Avec iTunes 10, Apple a complété les fonctions d'AirTunes pour prendre en compte la vidéo, justifiant le nouveau nom AirPlay, et a ouvert sa technologie de streaming sur le réseau local à des partenaires triés sur le volet (lire Apple ouvre AirPlay).
CNBC lève un coin du voile sur ces accords. Si Apple a cité quelques noms connus parmi ses partenaires autour d'AirPlay, il en est un qui est resté dans l'ombre : BridgeCo, et pour cause puisqu'il s'agit d'un fournisseur de Denon, justement parmi les partenaires nommés.
BridgeCo fournit des puces et logiciels permettant de mettre en réseau des appareils Hi-Fi. Le PDG de la société ne cache pas son enthousiasme : « Apple n'a jamais ouvert son écosystème. Nous avons toujours frappé à leur porte pour travailler avec eux là-dessus. »
La société avait déjà travaillé sur des docks pour iPod. Alors qu'elle s'est vue offerte un partenariat sur AirPlay, forte de clients susceptibles d'être intéressés par cette technologie (Philips, Pioneer, Thomson, Grundig, Harman/Kardon…), elle a proposé à Apple une liste d'éléments qu'elle pouvait apporter au projet, Apple n'en a élu que trois. « Apple a quelque chose de magique qui semble simple. Ils savent comment prendre une technologie complexe et riche en fonctionnalités pour la recentrer. »
Les appareils équipés des solutions de BridgeCo devraient être mis sur le marché d'ici la fin de l'année. BridgeCo n'est à ce jour toujours pas rentable malgré une décennie d'existence, mais compte bien le devenir d'ici le second semestre 2011, grâce notamment à cet accord avec Apple, qui pourrait peser pour moitié dans ses bénéfices.
Avec l'ouverture d'AirPlay, Apple ne peut plus modifier sa technologie comme elle l'entend, se devant de conserver la compatibilité avec les appareils de ses partenaires. Des modifications dont le serveur Firefly a fait les frais (lire iTunes 10 : problèmes avec les serveurs Firefly) : basé sur du reverse engineering, sans licence auprès d'Apple, cette incompatibilité soudaine semble logique, outre l'ajout du support de la vidéo qui modifie le standard, maintenant qu'Apple propose des licences officielles. Apple se doit en effet de protéger les intérêts de ses licenciés face à d'autres acteurs qui n'ont pas signé d'accord avec elle.
MacGeneration a besoin de vous
Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire
Soutenez MacGeneration sur Tipeee
Depuis iOS 26, l’appareil photo de certains iPhone freeze sans prévenir
10:36
• 8
Saracroche ajoute le filtrage des SMS indésirables et modernise son interface
10:07
• 16
Apple : un special event en mars pour remettre le Mac au centre du jeu ?
09:08
• 14
VO2 max sur Apple Watch : comment c’est calculé, et ce que ça vaut vraiment
07:30
• 31
Apple fête l’année du Cheval avec des fonds d’écran officiels
06:37
• 2
Tesla et CarPlay : un mariage de raison qui se fait attendre
06:20
• 18
Avec la Sihoo Doro C300, retrouvez la liberté de bouger… tout en étant parfaitement soutenu 📍
15/02/2026 à 21:21
• 0
CarPlay chez Tesla, Siri à la bourre, MacBook low cost : la semaine Apple
15/02/2026 à 20:13
• 24
Vers une autonomie accrue avec iOS 27 ?
15/02/2026 à 19:30
• 42
Belkin casse les prix de ses stations de charge pour Apple Watch
15/02/2026 à 14:09
• 23
Permis de conduire : le FSD de Tesla est déjà trop « humain » pour l'avoir
15/02/2026 à 08:21
• 121
Saint-Valentin 2026 : ce VPN premium avec 4 mois offerts et 83 % de réduction est à saisir 📍
14/02/2026 à 22:49
• 0
Ugreen : un stylet magnétique pour iPad à moins de 25 €
14/02/2026 à 17:42
• 0
Apple Music sort les griffes face aux hausses de tarifs de Spotify
14/02/2026 à 17:40
• 109
J’ai créé une app iOS sans savoir coder grâce à l’IA, une expérience enivrante
14/02/2026 à 10:19
• 72
Vers la fin du « i » : Apple fait disparaître iWork
14/02/2026 à 09:55
• 43

Test du Palma 2 Pro de Boox : une liseuse format smartphone sous Android, est-ce une bonne idée ?

Test de l’AirTag 2 : deux fois plus facile à retrouver ?

Re-test de l’iPhone Air : pas si mal l’air de rien

Test du détecteur de présence SwitchBot : pas cher et efficace avec un hub Matter ou sous Home Assistant

Test du MagFold Wallet Stand : un porte-cartes MagSafe malin qui fait aussi support d’iPhone






