Brevet : un référentiel interne pour des jeux en réalité augmentée

Nicolas Furno |

La réalité augmentée est d'ores et déjà une réalité sur les iPhone et iPod touch, mais les applications concrètes sont encore limitées, notamment dans le domaine des jeux. Apple a déposé une demande de brevet qui essaie de répondre aux besoins des jeux en réalité augmentée et notamment aux besoins d'interaction.

L'idée du brevet est de constituer un référentiel à partir de plusieurs terminaux impliqués dans un jeu. Les iPhone peuvent, certes, être géolocalisés grâce à leur puce GPS, mais la localisation est bien souvent trop lente et imprécise quand il s'agit de jouer à plusieurs sur un espace réduit, un jardin par exemple. Un référentiel interne au contraire apporte une très grande précision. Les terminaux commencent par se synchroniser et créent le référentiel en trois dimensions. Une fois le référentiel créé, la position des terminaux est calculée automatiquement à partir de l'accéléromètre et du gyromètre (pour connaître la distance parcourue) et du compas (qui informe sur la direction).

Le brevet donne un exemple de jeu exploitant cette fonction : dans "Laser Tag", les joueurs doivent viser d'autres joueurs pour les taguer et obtenir des points. C'est évidemment le pendant propre d'un jeu de tir classique… La capture d'écran ci-dessus montre que l'environnement peut être utilisé par le jeu : un joueur peut ainsi se cacher derrière un élément de décor, par exemple.

via MacBrains


avatar tifilou68 | 
Jeux = iPod touch = compas dans l'iPod touch, moi je suis pas contre :-p
avatar matsfr | 
Moi ça me parait bien intéressant toussa ^^

CONNEXION UTILISATEUR