Deezer a réalisé la plus grande collecte de fonds de l'histoire du web français : le site de streaming a levé 100 millions d'euros auprès de Len Blavatnik. Le milliardaire russo-américain est le propriétaire du fonds d'investissement Access Industries, maison-mère de la major Warner Music Group depuis l'été 2011. Cette troisième levée de fonds porte la valorisation de Deezer à 500 millions d'euros.
75 millions d'euros ont été dévolus à une augmentation du capital, 25 millions ont été consacrés au rachat des participations de certains actionnaires historiques. Les parts de CM/CIC et d'Orange sont ainsi diluées, tandis que Dotcorp Asset Management sort du capital. Seul Idinvest, entré lors de la précédente levée de fonds, a remis au pot.
Bénéficiaire depuis 2010, Deezer va profiter de cette manne pour conquérir « 5% du marché d'ici 2016 » selon son directeur général Axel Dauchez. Une croissance qui passe par l'international et aura un coût : Deezer sera dans le rouge jusqu'au moins 2014. Le service de streaming est présent dans 100 des 200 pays dans lesquels il comptait s'installer d'ici la fin de l'été 2012.
Bref, Deezer a désormais les moyens de ses ambitions, face à un Spotify qui a levé 100 millions de dollars en 2011 grâce à KPCB et DST, le fonds d'investissement d'un autre milliardaire russe, Youri Milner.