Apple contredit le sondage sur les déçus d'Apple Music

Florian Innocente |

Apple a réagi au quart de tour pour contredire le sondage qui estimait à presque 50% le nombre d'inscrits à Apple Music qui ont cessé de l'utiliser. Dans une brève déclaration à The Verge, la Pomme avance un chiffre de 79% de personnes qui utilisent toujours le service. Sans plus de détails sur la nature de cette utilisation.

Le premier chiffre avait été compilé par MusicWatch — qu'Apple a déjà cité par le passé pour d'autres références chiffrées sur iTunes — auprès d'un échantillon de 5 000 utilisateurs américains, sur une population de 11 millions d'abonnés à Apple Music.

Apple est actuellement en pleine campagne de promotion d'Apple Music, avec des affichages, des pubs vidéo, des interview de Jimmy Iovine, Zane Lowe et un iTunes Festival reprend à la rentrée à Londres sous un nouveau nom. Dès lors, toute fausse note doit être proscrite.

Tags
avatar Pommeduverger | 

@iBoy84 :

Oh non pas d'application à part ! J'aime la bibliothèque fusionné !

avatar marenostrum | 

c'est comme les videos, que je n'ouvre plus jamais, ou les podcasts, pareil. ou même les livres. imagine la FNAC séparée en plusieurs boutiques, ou les supermarchés. c'est un retour en arrière et vendre (ou consommer) de moins en moins.

avatar Lestat1886 | 

Je trouve plus clair de séparer ces apps. J'ouvre Vidéos quand je veux en voir une et Podcasts quand je veux en écouter un. C'est plus logique et simple que de tout mettre dans une application. Déjà que certains râle sur la seule app Musique maintenant...

avatar Yoshi_312 | 

La vraie régression liée à la séparation est pour les clips musicaux
Avant on pouvait lire des listes de lecture (y compris mises à jour automatiquement) alors que maintenant à la fin de chaque clip il faut allez choisir le suivant parmi la liste de tous les clips ce qui est particulièrement lourd...

avatar Mickaël Bazoge | 
Benny Hill roxxx
avatar jju17 | 

@MickaëlBazoge :
Vous pouvez pas faire un sondage svp? Je suis curieux si c'est vrai ou pas, perso je ne continuerais pas les 3 mois gratuit!

avatar Phoenixxu | 

@jju17 :
Oui !!! Un sondage !!! :-D

avatar Keor | 

On va bien rigoler à la fin des 3 mois gratuit...

avatar malcolmZ07 | 

@Keor :
Rendez vous dans un an. Mais d'ici là , tu auras déjà changé de pseudo j'imagine :-).

avatar ValeRoss46 | 

@Keor :
Il est clair que je renouvèlerai pas.
A 4,99€ j'aurais pris, mais pas pour le double.

avatar becausebreast | 

@Keor :
Tu peux commencer à rire (jaune évidemment)

avatar Adrienhb | 

Benny Hill! :)
Mais euh pourquoi là???

avatar Andromadeus | 

S'ils réagissent au quart de tour, c'est que c'est tout simplement faux et qu'ils sont dans la campagne bourrage de crâne.

Parce que bon, excusez moi, Apple qui réagit au quart de tour c'est la blague du siècle. Il n'y a qu'à voir le nombre de fail de la passoire OSX qui ne sont pas corrigés au quart de tour par exemple, la sécurité safari, ios, les pannes mécaniques, etc...

avatar Mathias10 | 

@Andromadeus :
L'article dit qu'apple a réagit au quart de tour sur cette rumeur. POINT!

avatar Thegoldfinger | 

@andromadeus

Oui c'est sûr qu'un sondage sortie de null part (de la concurrence ?!) est plus valable qu'un communiqué de Presse d'une des plus grandes sociétés au monde ....

-__-

avatar Andromadeus | 

C'est même certain :)

avatar Gueven | 

En quoi est ce compliqué ?
Pour moi le seul défaut gênant c'est l'icône de présence hors ligne qui ne s'applique pas aux morceaux quand c'est l'album qui est disponible hors ligne.

Il y a quelques menu un peu long, ce qui n'est pas dans les habitudes d'Apple.

Un petit bug de rafraîchissement lorsque l'on sélectionne pour la première fois un artiste (l'onglet de sélection manque).

Sinon ce qui fait la force c'est le couplage avec sa bibliothèque. Pour moi c'est ce qui différencie de la concurrence.

Et pour un fan de prog, la bibliothèque iTunes est largement au dessus de la concurrence.

Du coup j'ai lâché deezer qui ne m'avait que très rarement convaincu car les propositions ne me faisait rien découvrir (un comble pour un tel service).

Bref on a le choix, le mien est fait.

avatar tchit | 

Tout ça ne me dit pas comment ajouter des fichiers audio en local sur son iPhone sans désactiver Apple Music et sans uploader dans le cloud les dis fichiers audio...

avatar Ducletho | 

@tchit :
C'est pour ça que je préfère Spotify.
Bizarrement l'approche est plus simple qu'apple. C'est curieux de la part de cupertino. Ils me surprennent de jour en jour

avatar Gueven | 

@Ducletho :
C'est marrant mais nombreuses sont les personnes qui trouvent Spotify mal foutu.
Comme quoi, tout est question d'habitude et de capacité au changement.

J'ai vu des personnes trouver le Mac difficile à maîtriser alors qu'ils maîtrisaient leur windows. C'est fou comme certaines personnes peuvent bloquer sur la volonté de reproduire un schéma connu sans vouloir s'adapter.

Il y a bien des développeurs qui trouvent vi compliqué :P

avatar Ducletho | 

@Gueven :
Tu as raison, c'est le cas pour tout le monde, y compris toi qui fait la remarque. La zone de confort existe pour tout le monde.
Maintenant je teste tout ( os, app, services ..) et je peux dire pourquoi je n'aime pas. Ici c'est le mode hors ligne de am.
Le pire est les gens qui se basent sur des "on dit" qui ne connaissent qu'un système et qui se permettent de dire que les autres sont n'aiment pas le changement.
Mais j'imagine que ca n'est pas ton cas, sinon je te trouverais un peu idiot.

avatar marenostrum | 

t'étais pas bien sur Windows ? pourquoi changer ?

avatar Ducletho | 

Tu peux développer ta pensée si t'en a une ? Stp

avatar Gueven | 

@Ducletho :
Je développe sur Mac/Linux/Windows et actuellement sur une carte embarquée, donc la zone de confort je la quitte sans arrêt :)

Apparemment tu as pris la remarque pour toi, donc il y avait probablement une part de vrai dans mes propos.

Réfléchis plus sérieusement à mes propos et demande toi si tes choix ne sont pas basés sur une volonté de ne pas vouloir t'adapter ? Ce n'est pas un mal, nombreuses sont les personnes qui ne souhaitent pas sortir de leur zone de confort. Avec une telle compréhension, on est moins catégorique dans ses propos.

Ensuite mon exemple sur Spotify, je peux te donner l'exemple des podcasteurs du RendezVous Tech qui trouvent Spotify mal foutu.

avatar Ipader | 

@Gueven :
C'est marrant, ma femme et ma gamine de 8 ans se servent de Spotify tous les jours sans que j'ai eu trop à leur expliquer pourtant ce ne sont pas des développeurs LOL!
J'ai découvert des tas de nouveaux titres grâce aux radios de Spotify alors que j'ai déjà plus de 50go de musique sur mon Mac...
Préférer Apple Music "actuellement en bêta codé avec les pieds" à Spotify ou Deezer , relève de la mauvaise foi .
Et pour la qualité audio, je ne suis jamais coupé sur mon trajet de 50km quotidien en voiture et j'utilise la qualité maximale de 320kbit/s qui est déjà bien satisfaisante.

avatar Gueven | 

@Ipader :
Tout dépends de ce que tu écoutes. Je présentais juste mon expérience (avec un de mes styles musicaux(prog)). Je n'ai jamais dit que Deezer était nul ou quoique que ce soit (je l'ai utilisé pendant deux ans avec ses lacunes). Il me convient moins que AM, si ça te dérange que tu veuilles me dénigrer, ça me dérange pas.

avatar Ducletho | 

@Gueven :
Je n'ai pas de grandes zones de confort dans mon métier, ni dans les outils d'ailleurs. Maintenant dans le quotidien perso et surtout dans le loisir, j'aime bien les outils simples : Apple par excellence car je n'ai pas envie de m'adapter en tant qu'utilisateur : OS X car n'évolue qu'à petite touche, iOS.
Le changement je l'accepte si ça apporte tous les jours. Je suis pragmatique, si je m'adapte c'est que c'est utile, le reste c'est pour les béa (bêta) changeurs. J'ai pas adopté win 8 ( suis je résistant au changement ?)
La remarque je l'ai prise pour moi car c'est pas à moi que tu as répondu ? Car si ce n'était pas le cas, l'interface de macge n'a pas trop changé, il fallait faire '+' au lieu de ´repondre'

avatar Gueven | 

@Ducletho :
Regarde mon message, j'ai volontairement effectué un saut de ligne pour indiquer que ce n'était plus une phrase adressée à toi mais générale.

N'empêche que je reste persuadé (tu remarqueras que cette phrase ne t'ai pas particulièrement adressée), que généralement on a du mal à s'adapter à un nouvel os / logiciel quand celui commence à avoir beaucoup de fonctionnalités. Je comprends que l'Application puisse provoquer des rejets des habitués d'Apple car en général APPLE fait évoluer ses applications par petites touches.
Par exemple, je connais beaucoup de nouveaux utilisateurs d'iTunes qui le trouve indigeste car trop riche. Néanmoins iTunes n'a pas été créé en 2jours donc les anciens utilisateurs ont appris à l'utiliser en plusieurs années.

Richesse ou simplicité ?

avatar Ducletho | 

En réalité c'est les éléments d'interface qui me gêne sur AM notamment pour une utilisation sur un iPhone 6, pas la richesse. Sur une tablette pas de souci.
Les zones de selection du bas sont trop petites à mon goût, parce que l'app est tout en un.
Spotify, je ne vois pas vraiment où c'est plus complexe, car en plus on retrouve le menu '...' de la même manière. par contre un seul menu type 'MacGé avec les 3 barres'.
En voiture Spotify est plus claire, et a adopté la navigation par glisser gauche droite pour naviguer dans la playlist bien plus pratique sur du tactile. Tout peut être améliorer, mais à ce jour je trouve Spotify plus simple d'interface pour naviguer.

avatar Gueven | 

@Ducletho :
Quand tu parles de la partie basse, tu parles de la tabBar ? C'est vraiment un mécanisme d'iOS. S'appuyer dessus c'est uniformiser le design et les principes de navigation.

Sinon si tu parles de la zone permettant d'afficher le détail de la lecture en cours, elle est probablement mal placée. Mais bon, sur 10 slides, une seule fois tu ne sélectionnera pas le bon tabBarItem. Pour moi c'est un choix discutable mais pas rédhibitoire.

avatar Phoenixxu | 

@tchit :
C'est impossible en l'état. Obligé d'activer la bibliothèque iCloud musicale. Ça fait partie des éléments qui m'ont décidé à lâcher l'affaire avec  Music.

avatar Arpee | 

@tchit :
Effectivement, ce n'était pas le sujet de la news.

avatar Thegoldfinger | 

J'ai lâché Deezer pour Apple musical et je ne suis pas prêt d'y retourner chez Deezer, malgré son 3 ans d'abonnement.

Le forfait famille est sans comparaison le meilleur, c'est avec joie que je paierai mes 15€ en Septembre pour le bien de ma famille.

avatar Xalio | 

50% selon la police
79% selon les syndicats

La vérité est entre les deux :-)

avatar phoenixback | 

@Xalio :
Ouep

Sachant que j'utilise encore pple music parce que c'est gratuit...

avatar iPoivre | 

Moi qui avait l'habitude de payer mes musiques sur l'iTunes Store avant de passer à Apple Music, je suis absolument satisfait.

C'est aussi simple sauf que je consomme beaucoup plus de musiques, que je découvre tous les jours de nouveaux artistes grâce aux suggestions et que je prends enfin le temps de faire évoluer mes playlists que je peux écouter n'importe où (voiture, maison et boulot) sans avoir à me soucier de les synchroniser.

Je n'ai pas remarqué de bug extrêmement gênant. Je gère ma bibliothèque de mon Mac et je ne fais qu'écouter mes playlists sur mon iPhone, du coup je n'ai pas de reproche à faire sur l'UI et l'UX de l'application.

avatar Phoenixxu | 

 a-t-il un autre choix que celui de démentir au quart de tour ?
Vu qu'ils misent tout sur ça.
De toute façon, communiquée sur un nombre d'abonnés pour un service encore en beta test et gratuit ce n'est pas très pertinent..
Attendons Octobre.. Là, ce sera beau à voir :-)

avatar Florian Innocente | 

@Attendons Octobre.. Là, ce sera beau à voir :-)

Oui et non, les abonnements au service ont continué depuis son lancement. Il y en a tous les jours de nouveaux.

11 millions sur le nombre de terminaux iOS en circulation, ça laisse de la marge, ça représente un mois de ventes d'iPhone.

Il y aura une étape avec les 3 premiers mois d'existence mais c'est juste une étape symbolique sans plus.

avatar Phoenixxu | 

@innocente :
Oui c'est vrai !
De toute façons, je pense sincèrement que tant que ce service sera en bêta et autant buggé (pour la plupart du moins), ça ne motivera pas à payer pour.
J'ai personnellement voulu y croire. Et pourtant j'ai un compte Spotify premium gratuit mais ma patience a atteint ses limites. En fait je regrette d'avoir brûlé mes 3 mois gratuits dès le début ( après, rien ne nous dit que ces 3 mois gratuits seront toujours proposés tard )

avatar Apollo11 | 

@Florian « Il y aura une étape avec les 3 premiers mois d'existence mais c'est juste une étape symbolique sans plus. »

Il y a des symboles plus signifiant que d'autres... On gage combien que Apple ne communiquera pas les chiffres après octobre?

avatar marenostrum | 

c'est un service pour vendre plus d'iPhone, et pas vendre de la musique. pour différencier l'iPhone des autres concurrents d'Apple, fabricants eux aussi de smartphones ou d'ordinateurs pas concurrencer Spotify ou autres vendeurs de musique. la vente du logiciel c'est pareil.

même si ça marchera pas, ça leur fera rien. si l'iphone se vend plus là sera different, et vont se préoccuper beaucoup plus. ils peuvent rendre la musique gratuite peut-être, comme l'ont fait pour leur logiciels.

avatar Rez2a | 

@marenostrum :
Quel intérêt de sortir le service sur Android du coup ?

avatar Chanteloux | 

C'est curieux, je vis entouré d'objets Apple, et collé au site MacGé, et pourtant, je serai bien heureux qu'apple music (ou le nouveau MacBook, etc...) se plante comme faut.... Vite, un psy!

avatar Fred972 | 

Perso je vais basculer sur Apple Music et lacher Spotify Premium. La première raison est la supériorité d'AM en matière de découvertes musicales et en particulier la section Pour vous. La playlist personnalisée de spotify est pourrie alors que j'utilise le service depuis des mois pourtant... Deuxième raison Beats 1, tout simplement génial et au même endroit. Troisième raison : l'intégration du service à tous mes devices. La qualité du son est également supérieure à celle de spotify. Par contre l'ergonomie est à améliorer notamment pour aller directement à un album ou un artiste depuis un titre comme sur spotify. Je pense que l'intégration poussera bcp de monde à basculer au final.

avatar Gueven | 

@Fred972 :
En fait une fois qu'on a compris le système de navigation, on s'y fait, mais c'est vrai que ça n'est pas particulièrement intuitif.

J'ai d'ailleurs l'impression que la dernière bêta d'ios9 rend le mécanisme de navigation plus évident.

avatar Orus | 

Ce témoignage publicitaire vous est offert par Fred972

La première phrase est digne d'une émission de téléachat.

avatar philipponna | 

J'aime bien Apple music on peut écouter des albums en streaming sans acheter et c'est top en plus sa fonctionne très bien même en en voiture.

avatar Gueven | 

En effet le popup qui apparaît après avoir appuyé sur "..." est désormais bien plus sexy sur ios9.
Les codes de l'interface sont plus cohérents, ">" pour indiquer que l'appui sur la photo de l'album provoque un nouvel affichage.

avatar Gueven | 

@Lestat1886 :

Application iTunes :
Ça pourrait être découpé en effet comme c'est fait sur l'iPhone.
Je ne m'aventurerais pas pour dire que ça serait ou moins bien. Apple est probablement plus à même de tester en interne et voir si c'est pertinent.
Mais je pense qu'ils ont fait un choix, on sent une plus forte segmentation dans l'interface actuelle.

Application Musique :
Pourquoi découper une application de musique ?
Ça te semble cohérent de séparer la musique acheté/possédé du stream ? Pour moi c'est vraiment le point fort de l'application musique.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR