Brevets : iPod à molettes multi-touch et iPhone très partageurs

Florian Innocente |

Deux nouveaux brevets d'Apple ont été publiés qui laissent entrevoir des évolutions possibles sur les prochains iPhone et les iPod autres que le touch (voir aussi l'article L'iPhone nano 5G en images selon iLounge). Pour ces iPod (les modèles nano et classic) la nouveauté viendrait de leur molette. Celle-ci serait capable de gérer des actions de type multi-touch.

molettemultitouch

On pourrait ainsi, explique le premier brevet (déposé en septembre dernier), faire défiler les éléments à l'écran en glissant le doigt sur la molette dans le sens vertical ou à l'horizontale. Alors qu'aujourd'hui il faut exercer un geste de rotation.

Autre idée émise par le brevet, réaliser des combinaisons pour effectuer par exemple un zoom dans une image. En posant le doigt sur la zone centrale de la molette pendant qu'un autre doigt fait un mouvement circulaire sur sa périphérie, dans un sens ou dans un autre, pour zoomer ou dézoomer.

Cette hypothétique molette serait aussi capable de réduire sa consommation électrique. Ainsi dans une application qui ne proposerait que des interactions limitées, les capteurs situés sous les zones non sollicitées de la molette se désactiveraient.

Pour l'anecdote on notera que le champ d'application de cette molette est élargi jusqu'aux ordinateurs en remplacement de la souris. Les trackpad des portables étaient eux aussi pris en compte mais Apple a trouvé une autre solution avec les pavés des derniers MacBook…

molettemultitouchpourordinateurs

Le second brevet (déposé en novembre 2007) s'intéresse au partage de contenus entre deux iPhone.

Il ne s'agit pas à proprement parler de transfert de fichiers, mais de faire écouter un morceau ou de partager la lecture d'un film en direction d'une personne avec qui on est en communication téléphonique voire en vidéo-conférence comme le suggère le document.

Sans interrompre la discussion on peut aller chercher un morceau de musique, un podcast, un clip, une photo ou un message téléphonique et l'envoyer vers son interlocuteur afin qu'il puisse en prendre connaissance pendant que chacun le commente. Et l'expéditeur disposerait de commandes à l'écran pour gérer la lecture du contenu.

brevetiphonea

brevetiphoneb

iphinebrevetc

iPhonebrevetd

via AppleInsider

Tags

CONNEXION UTILISATEUR