iTunes Match : quid de la musique piratée ?

Arnaud de la Grandière |

Sachant qu'iTunes Match, la fonctionnalité d'iCloud qui permettra de diffuser votre musique par le réseau, inspectera vos fichiers musicaux pour les identifier, PC INpact s'interroge concernant les fichiers piratés : iTunes Match traitera-t-il ces fichiers différemment ?

Techniquement parlant, iTunes Match utilisera la technologie d'identification MusicID de Gracenote (c'est du moins ce qu'indiquait un message sur page Facebook de Gracenote, depuis supprimé).

skitched

Pourquoi identifier la musique ? Cette méthode évite d'avoir à envoyer les fichiers qui se trouvent déjà en AAC 256 Kbps sur les serveurs d'Apple, permettant ainsi d'avoir l'essentiel, voire la totalité, de votre bibliothèque musicale dans le nuage en quelques minutes. Les fichiers dont Apple ne dispose pas seront quant à eux envoyés dans votre "casier virtuel".

Sans méthode de contrôle, certains y verraient un "blanchiment" de la musique piratée (lire Une première maison de disque s'oppose à iTunes Match).

Pourrait-on voir un système de vérification intégré à iTunes Match ? Pour déterminer la nature piratée d'un fichier, il faudrait disposer d'une base de donnée des fichiers illégaux partagés publiquement : si les fichiers obtenus depuis les plateformes légales n'intègrent plus de DRM, ils sont néanmoins marqués du compte utilisateur qui en a fait l'acquisition, mais les conditions d'utilisation vous permettent néanmoins de partager votre musique avec vos proche en toute légalité. Un fichier marqué d'un compte différent du vôtre n'est donc pas illégal par essence. Pour les MP3 réalisés à partir des CD du commerce et partagés illégalement, il peut être envisageable de les identifier avec un hachage de type signature MD5, bien qu'il existe une probabilité non nulle pour qu'un même fichier ait été réalisé avec la même source, puis compressé avec le même logiciel et avec les mêmes paramètres en toute légalité. Cependant si cette probabilité était très faible, (ce qui reste à déterminer), ces éléments pourraient suffire à identifier un fichier illégal, encore une fois en conservant son hachage dans une base de donnée.

Mais cela impliquerait de constituer cette base de donnée à partir de chaque version de chaque musique piratée, une tâche titanesque, et pour ainsi dire inenvisageable. Cependant, iTunes Match pourrait constituer une version allégée d'une telle base en notant ces éléments discriminants directement depuis les fichiers envoyés par les utilisateurs : si un même fichier est partagé à l'identique par une certaine masse critique d'utilisateurs, il est probablement piraté.

skitched

Une chose est sure, si Apple pourrait s'avérer en mesure de détecter les fichiers piratés, elle a d'ores et déjà indiqué que les données seraient envoyées de manière anonyme, iTunes Match ne sera donc pas un auxiliaire de police permettant de punir les fautifs, tout au plus le service pourrait-il refuser la validité de ces fichiers.

Par ailleurs, s'il est plus que concevable que les éditeurs de musique ont pu avoir ce type de velléités, on imagine assez mal qu'Apple se plie à ce type d'exigences : historiquement, la firme de Cupertino s'est toujours montrée bien plus encline à encourager la consommation légale qu'à combattre le piratage en tant que tel. Pour preuve, c'est elle qui a considérablement assoupli les restrictions des DRM du temps où les éditeurs ne pouvaient pas même envisager de s'en passer, au point de les rendre quasiment invisibles pour les utilisateurs. Par la suite, elle a également milité pour s'en défaire complètement, affichant une confiance indéfectible dans la probité des consommateurs, pour peu qu'on leur offre une alternative légale de qualité, ce à quoi elle s'est attelée du mieux possible.

D'autre part, iTunes Match intègre une réponse à cette problématique dans ses conditions mêmes : si l'envoi et la consultation des musiques préalablement achetées sur iTunes seront gratuits, il faudra cependant débourser 25 $ par an pour utiliser le service avec des musiques d'une autre provenance, permettant ainsi aux éditeurs de gagner un peu d'argent sur la musique piratée en elle-même, en échange d'une version de meilleure qualité pour l'utilisateur. Loin d'être un blanchiment, il s'agit plutôt d'une amnistie contre une modeste rétribution. D'autre part, ces musiques acquises en dehors d'iTunes devront se limiter à 25.000 unités, permettant ainsi d'éviter les abus tout en s'adressant aux férus de musique dotés d'une vaste collection légale.

PC INpact souligne d'ailleurs qu'Apple n'aurait non seulement guère d'intérêt à "fliquer" ses utilisateurs, mais qu'en outre elle devrait probablement faire face à une sérieuse controverse si par malheur elle s'y aventurait. Mais le simple désistement du label Numero Group (lire Une première maison de disques s'oppose à iTunes Match) est un indice probant, outre les conditions mêmes d'iTunes Match, qu'il n'est nullement question pour Apple d'agir de la sorte.

avatar JonathanMds | 
C'est vraiment débile !!! Alors quid de la solution apportée par amazon et ... Google qui lui telecharge carrément tout ses serveurs ! Sans contrôle a priori ! Donc loin d'être meilleur de ce coté la ! La solution gratuite permet d'être sur que l'utilisateur n'a passe musique piratée mais après ce n'est pas vraiment leur boulot ! Mais aux soi-disantes autorités de régler ça ! Affligeant ...
avatar JonathanMds | 
@ manu1707 : Et d'ailleurs tout le monde serait content si j'ai bien compris en permettant le "blanchiment" de cette musique ???
avatar drkiriko | 
@ dezmob : +1
avatar manu1707 | 
Un bien meilleur article que celui paru il y a quelque temps qui présupposait allègrement que tout le monde avait une vaste collection de musique piratée. Merci pour ce nouvel et intéressant traitement du sujet.
avatar Pierre-Mickael Marchand | 
@ Ali Baba : Que celui qui n'a jamais téléchargé jette la 1ère Pierre... 25€ par an, ce n'est vraiment pas cher, et c'est sur que tout le monde y gagne ! Même ceux payant a Megaupload devrait y réfléchir :-)
avatar xavier25 | 
Je ne vois aucun blanchiment de mon coté. De plus, les musiques récupérables sur les réseaux P2P sont souvent encodé entre 256Kbps et 320Kbps. Donc je ne pense vraiment pas que le "pirate" y gagnera au change.
avatar spiritjak | 
J'y avais pensé a la seconde ou ca été présenté a la keynote... Mais c'est vrai que cela permetterait de faire payer un minimun les pirates....
avatar hdub | 
Avec un NAS Synology branché sur le net on a toutes ces fonctions via les appli dédié dispo sur l'appstore. Pas besoin de cloud, toutes vos données sont en sécurité sur votre serveur perso, pas de limite de taille...
avatar Guillaumeg33 | 
@ zoncou : Oui, mais avec Mac OS X (Server) cela va être encore mieux qu'avec n'importe quel NAS ! Ça sonne le glas des vinyles et des CD perdu dans des déménagements, cassés, usés avant l'heure et rachetés mainte et mainte fois …
avatar eipem | 
Je suis quand même sidéré qu'Apple ait réussi à faire passer cette pilule auprès des majors. Quand on y réfléchit, c'est quand même assez fou. Et même pour Apple, qui vend de la musique il y a un gros manque à gagner. C'est comme si elle proposait sa propre solution de musique illimitée au forfait. Je trouve que pour une boîte qui est sensée être avide de pognon, elle fait quand même beaucoup pour en perdre. Prochaine étape? L'accès à l'intégralité de l'iTunes Store pour 25€ par an. Ça va faire mal.
avatar Tit-Ben38 | 
@ Neutre0 : Seul Apple et les très proches collaborateurs doivent avoir le sacro saint chiffre de la moyenne dépensée par an sur l'iTunes Store... Qui à mon avis doit être très proche des $25...
avatar oliv-et-pomme | 
@ initialsBB : Dis, c'est pas con du tout ce que tu dis là :D
avatar byakine | 
Oui mais si j'ai bien compris, les morceaux stockés en local en .mp3 vont être remplacés par des fichiers en AAC... format principalement utilisé par Apple ! Du coup il sera encore un peu moins possible de sortir de la galaxie des iDevices, et le client sera encore un peu plus captif et devra payer sa redevance annuelle à Apple comme il paye sa redevance pour regarder la télévision... Bien joué pour Apple et en douceur !
avatar -oldmac- | 
@ SulliX : Le AAC est utilisable sur 99% des lecteurs "mp3". Même les vulgaires clones chinois s'y sont mis @ manu1707 : Avec Amazon etGoogle, c'est toi qui passe 3 plombe a télécharger ta bibliothèque. Avec Apple tu passe 3 minutes ... Faut pas confondre un espace disque avec un système de gestion complet
avatar crifan | 
@ SulliX : Sauf que les Mp3 locaux , restent locaux, donc tes morceaux resterons lisible, quoi qu'il arrive ,si plus d'abonnement
avatar 2fast | 
De toute façon ici en Europe il ne faut pas attendre iTunes Match pour tout de suite, malheureusement.
avatar maudet/demarthe | 
&SulliX "Oui mais si j'ai bien compris, les morceaux stockés en local en .mp3 vont être remplacés par des fichiers en AAC... format principalement utilisé par Apple !" Sur le cloud, car cela ne concerne pas la bibliothèque iTunes, qui reste en l'état. Le format, dans ce cas-là, n'est plus aucun intérêt particulier, car cela concerne uniquement les idevices Apple. Je trouve la solution intéressante, mais il va falloir être patient pour en profiter.

CONNEXION UTILISATEUR