Kindle Textbook Creator : Amazon dévoile son propre iBooks Author

Anthony Nelzin-Santos |

Le relatif abandon d’iBooks Author, qui souffre de bogues bloquants ignorés par sa dernière mise à jour, dégage le terrain pour une concurrence renouvelée. Comme celle d’Amazon, qui a présenté sa propre application de création de manuels et livres interactifs : Kindle Textbook Creator.

Disponible en bêta pour Mac (OS X 10.8+) et PC (Windows 7+), Kindle Textbook Creator ne permet pas de créer de livres de zéro. C’est plutôt un outil de conversion de fichiers textuels (Word, HTML, Mobi ou ePub) ou illustrés (PDF de manuels préexistants) en livres interactifs. Un choix restrictif, mais en contrepartie, les fichiers produits sont lisibles sur ordinateur (Mac ou PC), tablette (iPad, Fire ou Android) et même smartphone (iPhone ou Android).

Les livres iBooks, eux, perdent une partie de leur formatage sur tablette en orientation portrait, et ne sont pas lisibles sur iPhone. À la décharge d’Apple, iBooks Author est autrement plus complexe que Kindle Textbook Creator — mais l’un est disponible depuis plusieurs années quand l’autre n’est même pas encore finalisé.

Une fois mis en forme, les livres doivent être envoyés à Amazon, qui propose un programme spécifique aux ressources éducatives. Les étudiants peuvent surligner des passages, prendre des notes, consulter le dictionnaire connecté intégré, et créer des cartes mémoire. L’ensemble est regroupé dans un « carnet » numérique, synchronisé par Whispersync sur l’ensemble des appareils compatibles.

avatar pim | 

PDF publié en trois clics. Plus simple c'est pas possible.

avatar Pommeduverger | 

@pim :

Sauf que tu ne peux pas animer un PDF lui intégrer des vidéos, des effets, etc ...

avatar sentry | 

@Pommeduverger :
Il me semble que le PDF permet de faire beaucoup plus de choses que l'utilisation basique
que l'on en fait, le son et la vidéo en font partie je crois.

avatar umrk | 

S'il ne s'agit que d'un texte avec éventuellement des graphiques, mais sans animations (c'est à dire à ma connaissance la quasi totalité des eBooks vendus, à de très petites exceptions près (essentiellement manuels scolaires avec animations interactives), iBooks Author est le marteau pour écraser la mouche. On peut se contenter du format ePub (mieux adapté que le PDF). Dans le monde Apple, on peut produire un contenu ePub avec Pages, c'est ce que j'ai fait pour mon livre, publié sur l'iBook Store.

CONNEXION UTILISATEUR