Spotify vous laisse corriger ses données musicales

Florian Innocente |

Spotify fait appel à ses utilisateurs pour l'aider à corriger ou compléter certaines métadonnées de ses morceaux et albums. Cela se fait au moyen de Line-In, un nouvel outil d'édition de sa base musicale.

Une fois identifié avec son compte, on peut chercher des albums que l'on connaît bien ou dans lesquels on avait précédemment repéré des informations erronées. Il y a aussi moyen d'enrichir ces fiches avec des mots-clefs, la ou les langue(s) employée(s) dans les morceaux, de modifier la liste des interprètes ou d'en ajouter.

D'autres informations sont verrouillées, comme le titre de l'album ou du morceau, les durées ou encore le nom du label. Spotify ne peut y toucher lui-même, les suggestions seront transmises directement aux labels pour qu'ils s'y emploient.

À terme, Spotify pourrait autoriser la suggestion d'albums, de morceaux et d'artistes totalement absents de sa base.

Source
Tags
avatar matthew3321 | 

Enfin.

avatar Farnots | 

Pratique pour Spotify de laisser ses utilisateurs faire son travail !

avatar byte_order | 

Le travail de Spotify, c'est de maintenir et développer une plateforme de streaming à un catalogue de plus en plus large de contenus.
Les metadata dudit catalogue viennent principalement des ayants-droits eux même, pas vraiment du travail de Spotify.

Il faudrait donc plutôt dire "pratique pour les ayants droits de laisser les utilisateurs de Spotify faire leur travail !"

Un peu comme pour IMDB quoi : les internautes font le boulot des producteurs. Force est de constater que le travail collaboratif non rémunéré produit souvent un meilleur résultat...

A croire que l'argent n'est pas le meilleur carburant de l'excellence... Oh, wait!

avatar rua negundo | 

@byte_order

Le « travail collaboratif non rémunéré » des utilisateurs est aussi beaucoup utilisé par Google pour proposer des indications toujours plus précises dans Maps sur les lieux, heures d’ouvertures, services proposés, etc. Google invite ses utilisateurs à répondre régulièrement à plein de questions en échange de points qui ne valent rien sinon flatter l’égo de ceux qui ont beaucoup de points. Une stratégie très efficace pour Google.

avatar EBLIS | 

On ne peut pas échanger les bons points contre des images ?

avatar byte_order | 

> Google invite ses utilisateurs à répondre régulièrement à plein de questions
> en échange de points qui ne valent rien sinon flatter l’égo de ceux qui ont
> beaucoup de points.

Les points ne valent rien.
Mais ce n'est pas la seule chose obtenue en échange.

En échange, *tous* les utilisateurs ont des données supplémentaires précises sur les heures d'ouvertures, des photos, etc, les temps de parcours actuels, etc.
Y'a quand même bien un bénéfice collectif à ce travail collaboratif, y'a pas que Google qui est bénéficiaire.
L'utilisateur lambda qui va savoir que les horaires d'ouvertures de sa destination sont incompatibles avec la durée du trajet vu le trafic en cours, il en tire bien le bénéfice de ne pas perdre son temps et son argent (sans parler de ses nerfs) à tenter d'y aller avant la fermeture, et donc pour rien.

Pour permettre cet enrichissement collaboratif, faut quand même mettre en place une plateforme logicielle et matérielle qui permet de collecter ces données. C'est pas vraiment un investissement gratuit, construire une plateforme logicielle et matérielle de crownsoursing, il suffit de voir les appels aux dons de Wikipedia ou OpenStreetMap pour faire face aux frais de plateforme pour s'en convaincre.

En échange, Google *et* l'utilisateur des services de Google en profitent.
C'est si honteux que ça !?

avatar en ballade | 

@rua negundo

"Une stratégie très efficace pour Google."

Et un maps inégalé pour le client

avatar en ballade | 

@rua negundo

Tu préfères plans qui ne renseigne pas?

avatar CorbeilleNews | 

@rua negundo

Un peu comme Waze qui demande régulièrement de confirmer l'état du traffic ou si il y a encore tel ou tel chose sur le trajet pendant la conduite puis qui s'offusque quand on fait une nouvelle recherche de destination lorsque le véhicule avance !!!

Quand les intérêts commerciaux passent avant ceux des utilisateurs ...

avatar iBaby | 

Si on pouvait téléverser ses Flac...🙄

avatar anonx | 

Ahhhh sultans of swing ❤️

avatar Jeckill13 | 

@anonx

Ma préférée sur cet album live : Going Home !

avatar imatoumi | 

Allez... on délègue....!
Tant pis pour la qualité.... on fait des économies.

avatar pechtoc | 

@imatoumi

Pourquoi cela, vous avez un exemple d'outil communautaire dont la qualité de l'information obtenue est mauvaise?

avatar byte_order | 

4chan ptet ?
^^

CONNEXION UTILISATEUR