Des puces Ax chez TSMC d'ici six mois ?

Christophe Laporte |

La presse spécialisée affirmait qu’Apple testait ces dernières semaines les chaînes de production de TSMC. L’objectif étant de lancer la production de puces Ax le plus tôt possible. Selon le Taipei Times, les choses avanceraient plus vite que prévu.

Initialement, il n’était pas question que TSMC se lance dans la production de systèmes sur puce pour Apple avant la fin de l’année prochaine. Vu les avancées réalisées par Apple et TSMC, Manish Nigam, analyste chez Credit Suisse, ne serait pas surpris que les grandes manœuvres commencent dès le second trimestre 2013. Les premières puces Ax d’Apple signées TSMC seraient alors gravées en 28 nm, contre 32 nm actuellement chez Samsung.

Sur le même sujet :
- TSMC produirait des puces pour Apple dès 2013

Tags
#TSMC
avatar Tyrael | 
@ Almadweb Ça n'a pas tellement d'intérêt de se débarrasser des SSDs Samsung, pour Apple… Ce que cherche Apple c'est surtout de ne pas être dépendant de Samsung, pas de réduire la diversité de ses fournisseurs. Au contraire. Avoir un seul fabriquant sur ses CPU (qui sont des technologies exclusives, en plus, sur l'iPhone), fabriquant qui se trouve être un concurrent direct, c'est très différent d'une situation où on a 3-4 fournisseurs en concurrence pour un composant, qui plus est, standard sur toute l'industrie (les SSDs) : Apple n' fait aucun R&D sur le développement de SSDs particuliers à ses produits, ni ne mise dessus pour se différencier… C'est vraiment un domaine où avoir Samsung comme fournisseur, parmi d'autres, ne change rien. Pour fournir le SSDs, Samsung est en concurrence avec n'importe quel autre fabriquant et ni ne tire profit de volumes trop conséquents, ni d'une situation de quasi-monopole… Tim Cook est assez pragmatique pour en tenir compte : mieux vaut favoriser la productivité de ses propres chaines en ajoutant en autre fournisseur plutôt que sortir moins d'iPhones/Macs en blacklistant totalement Samsung. En revanche, on est pas près de revoir des écrans ou des CPU Samsung pourvus de technologies exclusives et différenciatrices, essentielles aux iDevices…
avatar Titov | 
@Silverscreen : 'Apple n' fait aucun R&D sur le développement de SSDs particuliers à ses produits, ni ne mise dessus pour se différencier…' Bien sûr, Apple n'a d'ailleurs pas racheté un spécialiste de la mémoire flash il y a moins d'un an en réalisant sa plus grosse acquisition depuis le rachat de NeXT en 1996…
avatar Tyrael | 
À terme, il faudrait voir pour Apple s'il y a un intérêt à recourir à un concentration verticale, avec ses propres chaines de fabrications sur des technos clef (écran, mémoire de masse, boitier, puces GSM/wifi, CPUs)… Avec son trésor de guerre, Apple peut presque évincer ses concurrents d'un approvisionnement-clef, du jour au lendemain…
avatar jimouest2005 | 
C'est une bonne nouvelle pour nous à partir du moment où la finesse de gravure est plus importante :) Meilleure autonomie à la clef !

CONNEXION UTILISATEUR