DRM, identification des morceaux : ce qui change avec Apple Music

Mickaël Bazoge |

Apple Music accomplit parfaitement certaines tâches, mais d’autres sont inutilement compliquées. La question des DRM est celle qui provoque à coup sûr des maux de crâne ; tout a changé il y a quelques semaines, mais l’information, annoncée mi-juillet entre deux bêtas, est peut-être passée inaperçue pour la plupart d’entre vous. Tentons d’y voir plus clair.

Comme vous le savez, Apple Music combine plusieurs services :

  • L’écoute de n’importe quel morceau du catalogue du service ;
  • l’ajout et l’enregistrement de n’importe quel morceau, album ou playlist Apple Music dans sa bibliothèque iCloud ;
  • l’écoute en streaming sur un autre appareil d’un morceau présent dans sa bibliothèque musicale iTunes ou dans sa bibliothèque iCloud
  • et bien sûr, l’écoute des radios (mais ce n’est pas le sujet de cet article).

Deux bibliothèques musicales pour un seul service

Il convient ici de différencier la bibliothèque musicale iTunes de la bibliothèque iCloud. La bibliothèque iTunes comprend les morceaux que vous avez récupérés : CD rippés, MP3 téléchargés sur internet… Ces fichiers vous appartiennent, ils n’intègrent aucun verrou numérique (DRM) et de fait, ils peuvent être lus sur n’importe quel appareil.

Dans iTunes, tous les morceaux se mélangent, qu’ils proviennent d’un CD rippé ou d’Apple Music — Cliquer pour agrandir

La bibliothèque iCloud est une toute autre bestiole. Elle contient tous les morceaux, albums et listes de lecture ajoutés depuis Apple Music, ainsi que tous les morceaux de la bibliothèque musicale d’iTunes. De fait, un appareil connecté à votre compte Apple Music aura accès à l’intégralité du contenu présent dans la bibliothèque iCloud, pour peu que vous ayez coché l’option idoine dans les préférences d’iTunes (OS X) et de Musique (iOS). De plus, la bibliothèque iCloud synchronise les changements apportés à un morceau, une liste de lecture, un album, etc. entre tous vos appareils.

L’autre volet de la bibliothèque musicale iCloud, et celui qui a provoqué le plus de controverses jusqu’à présent, est le système d’identification et de mise en correspondance des morceaux. Pour que tous vos appareils puissent accéder au même contenu, il faut que la bibliothèque musicale iCloud contienne les mêmes chansons dans son nuage que dans votre bibliothèque iTunes. Si ce service ne pose pas de problème particulier avec les morceaux d’Apple Music (par nature, ils sont déjà dans le nuage), il n’en va pas de même pour la bibliothèque d’iTunes.

Une reconnaissance musicale à la traîne

La bibliothèque musicale iCloud reconnait les titres présents dans votre bibliothèque musicale iTunes avec un mécanisme de correspondance qui a provoqué quelques frayeurs chez beaucoup d’utilisateurs. Afin d’identifier un morceau, Apple Music se contentait d’exploiter les métadonnées du fichier (nom du titre, de l’artiste et de l’album).

Si ces métadonnées étaient mal renseignées, le moteur de reconnaissance d’Apple Music pouvait remplacer un morceau live par son équivalent de studio ou une reprise, voire par une chanson qui n’a rien à voir. Cela a changé depuis cet été (on y revient plus loin).

Ce processus a deux résultats :

  • si le morceau est reconnu, il est simplement « inscrit » dans le nuage d’iCloud ;
  • si le morceau n’est pas reconnu dans la base de données d’Apple Music, le service va téléverser le fichier sur les serveurs d’Apple.

Dans les deux cas, l’objectif est identique : permettre l’écoute des morceaux des bibliothèques iTunes et iCloud sur tous vos appareils, que ce soit en streaming ou en téléchargeant les chansons depuis le nuage d’iCloud pour une utilisation hors connexion. Mais attention : toutes les chansons du nuage d’iCloud étaient marquées d’un DRM, y compris celles de la bibliothèque d’iTunes. Pourtant, ces morceaux sont en votre possession puisqu’ils proviennent de votre propre bibliothèque et qu'ils ne s'encombrent donc pas d'un verrou.

La bibliothèque musicale d’iCloud souffrait donc de deux maux : des DRM sur les morceaux que l’on possède, et des problèmes d’identification des chansons de la bibliothèque iTunes.

Heureusement, tout cela ne sera bientôt plus d’actualité.

Nouveau moteur d’identification musicale et fin des DRM

Apple a en effet procédé à deux changements de taille concernant la bibliothèque musicale iCloud. La première concerne le moteur d’identification des chansons : il ne se base plus sur les métadonnées, mais sur l’empreinte acoustique des chansons.

Ce système d’analyse de la musique est plus précis : les erreurs d’identification sont plus réduites, même si elles restent toujours possibles. Et là encore, si le mécanisme ne reconnait pas un morceau, il le téléverse dans le nuage. Le nuage de la bibliothèque iCloud peut contenir 100 000 morceaux.

À gauche, un excellent morceau téléchargé depuis Apple Music (m4p, avec DRM). À droite, un autre excellent morceau téléchargé depuis iTunes Match (m4a sans DRM) — Cliquer pour agrandir

Le deuxième changement de taille qui touche au fonctionnement de la bibliothèque musicale iCloud est la disparition des DRM apposés sur les morceaux de la bibliothèque iTunes. Cela signifie que les morceaux que vous possédez pourront être récupérés sur tous vos appareils, sans aucun verrou numérique, en AAC 256 kbit/s.

Quand vous déciderez d’en finir avec votre abonnement Apple Music, ces morceaux resteront disponibles à l’écoute. Voilà qui règle le plus gros problème qui se posait jusqu’alors pour les utilisateurs d’Apple Music ! Mais attention, cela ne concerne que les titres de votre bibliothèque musicale iTunes : les morceaux ajoutés depuis le catalogue d’Apple Music ne pourront plus être écoutés une fois l’abonnement terminé, ou si vous déconnectez un appareil de votre compte Apple Music. C’est logique : vous ne possédez pas ces morceaux, vous ne faites finalement que les « louer ».

Les différences avec iTunes Match

iTunes Match remplit deux fonctions. La première, c’est de pouvoir écouter les morceaux de votre bibliothèque musicale iTunes sur n’importe quel appareil, que ce soit en streaming ou en téléchargeant les morceaux sur cet appareil (jusqu’à concurrence de dix terminaux). La deuxième fonction, c’est de « blanchir » les titres de la bibliothèque iTunes qui auraient été téléchargés depuis un site interlope ou récupérés d’un CD d’un ami.

Bien sûr, Apple ne vend pas le service comme cela, mais en bout de course on récupère tout de même des morceaux de bonne qualité (AAC 256 Kbit/s) sans DRM, même en partant d’un vilain fichier MP3 mal encodé chopé depuis eMule… L’industrie musicale a fini par accepter ce principe du blanchiment qui lui permet de récupérer un peu d’argent sur le piratage, plutôt que rien du tout. Rappelons qu’iTunes Match est facturé 24,99 € par an.

Pour « stocker » la bibliothèque musicale iTunes dans son nuage, iTunes Match analyse tous les morceaux avec un moteur d’identification basé sur l’empreinte acoustique des morceaux. Si un titre correspond à un autre présent dans la base de données d’iTunes, le morceau en question devient disponible au téléchargement. En revanche, si l’identification échoue, le titre de la bibliothèque est téléversé sur les serveurs d’Apple. En tout, le nuage d’iTunes Match peut contenir 100 000 morceaux.

Ce fonctionnement vous rappelle quelque chose ? Bien évidemment, il est similaire à celui d’Apple Music, du moins depuis les changements opérés par Apple cet été : le moteur de reconnaissance musicale carbure maintenant aux empreintes acoustiques, et les morceaux de la bibliothèque iTunes peuvent être récupérés sans DRM.

D’ailleurs, si vous êtes abonné aux deux services, c’est le moteur de reconnaissance musicale d’iTunes Match qui prend la main sur celui d’Apple Music, et les morceaux de la bibliothèque iTunes que vous téléchargez sur d’autres appareils sont débarrassés de leur DRM.

Foire aux questions

Quand les nouveautés de la bibliothèque iCloud seront-elles disponibles ?

C’est un peu le problème : Apple a annoncé ces nouveautés sans donner plus de précisions quant à leur disponibilité. La Pomme va les déployer au fur et à mesure aux utilisateurs d’Apple Music et malheureusement, vous ne recevrez aucune notification quand ce sera effectif chez vous. Il faudra surveiller le statut de vos morceaux dans iTunes.

Apple ne proposant aucun menu spécifique, il est possible de « forcer » la main au mécanisme de correspondance des morceaux : supprimez le titre qui contient un DRM, puis téléchargez-le de nouveau. La nouvelle « moulinette » d’iCloud retirera le verrou… dès que le service aura été mis à jour par Apple. Pour le moment, c’est un peu au petit bonheur la chance.

Vous n’utilisez ni iTunes Match, ni la bibliothèque iCloud ?

Rien ne change pour vous. Les morceaux de votre bibliothèque musicale iTunes restent à leur place et tout continue comme avant.

Vous êtes abonné à iTunes Match mais pas à Apple Music ?

Vous pouvez continuer de profiter des services d’iTunes Match pour 24,99 € par an.

Vous êtes abonné à iTunes Match et à Apple Music ?

Félicitations, vous faites la fortune de l’industrie du disque et d’Apple ! Blague à part, maintenant que les deux services fonctionnent exactement de la même manière, il n’est plus nécessaire de conserver l’abonnement à iTunes Match. Les morceaux de votre bibliothèque iTunes, qui seront identifiés bien plus efficacement, pourront être récupérés sans aucun verrou. Pour se désabonner d’iTunes Match :

  • OS X : rendez-vous dans les réglages de votre compte iTunes, puis cliquez sur l’option Désactiver le renouvellement automatique.
  • iOS : filez dans les réglages de votre compte dans l’app iTunes Store, puis décochez l’option Renouv. d’iTunes Match.
Cliquer pour agrandir

Vous êtes abonné à Apple Music mais pas à iTunes Match ?

Vous bénéficierez des deux nouveautés de l’été, à savoir une meilleure identification des morceaux de votre bibliothèque iTunes, ainsi qu’au téléchargement de ces morceaux sans DRM (on ne parle pas des titres ajoutés depuis Apple Music).

Vous êtes abonné à Apple Music et vous voulez en plus iTunes Match ?

Apple ne le permettant pas, vous n’aurez pas la possibilité de vous abonner aux deux services. Pourquoi voudriez-vous payer deux fois le même service ? En revanche, vous pourrez vous abonner à iTunes Match quand l’abonnement Apple Music sera terminé.

Que va-t-il arriver à iTunes Match ?

Tout le monde n’a pas forcément l’envie ou les moyens de dépenser 10 € par mois pour Apple Music quand le besoin se limite à vouloir écouter les morceaux de sa bibliothèque iTunes en streaming. Il existe donc une clientèle pour iTunes Match prête à dépenser les 25 € annuels du service. Apple voudra-t-elle la conserver à l’avenir, maintenant qu’Apple Music offre des fonctions similaires ? Il est impossible de le dire aujourd’hui.

avatar oohTONY | 

J'ai voulu utiliser un musique pour un montage vidéo :
- impossible car musique provenant d'Apple Musique

J'ai voulu acheter la musique pour l'utiliser :
- impossible car j'étais connecté à Apple Musique

=> obligé de l'acheter avec un autre compte iTunes sans abonnement Apple Musique.

avatar frankm | 

Je rêve d'une Bibliothèque musicale iCloud à l'instar de Photos.
iTunes match sans iTunes match quoi !

avatar DouceProp' | 

@frankm : un iTunes Match gratuit jusqu'à XX morceaux quoi...
Sinon, un Nas, et l'app de musique du Nas et c'est parti. Mais c'est moins joli et moins intégré que du tout Apple...

avatar fepalcho | 

@oohTONY :
en lisant ton commentaire j'ai mieux compris la problématique du sujet parce que l'article est compliqué et incompréhensible .

Merci à toi :)

avatar jacnkjackno | 

Bonjour, à cette situation, vous avez besoin d'un outil pour exporter des Apple Music, comment extraire des Apple Music et supprimer drm apple music pour vous pouvez utiliser cette musique, vous pouvez essayer EelPhone convertisseur de apple music

avatar mssinkro | 

Je serais curieux d'ecouter cette composition de monsieur Bazoge !

avatar Lestat1886 | 

Pour la dernière question, si on n'a pas envie pu pas les moyens de dépenser 10€ par mois, pourquoi en aurait-on pour dépenser 25 pour un service qui en fait moins?

avatar romainB84 | 

@Lestat1886 :
Parce-que 25€par ans ça fait environ 2€/mois soit 5fois moins que apple music!!
Et en ce qui me concerne je n'ai pas besoin d'un accès a X millions de toute suite je n écouterais jamais ! :-)

avatar Lestat1886 | 

@romainB84 :
Olalala j'ai besoin de vacances moi. C'est la deuxième fois que je lis trop vite: j'ai cru que ct 25/ mois!! Desole :)

avatar mat 1696 | 

@Lestat1886 :
Parce que c'est 25 euros ANUELS

avatar Lestat1886 | 

@mat 1696 :
Oui désolé :)

avatar reborn | 

Pour itunes match c'est 24,99 par an nan ?

avatar siridev | 

@michael : qu’iTunes Match est facturé 24,99 € par mois.

Par an il me semble ?

avatar Stéphane Moussie | 
@siridev : oui, par mois. C'est rectifié.
avatar arnaudducouret | 

Je n'ai plus vraiment le problème de mise en correspondance des morceaux qui était infernal au tout début d'Apple Music, par contre ça reste toujours un peu la guerre pour les pochettes d'album...

avatar MrMeteo | 

Très bon article, félicitations ! ?

avatar Titouchris89 | 

@MrMeteo :
Suis d'accord

avatar Tomn | 

De mon côté j'ai voulu arrêter iTunes Match pour ne rester que sur Apple Music.

Depuis, la ½ de mes musiques ajoutées du temps d'iTunes Match ne sont désormais plus disponibles sur d'autres appareils… iTunes ne permet même pas de les réuploader au cas-où Apple les aurait perdues.
Et sinon plein de mauvais morceaux dont la mise en correspondance a viré la version Explicit…

avatar alan1bangkok | 

Bien compliqué le fonctionnement de  music
Ou est passé la simplicité d'antan ?
Merci pour l'article mais qui me conforte dans le choix de Spotify

avatar pommecroquee | 

@alan1bangkok :
Pareil que toi, ça me conforte dans mon choix des concurrents.

avatar Lestat1886 | 

@alan1bangkok :
Spotify et apple music c'est le même fonctionnement au final: pn loue sa musique et on a acces a des milliers de chansons qu'on n'écoutera pas :)

La seule difference c'est qu'apple musique unifie la musique achetée et louée pour le meilleur et le pire! En tout cas, ces changements sont les bienvenues pour ceux qui ont sauté le ps du streaming

avatar alan1bangkok | 

@Lestat1886 :
 music ont le même service au final , mais celui de Spotify est beaucoup plus simple .

avatar frankm | 

Idem, j'aimerais une bibliothèque musicale iCloud comme celle de photo. Et tant pis si ça synchronise un MP3 pourri alors qu'il aurait pu être remplacé par un AAC de qualité. Avec option optimisation sur stockage ou pas !

avatar DouceProp' | 

Si Apple arrête iTunes Match, je brûle mes Macs et mes iPhones et je vais écouter des vinyles en Irlande !

avatar gwen | 

@DouceProp'

Je te suis en Irlande, comme ça, on pourras discuter tranquillement musique au coin du feu. Quel bonnes idée.

Blague à part, je ne compte pas m'abonner à iTunes Music mais je ne lâcherais pas iTunes Match, c'est tellement plus simple lorsque l'on possède plusieurs ordinateurs.

avatar hirtrey | 

J'ai un petit soucis avec musique sous iOS 10, certains albums ont disparu de mon iPhone avec iTunes Match. Mes autres appareils sous iOS9 n'ont pas de soucis. Quelqu'un a le même problème ?

avatar frankm | 

Depuis iOS 6 les vignettes vidéos ont disparu. Je le signale sans cesse à Apple, ils s'en foutent visiblement. Pourtant la vignette est bien présente sur l'appareil dans les information de stockage, sur Quick Action mais pas dans Vidéos !

avatar iPop | 

@frankm :
Depuis iOS 6 les vignettes vidéos ont disparu. Je le signale sans cesse à Apple, ils s'en foutent visiblement

Me semble que cela soit un problème de réseau. Avez vous essayez u e remise à neuf?

avatar Myka31 | 

J'utilise match depuis quelques années et j'en suis satisfait. Je n'ai eu un soucie que sur une chanson acoustique qui était reconnue comme l'officielle (avec paroles).

avatar Kikool | 

Oui, bon article !!

avatar Rigat0n | 

Perso je vais attendre que toutes ces "nouveautés" d'Apple Music soient bel et bien effectives (ça a pas l'air d'être sûr dans votre article) avant de me désabonner d'iTunes Match.
Je me rends compte que si je fais partie des chanceux qui ne se sont pas fait bousiller leur bibliothèque lors de l'adoption d'Apple Music c'est précisément parce que j'avais iTunes Match et donc le bon mode de reconnaissance des morceaux (l'empreinte acoustique)
C'est complètement aberrant de la part d'Apple d'avoir choisi un mode de reconnaissance aussi nul que celui des métadonnées pour lancer son service de streaming alors qu'un autre était déjà dispo, mais bon, puisque c'est rectifié...

avatar Le Gognol | 

Oui, abonné iTunes Match mais pas Apple Music (car pas intéressé), j'étais tout de même persuadé que le système de reconnaissance était le même... Je trouve très étonnant que ça n'ait pas été le cas jusqu'à présent. J'avais aussi compris que le problème de DRM sur les morceaux personnels avait été corrigé dès le départ... visiblement non. Un peu aberrant tout ça.

avatar ce78 | 

Remarquable article, pédagogique et précis. Merci.

avatar DouceProp' | 

iTunes sur un nouvel écran 5K Apple... Imagiiiine.

avatar SiCMoi | 

Merci pour cet article, très limpide et instructif.
Bravo au rédacteur.

avatar ovea | 

À l'occasion de la conférence prochaine Apple va rationaliser toute sa gamme* pour un iCloud Drive (pas iCloud ni iCloud music) disponible pour tout fichier sur tout appareil :
iPhone iPad Mac et la nouveauté :
* iCloudBox
et c'est tout.

Ça marche en local sans abonnement.
Ça remplace un disque dur réseau avec un AirPlay étendu a la diffusion en direct de tout type de fichier.
(Breakzizit pour les bidules réseau avec ou sans disque dur et l'aTV)

On se retrouve devant L'ÉVOLUTION qu'Apple voulait qu'on sache sans jamais oser le demander : le très sexy hub Apple et et et …
La première transition dans l'histoire d'Apple de Mac OS X Server sur iOS et son architecture ARM maison, l'A10 X.

Vivement la conférence pour que cette rumeur soit annoncée :-)))

avatar iPop | 

@ovea :
C'est pas ce que tu fumes mais j'en veux. :-)

avatar ft5777 | 

Est-ce que tout ça est rétroactif ? Tous mes morceaux marqués comme "Apple Music" vont-ils automatiquement redevenir mes propres morceaux ?

Ces deux problèmes, surtout la non-reconnaissance des musiques, sont vraiment insupportables.

avatar fepalcho | 

En tout cas Apple Music a l'air d'être encore un problème simple façon Apple : Its amazing , incredible ! mais surtout pas très clair et où chacun doit faire sa sauce :)

avatar The Joker WSS | 

Trop tard pour moi, ma biblio a disparu déjà après m'être désabonné d'Apple Music pendant plus de 3 mois.

avatar Crunch Crunch | 

Perso: Apple aurait dû faire un nouveau logiciel pour Apple Music ! Mélanger bibliothèque iTunes et Apple Music me semble bien compliqué à chaque fois que le lance iTunes...

Je me dis, c'est où Apple Music ?!? C'est quoi les morceaux que je possède ou pas ?!?

avatar pfx | 

Pour ma part, si Apple supprime iTunes Match, ça ne me fera pas aller vers Apple Music, et je reviendrais à la bonne vielle méthode de synchro de morceaux... Surtout si l'entrée de gamme des iPhones passe à 32 Go...

avatar esales | 

J'ai du réimporter toute ma bibliothèque iTunes en manuel pour qu'iTunes reconnaisse correctement mes morceaux. Avant cela, la majorité était taggés Apple Music. Maintenant, ils n'ont plus de DRM (j'ai un iMac qui gère ma musique avec les morceaux originaux en ALAC et un MacBook qui utilise les mêmes morceaux mais au format 256 AAC).

Bref ça n'a pas été fait en automatique mais j'ai du le faire en manuel. Cela a été long, mais c'est mieux maintenant.

avatar Logoman | 

Je ne suis ni abonné à iTunes Match ni à Apple Music. En voulant écouter en streaming sur mon iPhone un album acheté il y a des années sur l'iTunes Store, quelle n'a pas été ma surprise en constatant qu'un des morceaux a été remplacé par une version live qui n'a rien à faire là. Il ne me reste plus qu'à faire une réclamation auprès d'iTunes. Décidément, on aura beau dire, Apple c'était quand même mieux avant …

avatar pickwick | 

Franchement.... les deux paragraphes situés sous la première photo sont complètement incompréhensibles !!!!Il faut les lire combien de fois et faire combien de schémas pour comprendre????

avatar fepalcho | 

@pickwick :
Apparement on n'est que deux les autres ne se plaignent pas ^^ Bizarre

avatar nasser1 | 

Bonsoir a tous. J'ai une petite question ayant les 2 services ( Match et music) si je retire mon abonnement itunes Match . Aurais je toujours la fonction dites de "Blanchiment" si je récupère un mp3 de mauvaise qualité itunes va t'il me le récupérer dans une bonne qualité (AAC.. )?
En vous remerciant par avance pour vos retour.
MERCI...

avatar marc_os | 

-

avatar matvdg | 

Superbe article clair et précis, merci !!

CONNEXION UTILISATEUR