mais avec un meilleur angle

10/07/2025 à 20:30

• 7


Une nouvelle fuite présente la possible maquette de l’iPhone 17 Pro noir

10/07/2025 à 20:00

• 79


Samsung aurait lancé la production de l’écran du futur iPhone pliable

10/07/2025 à 14:41

• 10