iTunes/Universal : la Cour suprême refuse d'intervenir sur le cas Eminem

Anthony Nelzin-Santos |

Eminem iPodIl y a plus de trois ans, Eminem attaquait Apple, arguant n'avoir jamais autorisé son label, Universal Music, à mettre en ligne sa musique sur iTunes. En septembre dernier, le rappeur gagnait son procès, forçant Universal à lui reverser des royalties à hauteur de 50 % des revenus issus des ventes sur iTunes, plutôt que le taux de 12 % appliqué à la vente de CDs (lire : iTunes/Universal : Eminem gagne son procès en appel). Universal, qui a épuisé tous les recours légaux pour contourner cette décision, ne pouvait plus se tourner que vers la Cour suprême, dernier échelon du système judiciaire américain.

La Cour suprême a cependant officiellement refusé de se charger du recours d'Universal : la décision du tribunal de San Francisco devrait donc être validée, décision qui ne redistribuera donc pas les cartes sur le marché de la musique en ligne. Vous l'aurez compris, cette affaire, qui n'avait pour autre but que de mettre en avant le statut de la vente de musique en ligne, ne concerne que d'assez loin Apple et son iTunes Store, pris entre deux feux. Au moins est-elle désormais close.

avatar fornorst | 
@ redchou : Comprend pas !? Si c'est pour dire qu'il est injuste qu'une boite de promotion/production/distribution de musique prends 88% de commission alors que Apple ne prends que 30% pour la distribution/promotion je crois que le coup de gueule tombe un peu à l'eau.
avatar valentinnb | 
parceque Apple verse une prime de contrat à tous les éditeurs? Parceque les maisons de disque, malgré ce qu'on peut dire, signe pour plusieurs albums en général, investissent en production de l'album (payer les artistes, les studios etc), assure la promotion, entre autres. Apple n'assure pas ces prestations. Sinon, ça risque de faire jurisprudence et on va avoir plein d'autres artistes qui vont demander 50%.
avatar tigre2010 | 
Donc ils vont ensuite reconsidérer leur contrat et signer pour une diffusion sur iTune. Eminem touche 50 pour-cent par la case départ. Cool j'adore ce gars.
avatar Rimtape | 
Les majors (et les modèles de diffusions et de financements "traditionnels" de la musique) sont devenues vraiment toxiques pour les artistes et pour la musique en général.
avatar ccaramel | 
12 % c'est pour un artiste connu. Il faut compter sur 3 à 4 % pour des chanteurs de moindre calibre. L'important, dans cette décision, est que ça va négocier ferme chez les Majors avec tous les artistes présents sur les plateformes de téléchargements.
avatar Mezura | 
C'est Eminem ou c'est Fifty (per)Cent? ;)

CONNEXION UTILISATEUR