Apple est d'abord et avant tout un constructeur matériel, mais son activité de distribution d'applications et de contenus numériques est loin d'être négligeable. Les services iTunes, Logiciels et Services ont ainsi représenté 16 milliards de dollars de revenus en 2013, et ils ont doublé en 2014, passant à 32 milliards — une activité « annexe » que beaucoup d'entreprises aimeraient opérer… D'après Macquarie Capital Research, le gros de cette croissance provient des applications vendues sur l'App Store : le chiffre d'affaires de la boutique s'est monté à 10 milliards en 2013, et elles devraient se hisser à 20 milliards en 2015.
Sur chaque dollar vendu sur l'App Store, 30 centimes vont dans la poche d'Apple, dont 6 centimes investis dans les coûts de distribution. Le bénéfice d'exploitation du constructeur est de 24 centimes. Les apps les plus populaires restent, et de loin, les jeux vidéo : 75% des revenus tirés de la distribution de logiciels mobiles sont en effet des jeux. Du côté des applications « normales », elles restent sous-représentées : seules deux font partie du top 20 des logiciels les plus rentables.
Cette branche va intégrer les revenus issus de l'activité Apple Pay. On verra à cette occasion si l'équilibre en sera bouleversé; le service de paiement sans contact semble en effet parti sur les chapeaux de roue.