Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Droit de rétractation pour iTunes : Apple rembourse sous 14 jours

Mickaël Bazoge

lundi 29 décembre 2014 à 17:17 • 26

Services

Apple a mis en ligne un nouveau document concernant le droit de rétractation pour ce qui concerne les contenus iTunes. En Europe, il est possible de faire jouer son droit à la rétractation « dans les 14 jours à compter de la réception de votre reçu sans donner de raison ». Pour user de son droit, on pourra se rendre sur le site dédié servant à Signaler un problème; après identification, on choisira le contenu en question puis on sélectionnera le problème, et il sera possible de décrire plus avant le souci rencontré. Le consommateur peut aussi écrire au siège d'iTunes, au Luxembourg (tout est décrit dans le document PDF).

Cliquer pour agrandir

La notification d'annulation devra être envoyée dans un délai de 14 jours à compter de la réception du reçu. Apple remboursera dans un délai de 14 jours maximum à compter de la date de réception de la notification d'annulation. Aucun frais supplémentaire ne sera facturé pour le remboursement.

Ce processus concerne tous les contenus proposés sur les boutiques en ligne d'Apple, exception faite d'iTunes Match, Forfait Saison, Forfait Multiple, Forfait iTunes, et des Cadeaux iTunes et Provisions qui ne peuvent être remboursés une fois leur code utilisé — pour ces deux derniers services, le remboursement peut toutefois être obtenu en passant par l'Assistance iTunes.

C'est la première fois qu'Apple définit explicitement sa prise en charge du droit de rétractation en Europe, tel que l'UE l'avait décidé en 2011 pour les achats en ligne (dans les faits, la législation est entrée en vigueur en juin de cette année).

Mise à jour — Apple précise dans les conditions d'exception à ce droit de rétractation que l'annulation ne sera pas possible si le téléchargement a commencé « suite à [la] demande », ce qui voudrait dire que l'on ne pourrait demander le remboursement après le lancement du téléchargement du contenu. Voilà qui soulagera bien des développeurs car bien souvent, le téléchargement du contenu en question débute automatiquement après le paiement.

Nous avons essayé le processus de remboursement via la page de signalement du problème. Avec un album, le remboursement a été automatique, bien que le contenu ait été téléchargé au préalable, et qu'il soit toujours lisible dans notre bibliothèque.
Cliquer pour agrandir

Malgré les précautions prises par Apple pour éviter les abus, notre essai avec une application s'est avéré fructueux : nous avons pu nous faire rembourser l'app djay 2 achetée et dument téléchargée, sans autre forme de procès.

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Homey à contre-courant : son nouveau boîtier intègre plus de RAM… au même prix

17:30

• 8


Le détecteur de présence FP300 d’Aqara joue à cache-cache : de nouveau disponible, mais pour combien de temps ?

16:48

• 2


Bloquer iMessage reviendrait à couper toutes les notifications d’iOS

16:13

• 3


Google Maps se met enfin à niveau : Plans et Waze faisaient déjà ça en 2016

13:53

• 81


IKEA prépare la mise en rayon complète de sa nouvelle gamme Matter pour janvier 2026

13:00

• 44


Bons plans : les ampoules, serrures et autres objets connectés toujours au prix du Black Friday

12:20

• 6


Le transfert simplifié entre iOS et Android répond à une exigence du DMA, rappelle l’Union européenne

11:50

• 31


France 2 UHD va passer en Dolby Vision et HDR10+ pour les Jeux olympiques d'hiver de 2026

11:15

• 15


Promos : iPhone 17 à 850 €, iPad Pro M5 à 849 € et Apple Watch Ultra 3 à 650 €

09:22

• 7


Apple et les analystes miseraient sur un lancement réussi du premier iPhone pliant à l’automne 2026

08:53

• 22


Pebble lance l’Index 01, la bague qui note ce que votre cerveau oublie

06:51

• 30


Bon plan : les best-sellers du Black Friday sont de retour à prix cassés pour Noël

09/12/2025 à 23:40

• 3


Que faire si Apple ou UPS perd votre colis de retour ?

09/12/2025 à 21:24

• 49


Apple active les Messages par satellite au Japon pour les iPhone et l’Apple Watch Ultra 3

09/12/2025 à 20:51

• 3


iFixit lance son app mobile avec suivi de batterie et assistant de réparation

09/12/2025 à 17:18

• 11


La carte bancaire cède toujours plus de terrain face à Apple Pay… lui même sous pression

09/12/2025 à 16:09

• 44