L'iTunes Festival, un tremplin pour les artistes émergents

PierrickAubert |

Comme chaque année à la RoundHouse de Londres se tient l'iTunes Festival d'Apple. Du 1er au 30 septembre, ce mois de concerts gratuits montre que la pomme mise toujours autant sur la musique et, promo oblige, c'est aussi un événement des plus sérieux pour les groupes qui y participent.

De la musique gratuite sur scène pendant un mois, voilà le principe du festival iTunes. Que l'on aime ou non la programmation, c'est l'occasion pour Cupertino d'affirmer son affection pour la musique.

Il s'agit là d'un véritable événement commercial pour les groupes sélectionnés. Diffusés dans le monde entier sur Apple TV, iPhone et iPad grâce à l'application iTunes Festival London 2013 [4.1 – Français – Gratuit – iPhone/iPad – iOS 6 – 38,9 Mo – iTunes], les concerts deviennent alors des vitrines hautement efficaces. Gratuit, l'iTunes Festival permet de toucher des millions de spectateurs devant leur écran. C'est exactement le genre d'événement qui peut relancer une carrière ou servir de tremplin, a expliqué Oliver Schusser, directeur principal d'iTunes International, à Jim Dalrymple, envoyé spécial à Londres pour Forbes.

Lancé en 2007, le festival est un véritable coup de pouce aux artistes émergents (qui sont pour certains en première partie) en leur offrant la possibilité de gagner en notoriété. "Une performance réussie à l'iTunes Festival peut entraîner une énorme augmentation des ventes", déclare Jim Dalrymple. Petits ou grands, les groupes participants sont très reconnaissants et remercient Apple pour son tremplin musical. Durant tout le mois de septembre, les concerts sont retransmis par certaines chaînes de télévision et radios, dont Channel 4 outre-Manche. L'intégralité du programme est disponible sur le site de RoundHouse.

avatar ElGringo13 | 
@cowboy funcky : c est un festival donc les artistes ne sont pas la pour faire des concerts "complet" pour le reste ce n est pas la faute du festival si l artiste prefere se changer a chaque chanson plutôt que de contenter musicalemebt le public. mais bon quand tu vas voir lady gaga qui est en partie connu grâce a ses frasques et ses déguisement de mauvais gout tu sais a quoi t attendre car musicalement ca reste la soupe radiophonique et de la chansonnette de dance floor pour ados imbibés mais les gens adhèrent a ce genre de système alors pourquoi ce priverait elle.
avatar arnaudg | 
Pour consolider sa culture en "Modes et Maquillages", Gaga était très bien, je pense qu'elle va rejoindre bientôt les talents émergents....
avatar NQuoi | 
Découvert cette année: The Lumineers, dont seul "Hey Ho" passe en boucle sur les radios FR depuis le mois de Mars. Mais le reste de leur sublime prestation m'a convaincu d'acheter l'album deluxe edition à 9 € sur le Store. Ca fonctionne donc :) Je retiendrais les gros show de Sigur Ros (plus de 1H30 de concert cette année...), Guetta+Calvin Harris en 2012 c'était aussi génial, et tous les autres découverts depuis 2007. Qu'ils continuent sur leur lancée, ce genre d’événement est vraiment super !

CONNEXION UTILISATEUR