Apple planche sur son futur Apple TV

Florian Innocente |

Plusieurs indices laissent à penser que l'Apple TV va recevoir une sérieuse mise à jour. Le blog techno du New York Times revient sur ce sujet qui s'est récemment rallumé chez Engadget, avec l'évocation d'un tout nouveau boitier, économique et basé sur iOS (lire Apple TV : une nouvelle génération à 99$).

L'Apple TV a connu plusieurs tentatives depuis janvier 2007 pour essayer d'amorcer une véritable activité autour de lui. Jusque là sans succès comme l'a encore reconnu Steve Jobs le mois dernier lors de la conférence D8 (lire Apple cherche sa TV).

« L'industrie de la télévision donne des boîtiers d'accès (set top box) gratuitement ou pour 10$ par mois, ce qui a pour effet de neutraliser toute innovation parce que personne ne veut acheter une set top box» a exposé le patron d'Apple. « Demandez à TiVo, à Replay TV, demandez à RoKu, Voodoo, demandez-nous, demandez à Google dans quelques mois. Sony aussi a essayé, ainsi que Panasonic. Ils ont tous échoué. »

Mais la télévision demeure un gigantesque territoire, à conquérir absolument pour tous ces protagonistes. Apple, explique le New York Times, est consciente qu'elle doit cette fois réussir à transformer l'essai. Passer son Apple TV du statut de "hobby" à celui de "pilier" de son activité comme le sont le Mac et les périphériques iOS ou ses services en lignes.

Selon le New York Times, des efforts sont faits en ce sens. Mais ses sources ne peuvent préciser s'il faut miser sur un tout nouvel appareil en plus d'une refonte logicielle. Une interface inédite est en préparation, des spécialistes du sujet ainsi que des graphiques ayant travaillé dans l'habillage de contenus TV ont été embauchés à cette fin.

D'après un ancien d'Apple impliqué dans le groupe TV, le gros du développement de cette prochaine génération est placé sous la tutelle d'une équipe séparée de celle affectée au boîtier. Ce qui laisse à penser qu'il faut tabler sur un tout nouveau modèle.

Enfin iOS serait mis à profit comme système d'exploitation. De quoi laisser la porte ouverte à l'utilisation sur son téléviseur de logiciels, déjà existant sur l'App Store, et capables de fournir des contenus en streaming. Le lien assez fort entre l'Apple TV et iTunes serait ainsi plus relâché. Une orientation déjà décrite par Engadget.

Reste la date de sortie de cet Apple TV. Ce point n'est pas abordé. Mais le boitier fait partie de l'univers iTunes, ce dernier a toujours un événement à la rentrée, lié aux renouvellements d'iPod et ce serait un bon créneau en prévision des fêtes de Noël.

Tags
avatar Rez2a | 
Non, rien. ;)
avatar c0mm0n | 
Vi ..... le texte est répété en partie deux fois. Mais cela va vite se réparer :-) Un clic de souris de Florian et hop .... ni vu ni connu
avatar ecegler | 
lol, y'a eu comme un copier-coller de trop :)
avatar Mootman | 
J'ai une impression de déjà vu.. Article sympa. J'ai toujours été attiré par le concept, alors un boitier moins cher et iOs embarqué me feront peut-être sauter le pas .
avatar Marksanders | 
Il faut être dans le téléviseur ou dans le lecteur bluray. Les gens ne vont pas acheter 36 appareils.
avatar iDanny | 
Ce qui est certain c'est qu'apple cherche à développer avec les films le même business qu'avec la musique. Pour cela il faut proposer "quelquechose" qui se branche sur la TV parce que c'est sur cet appareil que se consomment les films, les iMacs et autres iPhone/Pad… Sont des pis aller.
avatar melaure | 
Des graphiques? ;)
avatar marcplemay | 
C'est Google qui va rafler la mise. Ils vont encore offrir un os genre android aux FAI qui vont upgrader leurs box. Apple ne peux pas rivaliser niveau prix avec cette solution ( la box etant "gratuite" .) Les gens ne sont pas prêt a avoir 2 ou 3 box sous leur televiseurs. Et j'aime autant cela, les limitations d'Apple sont vraiment trop c chiantes, il ne manquerai plus que l'on se les tapes sur les téléviseurs.
avatar Nonome77 | 
Si t'aime pas les produits apple, tu les achètes pas, et android dans les box des FAI ça je demande a voir
avatar Ibiscus | 
@Lukasmars La Google TV est parait-il impressionnante selon certains (je vais me renseigner de ce pas). Je ne savais pas que les FAI vont remplacer leurs boxs par des boxs Android (avez-vous des liens?). J'attends beaucoup d'une box quelque soit son fabriquant. Une chose est sur : je ne tiens pas à être "référencé" alors que je suis dans mon canapé.
avatar Lou117 | 
Personne ne l'a encore dit officiellement mais c'est une voie très prévisible que j'avais évoquée lors d'un précédent article sur MacGé qui présentait Google TV. Android est open source, rien n'empèche un FAI de l'utiliser comme base de sa box.
avatar Spaam | 
Apple commercialisera une TV de plus de 42" avec box iOS intégré et une box seule. LG a ouvert le bal les autres suivront.
avatar aldry | 
pour le moment c'est mon iMac qui me sert de télé avec EyeTV et FrontRow pour les émissions enregistrées ( j'ai d'ailleurs intégré EyeTV dans FrontRow pour plus de simplicité ) Quel serait l'avantage d'un Apple TV dans ces cas là ? Merci de m'éclairer..
avatar methos1435 | 
Le talent d'Apple se situera toujours là ou on le connait, dans l'intégration et le design (j'inclus l'ergonomie). Google remplit une case d'ordre "technique", leur geste est essentiellement d'occuper le terrain et de se positionner, c'est leur proof of concept à eux, ca peut se faire, on le fait, et voilà. Après cela, "Messieurs les anglais tirez les premiers" - Apple a toujours le temps de réfléchir et dévoiler quelque chose de puissant derrière toutes les "évidences" concurrentes. C'est ce qui fait d'ailleurs 'implémentation fondamentale du design dans cette boite. Quand on réfléchit, on peut laisser dégoiser les autres à la hâte en premier sans perdre un quelconque avantage. La stratégie c'est le timing, et non la surenchère du second parleur "est-ce qu'on va poser une prise machin les autres en mettent pas". Ils ne "répondent" pas. Ils proposent des idées.

CONNEXION UTILISATEUR