HRSTA

deserty |

Des nombreux projets en orbite autour de la constellation Godspeed You! Black Emperor dont nous avons été abreuvé ces dernières années, il en est un qui n'a sans doute pas rencontré le succès qu'il méritait, la faute sans doute à un nom imprononçable en forme d'éternuement ou de toux tuberculeuse : Hrsta. Hrsta est, en fait, le projet quasi solo de Mike Moya, membre fondateur de Godspeed (qu’il quitte rapidement), de Molasses et participant habituel au projet très expérimental Set Fire To Flames.

Sur L’éclat du ciel était insoutenable, premier album sorti en 2001 chez Alien8, un autre label canadien très en vue, Moya a l’excellente idée de laisser le post-rock et ses longues envolées instrumentales de côté et privilégie un folk sombre et intimiste porté par une voix androgyne rappelant celle de Marianne faithfull. C’est une véritable descente aux enfers qui nous est proposée au fil d’un album alternant ballades mélancoliques poignantes, Lime Kiln en est d’ailleurs un magnifique exemple, et intermèdes instrumentaux à la beauté malsaine.

Stem Stem in Electro, le deuxième album de Hrsta, est sorti au mois de mai sur le label constellation et ne propose évidemment plus l’effet de surprise réservé par son prédécesseur mais reste malgré tout un honnête disque que les amateurs du label canadien auront plaisir à écouter. Les pistes s’étirent davantage lors de passages instrumentaux, certes prévisibles mais néanmoins efficaces (Swallow's Tail TRES efficace) mais restent mélodiques et remarquablement arrangées, Mike Moya s'étant une fois de plus entouré de ce qui se fait de mieux sur la scène locale : le batteur fou Eric Craven et la violoniste Gen Heistek ( Hanged Up), la violoncelliste Beckie Foon (ASMZ, Esmerine...) et la violoniste Sophie Trudeau (GY!BE, ASMZ...).
L’éclat du ciel était insoutenable est disponible sur l’iTunes Music Store.
Stem Stem in Electro est disponible sur Amazon.fr.

CONNEXION UTILISATEUR