Les groupes haineux supprimés d'iTunes

Mickaël Bazoge |

On ne s'en plaindra pas : les groupes prônant le suprémacisme blanc ne sont plus les bienvenus sur l'iTunes Store. Le Southern Poverty Law Center a obtenu d'Apple le retrait de plusieurs dizaines de morceaux de chanteurs et de groupes liés à l'idéologie du suprémacisme blanc. Le SPLC est une association de surveillance des agissements des organisations d'extrême droite et autres groupes haineux; elle a été fondée en 1971 en Alabama (le même État qui a vu naître Tim Cook). « Apple fait bien les choses en empêchant iTunes d'être utilisé comme outil de recrutement pour les suprémacistes blancs », se réjouit Heidi Beirich, le directeur du centre.

L'enquête du centre a établi qu'au moins 54 groupes « white power » étaient listés au catalogue d'iTunes; Apple en a retiré 30 pour le moment. Quant à Amazon et le reste de la concurrence, malgré des mentions très claires dans leurs politiques d'utilisation (Spotify se base par exemple sur une liste de groupes haineux établie par l'Allemagne), ils continuent de vendre cette propagande haineuse dans leurs rayons, dénonce le SPLC. Ceux qui vendent cette musique « ont besoin de réaliser qu'ils fournissent une plateforme très puissante qui permet aux extrémistes de diffuser des messages qui prônent la haine et la violence contre les afro-américains, les juifs, et d'autres ».

Tags
avatar Mirage Breton | 

Si on devait retirer tous les groupes "haineux", il ne resterait plus beaucoup de rap sur iTunes ^^

avatar CKJBeOS | 

@Mirage Breton Excellent ;)
et tellement vrai ;(

avatar Ludavid21 | 

Huhu, pas faux pas faux. Bon, j'ai cru comprendre que cette musique n'était pas qu'haineuse, ou qu'elle l'était contre des problèmes dans la société, ce qui n'est pas vraiment la même chose que de la haine contre une catégorie de personnes. Je ne pense pas qu'il faille généraliser pareillement (même si ton commentaire m'a fait rire x) ).

avatar Hoppy | 

C'est justement ce que j'allais dire car franchement une fois je me suis amusé à écouter des extraits de rap en français et en anglais j'avoue que ce n'était pas une incitation à aimer son prochain! Donc, il faudrait loger tout le monde à la même enseigne.

avatar gattuz | 

Virez donc le rap.

avatar nono68200 | 

Euh, y'a rap et rap... Il y a des groupes de rap qui sont très bons, mais malheureusement pas connus. Si tu veux virer tout le rap, tu ne vaut pas mieux que ces groupes finalement en mettant tout dans le même tas...

avatar MiRouF | 

Je n'approuve pas du tout ce genre de méthodes complètement arbitraires. C'est à la justice et à elle seule d'interdire des oeuvres si elles sont en effet suprémacistes ou incitant à la haine. Ce n'est pas à Apple ou à un lobby de décider cela unilatéralement.
Après tant mieux si on ne retrouve pas ce genre de chansons sur iTunes, mais la méthode me débecte et me fait peur.
Et pitié, non, ne virez pas le rap (encore que le rap actuel... Je reste bloqué à écouter mes vieux albums période 1990-2002...)

avatar osc | 

@MiRouF :
Sauf qu'avec iTunes Apple est chez elle, et elle a le droit d'y publier qui elle veut. Il ne s'agit pas d'un espace public seulement régulé par l'État, c'est un service privé que son propriétaire fait fonctionner comme il l'entend.

avatar oomu | 

le soucis est qu'itunes store est une boutique privée qui décide en toute liberté de ce qu'elle vend (pourquoi on l'obligerait pas à vendre des peintures et services de réparations auto ? Est-ce que l'Etat doit réguler la moindre FNAC ? )

Donc, à la juste revendication anti-censure (que je partage à 100%) s'oppose aussi la juste revendication de liberté de faire un commerce (que je partage à 100%)

ou alors, on peut tourner la question dans le sens d'une discrimination envers l'artiste qui se retrouve bloqué chez nombre de clients habitués au seul itunes.

L'éventuel conflit commercial pourrait être résolu par la justice, en fonction des lois sur l'incitation à la haine etc.

Bref, à mon sens la meilleure méthode serait: - la boutique vire qui elle veut, l'auteur qui se sent lésé soulève la Justice. Un juge répond si l'action d'Apple est un délit envers l'artiste et ordonne ou non sa réintégration. C'est ainsi que je verrais la chose.

--
A l'inverse peut avoir le cas où une association ou un particulier attaque en justice pour incitation à la haine l'auteur ET toutes les boutiques du jour (itunes store donc : super visible) mettant Apple dans le sac.

avatar Mark Twang | 

@MiRouF :
Je soutiens. Je n'écoute pas de rap, mais la censure du magasin me dégoûte. C'est le rôle de la justice.

avatar DG33 | 

@Mark Twang :
La justice ne censure pas, elle applique la loi, point barre.
Le législateur crée des lois permettant la censure

avatar iJoke | 

Je crains le pire dans les commentaires de cet article

avatar iPoivre | 

Tiens, l'intelligence est de sortie aujourd'hui !

Tant que vous y êtes on a qu'à virer le rock et le métal. Et on garde juste zazie, lorie, et toutes les bouses du même genre.

Le rap est (était ?) le seul moyen d'expression de jeunes oubliés par la société, leurs textes ne sont pas haineux, ils témoignent juste de leur frustration et de leur quotidien.

Une grosse différence avec ces groupes de propagande qui se servent de la musique pour divulguer leurs idées et recruter de nouveaux fidèles.

Peace Out !

avatar Xap | 

Modéré

avatar heret | 

Modéré

avatar melaure | 

Modéré

avatar pommecroquee | 

@Xap :
C'est vrai que le "je baise la France" et "fuck la police" ça incite pas du tout à une haine raciale ou une discrimination envers un corps de métier…

avatar initialsBB | 

@pommecroquee :
Ton argument sous-entend que la France n'est q'une seule et unique "race". Dans cette France là il y a surtout "rance".

avatar CKJBeOS | 

@initialsBB
"Ton argument sous-entend que la France n'est q'une seule et unique "race". Dans cette France là il y a surtout "rance"."
Je dirais plutôt vous interprétez son commentaire de cette façon ;)
je ne le vois pas de la même manière donc on est bien dans l’interprétation ! et la il n'y a plus de limite, c'est propre a chacun.

avatar oomu | 

"police" est aussi un des bras de l'Etat, du Pouvoir. Sa critique sera toujours une part de la liberté démocratique et citoyenne. (ha la France des années 70s ou les USA des années 201x)

C'est comme critiquer l'Armée dans ce qu'elle a de plus affreux ou la glorifier dans ce qu'elle a de plus beau : un propos politique.
Insulter le syndicalisme peut aussi être un propos politique.

Après, si on se contente uniquement d'un "mort aux vaches" et "Syndicalistes Assassins".. forcément hein.. On va pas loin... "- hop dans le car !" "-mais heu" "-fallait faire + consistant, genre Zola ou Hugo, mon petit monsieur".

-
"Baise la France": y a des tonnes de raisons pour détester et/ou aimer (en même temps, les gens étant d'un compliqué...) un pays.

avatar pommecroquee | 

@iPoivre :
Le rock et le métal n'appelle pas a la haine d'une manière générale.
Et quand ils le font c'est d'une manière relativement implicite.
Bien sur il y a toujours des exceptions…

avatar oomu | 

Ré-écoutons tous Bob Dylan !

avatar philoo34 | 

@iPoivre

" Et on garde juste zazie, lorie, et toutes les bouses du même genre."

Mettre ensemble Zazie et Lorie fallait oser une connerie pareille.
Déjà, sans parler des gouts et des couleurs , l'une est auteur, compositeur , interprète , l'autre juste une chanteuse comme tant d'autres...

avatar iPoivre | 

@philoo34 :
J'avoue que mon choix de parler de zazie a ce moment là n'est pas très malin, c'était surtout pour faire le contraste avec des chansons peu ou pas engagées.

avatar daxr1der | 

@iPoivre :
Le moyen francais aussi, il paye des taxes et a du mal a s'en sortir, pour ceux qui foutent rien. Il y a pas que les jeunes qui rament, il faut arreter avec ca. J'en vois pleins qui ne travaillent pas et qui ont des audi ou bmw. Même moi qui travaille ne peux pas m'en payer une.

avatar alan1bangkok | 

un tube à la gloire de Samsung ou Google , ca aurait de la gueule dans l'iTunes Store

avatar pommecroquee | 

@alan1bangkok :
Je pense qu'en effet ça serait pas mal.
Mais attention, ça serait une "tentative de recrutement" de ces groupes qui prônent la suprématie de Samsung et Google ;)

avatar gattuz | 

Modéré

avatar iPoivre | 

@gattuz :
Comme pour chaque style musical, il y a du bon et du mauvais. Et il ne faut pas confondre langage violent et langage haineux.

avatar Max1000du35 | 

Modéré

avatar gattuz | 

Bravo pour la censure, macg.

Des groupes de rap haineux détestant la France devraient être interdits également.

« Je suis resté deux mois avec une quarantaine de rappeurs. C’est édifiant sur le niveau et la mentalité… Le rap a fait énormément de mal à la scène musicale française. C’est une véritable catastrophe, un gouffre culturel. La pauvreté de l’idéologie que ça véhicule : la violence, le racisme anti-Blancs, anti-occidental, anti-femmes… C’est affreux. »fred chichin telerama 2007

avatar YAZombie | 

Ou pour synthétiser: "salauds de pauvres"!

avatar panbouh | 

Moi je dis y a quand même de l'injustice :0 Parceque imaginons un groupe de punk qui font une parodie de ce genre de musique, se serais prit au premier degré alors que c'est au second qu'il faut le prendre? :0

Bon sinon on parle de musique haineuse dans le sens "raciste", vous généraliser trop ;)

Après je suis d'accord pour virer le rap actuel et populaire d'iTune, Parceque effectivement les message n'aide pas à la paix dans le monde :3

@iPoivre
Tu as raison mais comme tu l'as bien mis entre parenthèse, "était". Cite moi aujourd'hui un seul rappeur qui ne raconte pas qu'il a vécu dans la cité et la misère, je trouve qu'ils en abusent un peux trop tu trouve pas?

Après il faut loger tout le monde à la même enseigne sur ce sujet, et pas filtrer seulement les raciste "powerblanc", mais aussi dans l'autre sens, Parceque aller pas me dire que l'invers n'existe pas :) (sans citer les nombreux rap qui prône le "n*qu* la France")

avatar iPoivre | 

@panbouh :
Je suis d'accord avec toi, le rap a perdu son âme ces dernières années, maintenant ce n'est que belle bagnoles et gonzesses dénudées. Enfin on parle ici de Rap Mainstream, certains petits groupes continuent d'avoir des textes pensés et qui respectent l'état d'esprit originel.

Pour le côté WhitePower, je suis aussi de ton avis, il existe des extrémistes de toutes origines. Le problème c'est que ce sont eux qui créent et nourrissent le racisme, on en a un parfait exemple avec l'EI en ce moment.

Donc finalement c'est une bonne chose que ces groupes soient censurés, même si un traitement plus équitable devrait être mis en place ( je n'arrive toujours pas a comprendre pourquoi il n'existe pas une seule et unique cellule qui combatte le racisme, plutôt que des cellules pour chaque origine... )

avatar poikoi | 

Attention, ne mélangez pas "groupe haineux" avec "extrême droite" ça n'a rien à voir

avatar DG33 | 

@MiRouF :
Apple publie ce qu'elle veut dans sa boutique. Mon disquaire fait de même. Mon libraire itoo. Mon cinéma de quartier également.
Dans la limite du droit qui s'applique.
Le public de ce genre de chanson peut les acheter dans bien des lieux puis les importer sur iTunes et les écouter à fond (dans leur casque intra-auriculaire de préférence pour mon confort si je les croise et afin de faire péter leurs rares neurones).

avatar iPoivre | 

@DG33 :
Ah ben non faut pas faire sauter ce qui leur reste de neurones, ils risqueraient de prendre en otages des pauvres gens qui vont boire leur café après...

avatar lmouillart | 

On oublie souvent que la boutique Apple n'est pas un "service universel" mais bien 1 et 1 seule boutique d'un seul constructeur américain et privé. Dans ce cas les choix dans la politique éditorial ne me choquent pas. Il suffit de passer par une autre boutique.

avatar Stanley Lubrik | 

Bonjour, tu vaaas bien ?

Auteuil, Neuilly, Poissy, tel est notre ghetto !

Ah, ce bon rap français à la qualité indiscutable.

Moi, je suis pour la suprématie des dents blanches.

Vous verrez qu'on finira par l'emporter !

avatar iRobot 5S | 

Et voilà des commentaires sur le rap. Je ne sais pas quel genre de rap vous écouter, mais on n'écoute pas la même chose. Le rap sans haine ça existe !

avatar Doctomac | 

Par rapport à la news, où est-il mentionné que ces groupes font de la musique rap ?

avatar bompi | 

Quand on voit les titres de l'album en photo ("Fire up the ovens", "Six million more") on imagine assez bien ce qui s'y dit.
C'est un problème classique de censure. D'une certaine manière, c'est assez étonnant car aux USA on a un peu plus de liberté de dire les pires saloperies qu'en Europe. Je doute même qu'on puisse sortir ce genre de disque officiellement en France.

avatar showbiz787 | 

Fuck macgé !

Vive les app de couleur bleue !!

Supremacistes bleu en force

(Lol)

avatar empereur_kuzco | 

Merci à certains pour ce grand moment d'intolérance. "Le rap, c'est...".
Comparer des groupes xénophobes avec du rap, c'est juste exceptionnel.
Ce n'est pas parce que vous ne connaissez pas qu'il faut assener de telles conneries. Le rap, ce n'est pas Booba ainsi que certains énergumènes. Merci de garder vos "oui mais il faut bien reconnaître que...".
Il fut un temps où les utilisateurs Mac étaient loués pour leur "ouverture d'esprit"...

Signé: un fan de rap qui ne s'habille ni en baggy et qui n'a pas de casque Beats doré sur la tête.
(Wesh gros!)

avatar rerex | 

Et dans le même temps, depuis des années on trouve une app avec tous les discours de Mussolini, sous couvert de recherche historique.

avatar iPoivre | 

@rerex :
En même temps, Mussolini était un orateur exceptionnel, au même titre que Hitler ou les autres grands dictateurs.

Il y a d'ailleurs un passage hilarant dans la série The Office Us où un commercial reprend un discours de Mussolini appliqué à la vente.

avatar rerex | 

Biensur, Churchill aussi. Ce que je sois-entendais c'est plutôt la dichotomie étrange, voire hypocrite, entre cette censure (pour moi c'en est une), celle appliquée à la nudité, et des app qui reprennent les fondamentaux du fascisme italien, sans aucune mise en perspective.

Un peu comme les éditions SERP de j.m. Le Pen qui, sous couvert de témoignage historique, éditaient les chants des ss, des hitler jugend, etc. Personne n'était dupe, mais ça passait légalement. Pas de point Godwin, on est dans le sujet.
La censure c'est toujours à double tranchant. Je comprends qu'on ne soutienne pas un discours qui appelle à la haine, et même qu'on refuse de participer à sa diffusion. Ceux qui veulent s'en nourrir trouveront toujours une source, soit elle cachée et secrète. En revanche je ne comprends pas les autodafé.
Bref il est tard, je suis trop peu clair. Bonne soirée.

avatar iPoivre | 

@rerex :
Je pense qu'il y a une différence entre la censure et cette situation. Une censure implique le fait d'empêcher une personne ou un groupe de s'exprimer, alors qu'ici je pense que c'est surtout une façon pour Apple de détacher son nom et son image de ces idées.

En plus cela appuie ce qu'ils essaient de montrer depuis le Coming Out de Cook : la tolérance et l'égalité.

avatar rerex | 

C'est curieux, je suis assez partagé sur cette prise de position. A la fois je suis pour qu'on cesse de donner la parole à ceux qui pronent la haine, et j'aimerais que les "journalistes" s'applique une certaine forme d'auto-censure, ou du moins arrêtent d'inviter les porte-drapeaux de l'ostracisme. Et dans le même temps je suis contre le fait qu'on puisse les baillonner.
ça me rappelle des sujets de Bac :
1-«Je ne partage pas vos idées mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous puissiez les exprimer» Voltaire
2-La tolérance est-elle une faiblesse face à l'intolérance?

Vous avez 4 heures.

CONNEXION UTILISATEUR