Harold Budd

deserty |

En 2004, Harold Budd a annoncé, avec la sortie, sur le label de David Sylvian Samadhi Sound, de son double album, Avalon Sutra, la fin de sa carrière musicale. L’information est passée évidemment inaperçue à l’époque et, aujourd’hui, troubles « nanoesques » et "SORECOPiques" obligent, elle ne risque pas de faire les gros titres. Pour les initiés, comme pour les autres, c’est cependant le moment idéal pour revenir sur la carrière atypique d’un musicien à l’univers passionnant.
Né à Los Angeles en 1936, Harold Budd débute sa carrière à 21 ans en qualité de batteur de Jazz avant d’entamer une approche plus théorique de la musique. Après avoir suivi des cours de composition à l’université, découvert l’univers pictural de Mark Rothko et celui, musical, de Morton Feldman et John Cage, il développe, au piano, un style minimaliste inimitable empreint de liberté et de nostalgie, laissant une grande place à l’improvisation. Tout au long de sa fructueuse carrière, il alternera disques en solitaire (de The Pavilion of Dreams en 1978 à Avalon Sutra en 2004 en passant par Luxa (1996) et The Room (2000)) et collaborations (avec Brian Eno (Ambient 2 : The Plateaux of Mirror et The Pearl), les Cocteau Twins (The Moon and the Melodies), Andy Partridge (Through the Hill) et Hector Zazou (Glyph)).
L’oeuvre est monumentale mais en aucun cas intimidante : tout amateur d’ambient y trouvera forcément son compte. Sur son dernier album, Avalon Sutra (malheureusement indisponible sur l’iTunes Music Store), Budd étoffe sa musique en invitant le saxophone de John Gibson et un quatuor à cordes pour une promenade sonore magnifique. Pour sa dernière collaboration avec Eraldo Bernocchi, Music For « Fragments From The Inside », une session jouée pour une installation vidéo présentée dans le cadre d'une exposition montée dans un centre d'art contemporain en Italie, le contraste entre le style avare de notes de Budd et l’électro oppressante de l’italien est particulièrement saisissant et confère à cette rencontre inattendue et à son résultat quelquechose d'assez unique.
Pour les curieux, on trouve de nombreuses oeuvres d'Harold Budd sur l'"iTunes Music Store.
Avalon Sutra et Music For « Fragments From The Inside » sont, quant à eux, "disponibles" sur Amazon.fr.

CONNEXION UTILISATEUR