Smartflix pioche dans le catalogue Netflix du monde entier [MàJ]

Nicolas Furno |

Smartflix est un nouveau logiciel pour les ordinateurs sous OS X et Windows, qui permet de regarder les contenus fournis par Netflix. Jusque-là, rien de très original, sauf que le catalogue de films et de séries proposé par l’application dépasse très largement ce que vous trouverez sur le site du service. La raison ? Ses concepteurs ont réussi à rassembler le catalogue de Netflix dans chaque pays pour offrir un accès à tous les films et toutes les séries du service.

Grace à Smartflix, vous pouvez voir les derniers films et tous les grands classiques… comme ici, Star Wars, Épisode IV : Un nouvel espoir fourni par Netflix… au Brésil. Cliquer pour agrandir

En fonction des cas, on va piocher sur les serveurs de Netflix au Brésil, au Japon ou en Afrique du Sud. Mais pour l’utilisateur, Smartflix est totalement transparent : on cherche un film ou une série et on lance la lecture. La seule différence avec le service habituel, c’est qu’il faut souvent changer les réglages : si on regarde un film fourni par la version sud-coréenne, par exemple, on aura par défaut des sous-titres en coréen. L’utilisation d’un VPN peut rapidement s’avérer indispensable. N’hésitez pas à consulter ce classement des VPN si nécessaire !

Sauf éventuelles exceptions, Netflix fournit toujours la langue originale, donc si vous maîtrisez l’anglais, vous vous y retrouverez. Mais ne comptez pas sur les sous-titres : en règle générale, ils ne sont proposés que dans la langue du pays où l’œuvre est hébergée. On a parfois de l’anglais et pour tous les cas où le Netflix canadien ou belge est exploité, on a aussi des sous-titres français, mais la norme est la version originale seule (il existe toutefois une solution pour intégrer ses propres sous-titres). Ajoutons que Smartflix est aussi limitée au 720p et à la stéréo pour le moment.

Les catalogues étant adaptés à chaque pays, il faudra souvent jongler pour configurer correctement la lecture. Ce film pioché dans le catalogue brésilien est en VO sous-titrée en portugais par défaut, et il n’y a pas de sous-titres anglais. Cliquer pour agrandir

Contrairement à Popcorn Time, Smartflix met en avant la légalité de son offre et Netflix n’a rien fait à ce jour contre ce nouveau-venu. Néanmoins, les règles d’utilisation du service précisent bien que l’on est censé se contenter du contenu fourni, non pas par son pays d’origine, mais par le pays où l’on se situe à tout moment. C’est pourquoi on pouvait déjà utiliser un VPN pour faire croire à Netflix que l’on habitait aux États-Unis et profiter du contenu plus riche fourni dans le pays.

Est-ce que Netflix peut laisser un outil comme Smartflix fonctionner normalement ? C’est bien le problème, surtout si ce nouveau-venu gagne un petit peu trop en popularité. On sait que Netflix signe des accords pour chaque pays et on imagine que les accords en question seraient remis en cause si n’importe qui peut accéder à n’importe quel contenu. En attendant, l’application fonctionne vraiment très bien et elle est gratuite pendant la phase de bêta. Quand elle sera finalisée, elle devrait être vendue 8 $ et son concepteur a d’ores et déjà prévu d’autres versions, pour iOS, Android ou encore l’Apple TV.

[MàJ 14/01/2016 17h40] : ce n’est probablement pas une coïncidence, Netflix a publié aujourd’hui même un article (via) pour annoncer le renforcement des restrictions géographiques. Le service de streaming est très clair : les outils qui permettent de simuler que l’on est dans un pays différent (VPN et autres) ne fonctionneront plus et les utilisateurs ne pourront voir que les contenus prévus lors des accords signés entre Netflix et les ayants-droits.

Jusque-là, le service a toujours laissé faire, mais alors qu’il est désormais présent dans 190 pays, il lui fallait probablement rassurer les propriétaires des contenus. Netflix ajoute toutefois que l’objectif reste le même : fournir le même contenu dans le monde entier. Mais on en reste quand même très loin, comme Smartflix le prouve bien…

avatar Pyjamane | 

C'est intéressant pour regarder sur son ordi, mais dès qu'on veut rediriger le flux sur l'Apple TV, ça saccade sévère. La qualité laisse aussi à désirer, mais c'est normal, entre un serveur en France et un autre au Canada où aux USA, le débit ne peut pas du tout être le même. Pas vraiment question d'avoir de la HD, donc.
C'est dommage, parce que c'était tentant.

avatar Ast2001 | 

Sur mon portable, je l'utilise depuis quelques jours et c'est vraiment génial. Bravo au développeur.

avatar Spry | 

Fournir ses identifiants à une application tierce non autorisée, c'est toujours risqué. Pour le moment, ça sera sans moi.

avatar Cowboy Funcky | 

Dès que l'application sortira de la bêta pour être vendu alors Netflix aura les coudées franches pour les bloquer... Pas sûr que ce soit si l'égale surtout du c'est un service payant...

Mais je ne suis pas spécialiste en droit international des médias ;-)

avatar Kimaero | 

Je vais voir ça direct !
Parce que Netflix en France est plutôt limité quand même, faut dire ce qui est.
Dès qu'on sort un peu des sentiers battus ou qu'on veut voir des épisodes récents de ses séries, on trouve pas grand chose...

avatar jerry75 | 

Moi j'ai tunnel Bear qui est un VPN très simple et pratique. J'ai tous les Netflix du coup. Mais là c'est très pratique, on a accès à tout d'un seul coup d'œil. Plus qu'à pouvoir sélectionner les films avec les sous-titres en français pour les non anglophones, et ce serait parfait. Je doute que l'appli survive bien longtemps, ceci dit.
Sinon question : j'ai une chromecast sur ma tv et quand je suis en VPN us ou autre que la France ça ne passe pas. J'ai dû acheter un adaptateur Apple HDMI qui coûte une blinde et qui est de qualité identique aux chargeurs ( c est à dire merdique, hyper fragile ). Est-il possible de lire un contenu étranger sur Chromecast ou l'ip de la TV bloque t elle cette éventualité ?

avatar fauxgeek | 

@jerry75 :
Voir ma réponse ;)

avatar Ken-de-barbie | 

l' appli marche pas si bien que ca , on peux pas faire de recherche par langue :( si facilement. Mais bon c' est toujours mieux que rien

avatar fauxgeek | 

Pour ce que ça intéresse, j'avais posé des questions aux devs de smartflix, voilà leurs réponses :
- On ne peut pas chromecasté car Google l'en empêche par rapport au DNS (d'après ce que j'ai compris).
- Une solution va être intégrée pour l intégration de sous titres externes.

avatar poco | 

Ce blocage des œuvres par localisation géographique est tres chiant. Parlant Anglais, Italien et Russe j'aurais aimé avoir le choix.
C'est un gros frein aux offres légales et surtout pour ceux qui veulent apprendre ou connaître autre chose que les sentiers battus.

avatar reego | 

Arghh !! Moi qui regarde parfois via le vpn pour quelques titres absents sur le territoire français...c'est pas bon tout ça...

avatar bugman | 

Ils risquent de galerer pour les VPN, non ?

avatar lmouillart | 

Il "suffit" pour eux de gérer une blacklist des ip de sortie des vpn les plus utilisés.

avatar jerry75 | 

Merci Fauxgeek ! Bon ben le jour où mon VPN ne marche plus et si je ne trouve pas une solution alternative, je serai contraint de me désabonner. L'offre française est ringarde.

avatar Exandrek | 

S'il n'est pas possible d'utiliser le catalogue international, c'est fini, je me désabonne. L'offre en Suisse est bien trop limitée. Il faudrait que les responsables comprennent que rendre le légal trop compliqué fait se tourner les gens vers des moyens "alternatifs" d'accéder à ce qu'ils recherchent.

avatar letofzurichois | 

@Exandrek
Tout a fait d'accord avec toi. Unlocator me permet d'accéder à d'autres services. Canalplay par exemple fonctionne bien via ce service. Mais l'offre n'est pas non plus super alléchante. On est encore loin d'avoir du contenu de qualité.

avatar Casodex | 

Juste parfait. Merci de l'info !

CONNEXION UTILISATEUR