Moto 360 : 249 dollars, autonomie non comprise

Florian Innocente |

Comme ses concurrents cette semaine, Motorola a fait feu de tout bois avec plusieurs nouveaux produits mobiles : montre, téléphones et plusieurs accessoires. Le plus attendu était sa Moto 360. Tous les fabricants ont dévoilé les leurs cette semaine, on n'attend plus qu'Apple. Cette Moto 360 est passée sur les poignets de quelques sites américains qui ont pu la tester en avant-première.

Cliquer pour agrandir

Vendue 249$ aux Etats-unis (en Europe à l'automne, le site français de Motorola est prêt) elle est louée pour son design qui l'écarte des modèles plus carrés et immédiatement connotés informatiques.

Son cadran rond n'y est pas pour rien. Mais il a deux défauts. Le premier est que l'interface d'Android Wear est plutôt pensée pour un affichage avec des coins, selon les applications le contenu est mordu sur les bords. Ensuite, il y a cette partie en bas de l'écran qui tronque l'affichage (320x290). Un point de design dont LG s'est pourtant affranchi avec sa LG R tout aussi rondouillarde (320x320) mais dont Motorola n'a pas su ou voulu se départir. Le fabricant explique qu'il y a placé le capteur de luminosité ambiante et des composants pour l'écran. Détail, la définition justement de ces premières montres manque encore un peu de piqué pour être vraiment qualifié de fin et faire oublier les pixels.

Moto 360, avec un affichage qui n'occupe pas toute la surface

Android Wear étant installé, l'expérience logicielle est connue et commune avec les autres montres. Il y a donc toujours cette dépendance au smartphone pour l'utilisation (lire Test de la LG G Watch et d'Android Wear). Ce que Samsung essaie de changer avec sa dernière Gear S équipée en 3G et d'une carte SIM pour la rendre plus autonome.

Les caractéristiques matérielles de cette Moto 360 sont tout aussi standards (4 Go de stockage, 512 Mo de RAM mais un processeur TI OMAP 3 plutôt qu'un Snapdragon). Elle pèse 49 grammes avec son bracelet et elle peut résister à la poussière et à une brève immersion à un mètre de profondeur. En gros si vous la laissez tomber dans l'eau et que vous la récupérez aussitôt.

Le plus gros défaut trouvé dans cette Moto 360 est son autonomie avec sa batterie de 320 mAh (410 mAh sur la LG). Annoncée à une journée pour un « usage mixte » le journaliste de The Verge n'a guère eu mieux que 12h, moins encore que son téléphone. Même constat au Wall Street Journal où la journaliste se plaint d'avoir souvent été obligée de la charger deux fois dans une seule journée.

On se retrouve alors avec un accessoire éteint et inutile au bout du bras, qui ne sait même pas dire l'heure. C'est un point crucial sur lequel Apple est évidemment très attendu aussi pour son prochain accessoire. Au moins, une station d'accueil est-elle incluse avec cette Moto 360 pour la charger, il suffit de poser la montre dessus, inutile de la brancher (c'est toujours ça de gagné). Le tarif français de cette montre devrait être calé sur l'américain, c'est à dire autour de 249 euros.


avatar Maximei | 

249$, c'est pas trop mal niveau tarif ! Après, l'autonomie reste LE point négatif des smartwatchs actuelles. C'est là dessus qu'apple devra frapper fort pour pouvoir prétendre révolutionner ce nouveau secteur. Un prix entre $250≈$350 pour la gamme complète et une autonomie ASSUREE de 24/48h pourrait vraiment lancer le marché. Encore 4 jours pour être fixé...

avatar nono68200 | 

En effet, autonomie et design... Deux points sur lequel Apple en général sait se distinguer.
Les fonctionnalités seront aussi importantes par contre, donc au final, Apple doit tout gérer sur sa montre...

avatar Maximei | 

Autant sur le design Apple est au top, autant l'autonomie c'est chaud d'après les retours de l'i5S (je tiens allègrement une journée sur l'i5 donc a voir pour l'i6 et l'Watch). Les fonctionnalités dépendront de l'orientation qu'Apple prendra : soit ils sortent une montre traditionnelle bardée de capteurs pour en faire un compagnon sportif, soit ils restent sur une conception plus traditionnelles de leur montre (notifications, GPS, rappels...) et ils sortent un deuxième produit plus axé sur le sport (fuelband-like, montre typé très sport).

avatar ddrmysti | 

Les même si les iphones ne sont pas des références en la matière, les iPad et toute la gamme des macbook ont toujours été des exemples en terme d'autonomie. A voir ce qu'apple va faire concernant l'iWatch.

avatar EBLIS | 

Ils arrivent déjà difficilement à donner une autonomie de 24 à leurs téléphones; je ne les vois pas faire mieux pour une montre surtout que la place pour une batterie est limitée.

avatar enzo0511 | 

Pour un premier essai chez Moto c'est déjà plus prometteur que Samsung qui en est à 4ème montre en 1 an

avatar Brad64 | 

Autonomie.. grosse blague
Écran tronqué... seconde grosse blague

avatar NestorK | 

Curieuse faute de design ce bord noir, surtout sur une montre qui mise beaucoup... Sur son design.

avatar lmouillart | 

Le rechargement 2 fois par jour est dans le meilleure des cas, au bout de deux ans (dans les 700 cycles) j'imagine qu'on sera plus proche du 4-5 fois par jour. De plus sachant qu'on est éveillé souvent dans les 16-17 heures par jour ... 12 heures c'est amusant.

Ces constructeurs ne se sont pas aperçu que leur truc était inutilisable en dehors de leur labo ?

Pour le moment les Pebbles sont quand même loin devant.

avatar joneskind | 

@lmouillart

Oui, les Pebble avec leur écran eInk ont fait un compromis efficace sur l'écran pour s'assurer la meilleure autonomie. Mais du coup elle sont sans doute moins jolies. J'imagine qu'Apple a fait de gros efforts sur la technologie de son écran pour arriver à faire mieux. Peut-être un écran mixte Oled/eInk par exemple. Ça existe depuis un moment déjà.

En tout cas, si l'on se fie à l'humeur générale autour du special event, Apple n'a vraiment pas l'air inquiète.

Plus que 4 jours à tenir, mais ça va être long !

avatar NestorK | 

Franchement, vu l'état de la tech actuelle, Apple va pas pouvoir faire de miracle. Si on pouvait atteindre 2 jours plein avec un écran de qualité en utilisation normale, ce serait déjà énorme. J'y crois moyen mais je ne demande qu'à être surpris...

avatar lmouillart | 

L'oled ça ne fait pas des miracles niveau consommation par rapport à l'e-ink.
Déjà mettre un écran oled comme sur cette moto360 et lui faire afficher la majorité des écrans en blanc c'est un non sens total. Ensuite il n'y a pas besoin de mettre autant de fonctionnalités ou de chose "whaou" si ce n'est capable de le faire qu'une demie journée avec un produit neuf.

avatar joneskind | 

@lmouillart

Y a pas de mode noir dans Android Wear ? C'est complètement con !

avatar lmouillart | 

Ni dans Android ...

Oui c'est très con.

avatar joneskind | 

@lmouillart

Il me semble bien que Samsung propose un mode économie d'énergie noir non ? Y a pas moyen d'installer juste ce paquet là ? Ou c'est une limite constructeur peut-être ?

Et y a pas une app Android qui permettrait de le faire ? Ça m'étonne beaucoup qu'un developpeur n'ait pas pensé à ça !

avatar joneskind | 

Dommage pour cette montre qui a pourtant de quoi séduire. Mais une autonomie inférieure à une journée et une interface inadaptée sont quand même de sacrés freins à son adoption. Je pense d'ailleurs que les caractéristiques techniques n'y sont pas étrangères. Franchement, pourquoi alimenter autant de ram et un proco aussi puissant pour faire tourner une montre ?
Par ailleurs, l'argument le plus intéressant en faveur de ces montres reste quand même les capteurs bio-métriques. Je vois mal comment je pourrai mesurer mon sommeil (sur le principe de Sleep Cycle) si ma montre doit passer la nuit sur son socle de recharge.
Bref, je vois bien là tout le problème des produits qui précèdent les produits Apple. Le principe fondamental est là, mais la réflexion n'est pas poussée assez loin.

avatar Sebas101 | 

249$ sans la bracelet en metal ca fait très cher ! Selion moi 300$ avec le bracelet métalique ce qui est 100$ de plus que les autres montres android wear.... Mais avec une autonomie encore moins bonne ! Ce qui est deja le gros defaut d'android wear a la base

avatar seblen | 

il n'y a que moi qui la trouve cheap ? Elle n'est belle que sur les moke-up. Sur les "vraies" photos, ce n'est pas terrible. Certe, c'est mieux qu'une Gear, mais on est très loin de l'idée que je peux avoir du design d'une belle montre... N'importe qu'elle montre de supermarché me parait aussi bien.

avatar lmouillart | 

A mon avis, un des intérêt de ces montres c'est que l'on peu facilement changer le style du cadran et donc de la montre, mais pour ça le boitier doit rester le plus sobre et sans style possible.

avatar joneskind | 

@seblen

Je pense que le principal problème de ces montres intelligentes c'est qu'elles singent les montres traditionnelles. Un peu comme les téléphones avant l'ère du smartphones qui comportaient toujours une antenne et un clavier physique.

J'espère que Apple va sortir un produit qui rendra obsolète tout ce qui se faisait avant. Dans le sens où ce qu'apportera ce nouveau produit sera supérieur à la nostalgie de nos montres mécaniques.

J'ai bien conscience qu'une belle montre mécanique est un objet de plaisir et d'orfèvrerie, que ce n'est pas la fonction qui prime mais l'objet lui-même. Je pense qu'Apple aura définitivement rempli son pari si au moment de sortir le mec qui a une Tissot se demande s'il est prêt à sacrifier la fonction pour le beau.

avatar Feurlk | 

C'est quand même incroyable que les fabricants n'aient pas pensé à intégrer un mode off/"time only" où seule l'heure serait affichée lorsque la batterie devient critique. En veillant bien sur à ce que ce mode consomme le strict minimum. Ça éviterait d'avoir un objet inutile sur soi en plein milieu de la journée et d'attendre la recharge du soir pour retrouver l'heure.

avatar Ast2001 | 

Elle me faisait de l’œil au départ cette montre. Puis ce petit triangle disgracieux est apparu et maintenant elle est annoncée avec une autonomie en plâtre...

avatar Neufouad | 

Acide le NYT. Même pas ils ont adapté leur logiciel à leur écran. Ça plus l'autonomie ridicule (et rédhibitoire)… Amplement méritée la conclusion. Ce truc est finalement encore plus une mauvaise blague que les autres.

Prouvant par là même que le seul but affiché et d'être là avant son voisin quitte à sortir n'importe quoi en criant à la révolution.

Je reprends l'introduction qui résume à elle seule la problématique de base de ces machines se voulant « plus » que des montres : « Every watch I've ever owned has done just two things: quickly given me the time, and looked nice on my wrist. »
« Chaque montre que j'ai jamais possédée aura juste fait deux choses : me donner l'heure rapidement, et être jolie à mon poignet. »

Elles doivent répondre à ça avant de se gadgétiser (et mieux que ça si possible).
Sauf si elles ne s'adressent qu'aux seuls geeks ; mais là le marché se restreint et le tremblement de Terre Helvète annoncé par Ive s'éloigne d'autant. :o)

Allez Jony ; tu nous as promis une révolution.
Courage et vivement le 9 !!! :o)

avatar tempest | 

Le fait d'avoir un chargeur par induction n'exclue en rien le fait de devoir brancher…le chargeur. Donc c'est une fausse bonne idée ce type de chargeur. En plus ça veut dire qu'il fait avoir autant de chargeurs que de lieux de vie donc autant avoir un pauvre chargeur Apple standard en lightning…

avatar elamapi | 

Perso, pour que ce genre de montre puisse eventuellement m'interesser il faut au moins
15h d'autonomie en usage intensif (je vais avoir envie de jouer avec)
+
9h en veille (histoire de pouvoir mettre une alarme pour le reveil du matin).

Si c'est pour la mettre a charger toutes les 10h ... c'est juste inutile.

avatar jazz678 | 

@elamapi :
15 h en usage intensif ?? Et tu fais quoi le reste du temps?

avatar dila0912 | 

Et si la "révolution" serait de faire une montre mécanique accouplée à un écran tactile?
On garde la fonction primaire de l'objet, à savoir une montre qui donne l'heure tout le temps et qui est plutôt un bel objet a porter, et on y ajoute un écran tactile et un bracelet bardé de capteurs qui permet toutes les autres choses (notification, mail, sms, etc...)
Ajouté a cela un système de recharge basé sur le mouvement (kinetique)
C'est peut être ça l'iwatch?

avatar nono68200 | 

C'est un peu ce qu'essaye de faire Kairos. Et j'avoue que c'est le seul appareil qui m'intéresse actuellement, mais après, le prix n'est pas le même... (1200€ le modèle de base).
Après, c'est certain, que ca claque. Une montre totalement mécanique, qui affiche donc toujours l'heure, avec juste un écran transparent par dessus quand on a des notifications par exemple.

avatar Neufouad | 

Nous sommes quelques-uns à fantasmer qu'Apple se fonde sur ce projet plutôt que sur l'offre actuelle. La récente sortie prêtée à Jony Ive confirmant qu'ils auraient de plus grandes ambitions que de faire un bracelet connecté comme les petits copains.

S'ils pouvaient par là même faire plus compact… Chaud compte tenu des choix opérés (Citizen étant réputé pour faire, déjà, des mouvement compacts…)

Réponse, à priori, dans 4 jours… :o)

avatar nono68200 | 

C'est vrai que la Kairos est un peu trop épaisse à mon gout... C'est son seul défaut je dirais en fait...

avatar Neufouad | 

Nombreux lui en trouvent un second, et non des moindres…
Elle n'est qu'un projet pour le moment (avec une politique de pré-commandes bien peu avenante en prime)…
Mais un projet qui donne du rêve, ça c'est sûr. :o)

avatar seblen | 

la Kairos est exactement ce que j'attends d'Apple.
Je rêve peut-être, mais j'avais déjà émis l'hypothèse d'une belle montre mécanique bardée de capteurs et écran déporté. Si l'écran est intégré et transparent, c'est pour moi la meilleur des formules. Apple, exauce mes vœux...

avatar Edouard164 | 

J'ai quelques questions pour les anciens utilisateurs de l'iPod nano 6ieme génération.

Il avait une bonne autonomie ? la résolution était suffisante ? peut on imaginer que c'est un bon point de départ pour une montre connectée ?

En lisant l'article, je me rends compte du problème principal des montres connectées, c'est à dire l'autonomie.

Et donc je me demandais si apple avait déja un peu d'expérience sur ce point sur de si petit appareil. j'ai constaté que l'écran de l'ipod nano était de 240*240 vs 320*290 pour la motorolla, ca doit jouer par exemple... Et donc est ce que finalement les caractéristiques techniques de cette Motorolla ne sont pas un désaventage... 4 Go, 512 Mo de RAM, processeur TI OMAP 3 ecran Oled 320*290...

D'autre part, est ce que apple, notamment avec le A7 et le M7 a les compétences pour produire des mini processeurs très peu gourmant car a priori la montre ne servira pas à lire les videos par exemple...

avatar nono68200 | 

C'est certain que la puissance ne joue pas en la faveur...
On se plaint souvent qu'Apple n'est pas à jour au niveau de ses macs , iPad (seulement 1GB de RAM par exemple) par rapport à la concurrence, c'est simplement parce qu'ils privilégient l'autonomie, car si l'iPad n'a besoin que d'1GB, autant gagner de l'autonomie plutot que de mettre 4GB inutile.

avatar Vouzemoi | 

et accessoirement de pouvoir rendre obsoléte plus rapidement le produit ;-)

avatar joneskind | 

@Vouzemoi

Sors moi une seule tablette qui aura été mis à jour aussi longtemps que l'iPad 2 et on en reparle.

avatar SIMOMAX1512 | 

Ridicule une autonomie de 12h pour un objet porté au poignet, allé next... Et si Apple ne fait pas mieux je dirai la même chose, déjà tous les soirs c'est chiant car sous entend utilisation intensive interdite sans chargeur sur soi donc 2 jours minimum. Si la techno le permet pas qu'ils attendent d'être prêt les gens sont pas a 6 mois prêt .

avatar poulroudou | 

Avec ma pebble, j'ai 5 jours d'autonomie. Rien à voir avec ces belles montres en couleurs, mais non exploitables.

Les constructeurs n'ont rien retenu du passé. La Game Boy 1ere du nom avec son écran à cristaux luquides a écrasé la Lynx d'Atari et son bel écran en couleur rétro-éclairé, et son autonomie minable.

L'histoire se répète...

avatar Vanton | 

Pour la bande noire sur la Motorola c'est là pour rappeler aux fanatiques du borderless que c'est juste techniquement impossible aujourd'hui... Un des côtés de l'écran doit comporter de l'électronique, forcément.

Si la LG s'en sort mieux c'est simplement parce que le cadre de la montre est plus large. Assez pour planquer cette électronique.

avatar Eurylaime | 

Si l'autonomie de l'iWatch est aussi pourrie que celle de l'iPhone, ça promet une recharge toutes les heures.

avatar RBC | 

J'espère que chez Motorola ils en ont pas commandé plusieurs millions à leurs fournisseurs car elle va être très difficile à vendre alors que beaucoup l'attendaient... Dommage (:

avatar Vouzemoi | 

L'autonomie sur une iwatch apple n'est pas un problème. Les utilisateurs connaissent déjà l'emplacement de toutes les bornes de rechargement des aéroports, gares........ :-)

avatar joneskind | 

@Vouzemoi

Sachant que la seule différence importante d'autonomie concerne les appels téléphoniques et rien d'autre. Que pour le web ou les apps l'iPhone a la même autonomie que les meilleurs téléphones Android, je ne peux m'empêcher de penser que t'as bien intégré la campagne marketing de Samsung, mais que t'as pas vérifié grand chose... Mais bon, c'était pour rigoler pas vrai ?

avatar Vouzemoi | 

par contre te trompes pas de main sinon y aura 2 décharges ^^

avatar misterbrown | 

7 ans d'autonomie ma Casio!

avatar L.Fire | 

Lol, Motorola vient d'inventer le sablier moderne ! Aussitôt mise au bras, la Moto 360 lance son compte à rebours vers l'inutilité.

avatar cnewton | 

Pour l'autonomie, Seiko possède une solution depuis 1988 avec le mouvement KINETIC. A l'instar des mouvements automatiques classiques (ressort), les montres KINETIC génèrent leur propre énergie (électricité) en utilisant les mouvements naturels du poignet.
Je possède une montre à mouvement automatique (Longines) et je ne la remonte jamais tant que je la porte !

avatar expertpack | 

@nono68200

En effet sur l'iphone, il est mauvais

avatar akaaw | 

Hooo lalaa comment ils ont pu laisser cette bande noir en bas de l'écran, c'est mort là ça gâche tout.

CONNEXION UTILISATEUR