Google a acheté un fabricant de smartwatch [MAJ]

Christophe Laporte |

Si jusqu’à présent, Google s’est beaucoup concentré sur ses lunettes, la firme de Mountain View a d’autres projets dans les cartons (lire : Google préparerait une console de jeu Android et d'autres terminaux). Comme Apple et Samsung, le géant de l’internet aimerait bien se lancer sur le créneau des montres connectées. C’est sans doute dans cette optique que Google aurait fait l’acquisition de WIMM Labs qui développe un prototype de montre connectée basée sur Android.

[MAJ 01/09] : Google a confirmé l'acquisition sans donner plus d'informations.

D’après GigaOM, cette acquisition n’est pas toute récente - elle date de l’année dernière - mais Google avait jusqu’à présent réussi à garder le secret autour de celle-ci. Durant l’été 2012, la société avait annoncé qu’elle avait noué un partenariat exclusif autour de sa technologie et avait cessé de vendre son kit de développement. WIMM Labs avait fermé son site principal laissant juste un message de remerciement et effacé toute trace de présence sur les réseaux sociaux.

A l’époque, certains avaient pensé que c’était Apple qui était intéressée. Quelques mois plus tard, Linkedin a permis de faire tomber les masques. Plusieurs employés clés ont indiqué sur leurs pages qu’ils avaient rejoint Google juste à ce moment-là.

Sans surprise, les ingénieurs de WIMM Labs ont été intégrés à l’équipe d’Android. Comme l’explique GigaOM, l’intérêt de cette société c’est qu’elle développait un écosystème complet. Elle travaillait sur un App Store avec des micro apps à destination de ses montres.

Sur cette plate-forme toujours accessible en ligne, on trouve une boussole, un client RSS, un client Facebook, ou encore des petits jeux. Il était même possible de personnaliser l’écran de sa montre.

Reste à savoir quand Google entrera sur ce marché. Tout comme Apple, le géant de l’internet n’a pas l’air d’être prêt. Remarquez, cela n’a pas dérangé Samsung dont la montre qui sera présentée début septembre ne tiendrait pas 10 heures d'utilisation continue (lire : La montre de Samsung se dévoile un peu plus).

avatar bavamacs | 
@showbiz787 : Oula calme, ils n'ont encore rien présentés !
avatar YanDerS | 
"Certains diront que je suis maso, à vouloir venir sur des sites Pro-Apple" disons que tu devrais savoir à quoi t'attendre. C'est comme si tu allais dans un bar des Ultras de l'OM où tu t'étonnerais qu'il soit normal et quotidien de massacrer le PSG. Toutefois à l'inverse, Apple suscite tellement les passions, les irritations et les frustrations qu'il n'est pas étonnant de voir pas mal de râleurs qui viennent s'ajouter au bashers réguliers ou de passage qui viennent s'encanailler sur des sites Apple assez vivants comme Macgé, sans doute pour s'amuser en trompant leur ennui. Quelquefois, il y en a des drôles, assez piquants et qui ont de l'esprit, ce qui est assez jubilatoire, mais le plus souvent ce sont des bashers sans trop d'imagination, utilisant les mêmes poncifs récurrents, des même angles critiques qui tournent en boucles, ce qui provoquent des mêmes réactions partisanes en retour... ce qui est assez fatiguant Aussi, au lieu d'avoir des échanges de points de vue assez réfléchis argumentés et nuancés, les discutions tournent souvent aux pugilats tribaux et quelquefois servent de prétexte à des défouloirs/règlements de compte d'égos. Pour ma part si je suis sur Macg/iGen, c'est parce que j'aime Apple et que je suis intéressé par les actualités de la marque, même si en vieux routier, il m'arrive aussi de me mêler aux râleurs et aux critiques. Il ne me viendrait pas l'idée d'aller sur Frandroid ou ailleurs pour ferrailler ou casser de l'Android, les Androidophones ou les autres marques de mobiles concurrentes d'Apple. Je préfère aimer que détester. Question de goût, et de nature probablement. Rien ne t'empêche de faire abstraction des avis excessifs et d'émettre ton point de vue que tu voudras juste et équilibré, et de faire le tri dans les réactions à ton post pour y répondre. Par contre si tu t'arrêtes au moindre propos excessif ici... pfiouu...
avatar chabalo | 
@IAbdul Ne t'inquiète pas, tu n'es pas seul (bien que je n'ai ni Androïd ni BlackBerry).
avatar eipem | 
@IAbdul : C'est pas objectif de dire qu'une montre qui tient moins de 10 heures c'est du gros foutage de gueule ? Moi je crois bien que si. Le fait est que Samsung préfère sortir rapidement un produit mal conçu pour pouvoir dire "c'est nous qu'on est les premiers". Apple préfère attendre et sortir un produit au point. Il a quand même fallu attendre 10 ans après le TabletPC pour voir l'iPad. C'est un peu ça l'idée.
avatar tigre2010 | 
@IAbdul : Tout bien réfléchi (et je pèse bien mais mots)...oui, je prendrai encore du Apple. :-)
avatar vhinsor | 
Je ne sais ce que va sortir Apple mais 10h d'autonomie pour une montre... J'ai du mal a comprendre la réussite de Samsung, non pas vis a vis d'Apple mais des autres fabricant de la sphère Android et de son aura.
avatar Tyrael | 
Pour l'instant il n'y a qu'Apple à avoir ce projet dans les cartons depuis des années et à l'avoir développé de a à z sur une période normale de développement ( comme iphone et cie). Les autres, ça sent ou le produit torché (Samsung) ou le plande bataille de dernière minutepour recoller aux wagons (Google).
avatar YanDerS | 
oui, le fait que Google ait racheté il y a un an -d'après ce que l'on en sait- une société de SmartWatch pousserait à penser que Mountain View n'avait pas -ou peu- préparé ce terrain. Ce qui parait étonnant, quand on sait comment un Sergey Brin se passionne pour les appareils mobiles. Aussi, il me parait quand même surprenant que le Staff de Google, globalement et stratégiquement assez impliqué dans l'aventure de la Micro-mobile, n'y ait pas pensé auparavant un minimum. Ce que je crois plutôt, c'est qu'ils ne devaient pas en avoir une vision claire, au point de la mettre en stand-by et de voir venir. Et qu'effectivement, les rumeurs autour d'une éventuelle iWatch d'Apple ont quelque peu reveillé et accéléré les choses. En ajoutant aussi le fait que si Google a racheté une société, c'est très probablement et non seulement pour accélerer un acquis d'expériences, que pour se mettre éventuellement à l'abri le plus possible en cas de problèmes avec des brevets. Que Google s'interesse à ce genre de terminaux n'a rien d'étonnant. C'est même logique dans leur stratégie d'investir la Micro de demain par le monde mobile d'abord
avatar Florian1293 | 
J'ai l'impression que Samsung et consorts préparent des SmartWatch sous Androïd, faute de mieux, et se perdent dans des caractéristiques démesurée! Franchement, une SmartWatch double cœur???? Avec 1Go de RAM?????? C'est du n'importe quoi! je serais Apple, je ressortirais le SOC du 3GS ou l'A4, optimisé, gravé plus finement, + l'OS de l'iPod Nano amélioré et basta! Sinon, dans le pire des cas, iOS 4 ou 5, optimisé pour la montre. Mais au moins la batterie pourrait tenir un peu plus longtemps.
avatar chabalo | 
@Nicolas Entièrement d'accord.
avatar dvd | 
@desertea L'iwatch ne sera une montre qu'accessoirement, tout comme ton portable donne accessoirement l'heure... A mon avis l'iwatch sera une sorte d'assistant personnel (avec Siri?) que l'on porte au poignet et qui "monitorera" ta santé (pas, calories, marches, sommeil, etc.) et t'aidera dans la vie de tous les jours (rdv, alertes mails, messages, rappels, etc.) le tout dans un form factor design et de qualité et bien sur connecté à tous les autres ibidules et l'appstore/iTunes.
avatar Enneric | 
Très jolie cette montre en mousse. Ca donne envie de faire la vaisselle.
avatar agerber | 
Olah ! au niveau pompage , apple s'y connait aussi. Il n' a qu'a voir "IOS nouvelle version", un melange pompé sur du WP, andro et yahoo. Le tout avec du flashy ive, pas vraiment beau.
avatar agerber | 
Non juste l'appli météo...
avatar YanDerS | 
bon ok, tout le monde copie sur tout le monde. Ça va, on peut passer à un autre débat? Ce qui sera intéressant et déterminant, comme toujours, ce seront la qualité et la pertinence des propositions qui seront faites sur le sujet. Que toutes celles-ci se ressemblent globalement, qu'elles reposent sur des mêmes principes de base (bracelet batterie, ecran +ou- courbes, capteurs biométique, etc... ), qu'elles reprennent les mêmes services, etc... est secondaire. Ce qui sera vraiment intéressant, c'est les solutions/trouvailles propres à chaque produit, qui en feront des outils plus performants ici, plus efficaces là, et qui de toute manière feront avancer le smilblick sur ce terrain où il y a tout à inventer. Si vraiment, il y a des SmartWatch en chantier dans toutes ces grandes entreprises, et qu'on en voit les fruits prochains par des concrétisations abordables, c'est qu'on vit sur ce plan là une époque formidable qui, outre la fin du monde future par Skynet, défriche l'avenir de l'electronique GP sous nos yeux.
avatar agerber | 
Bien de ton avis béber. Mais un peu marre des fanboys éberlués qui pensent qu'apple a tout inventé , bientot la roue ? D'ailleurs SJ n'aimait pas ces gens. Il faudra leur dire que sony a une montre que samsung a sorti une montre, donc ce n'est pas une découverte. Juste que nouveaux matérieux et autres finesse de gravure ou d'écrans permette nnt uen évolution. Par contre il est vrai que la force d'apple marketing auprès des médias peut entrainer tout un secteur. Attendons de voir la suite et les produits qui vont sortir. Car ici il y en a qui savent alors que tout le monde ne sait rien. C'est tout de même très fort ! Tres fort aussi la manipulation des marques sur les esprits, alors que ce ne sont que des sociétés commerciales. Pas des dieux.
avatar PachaColbert | 
Ce qui compte c'est l'éco système, la plate forme dans son ensemble. Donc normal qu'on essaie de la développer au maximum. C'est pourquoi on assiste à l'émergence de nouveaux "devices" comme les montres connectées et les lunettes connectées. Apple semble développer sa montre connectée et sa télé connectée, Google semble développer sa montre et ses lunettes connectées, pour renforcer leur éco système respectif. Je constate qu'il manque Microsoft à l'appel. Et oui, Microsoft qui a déjà beaucoup de mal à exister dans le domaine des smartphones et tablettes est absent de ces deux secteurs. La plate forme Windows Mobile ne fait donc que prendre encore plus de retard. Il va être difficile à Microsoft de remonter la pente.
avatar Zerkhezy | 
Tout se passe comme d'habitude. l'industrie de la high tech, Google compris se lance dans des produits soit disant innovants. Pus lorsque Apple sort un produit équivalent mais bien pensé, tout le monde s'engouffre, puis c'est la valse des procès etc, etc... Cela a été le cas pour le mac, puis l'iphone et demain ce sera le trucs watch... Google avait Android depuis la nuit des temps il a fallu l'iphone pour que le géant du search se lance dans les smartphones tactiles et adapte son OS. Samsung lui emboitant le pas dans la fabrication des ... galaxy. Apple a toujours tracé le sillon dans lequel tous ces soit-disant innovateurs s'engouffrent sans vergogne.
avatar Zerkhezy | 
@Rikki finefleur Apple n'a peut être rien inventé je te l'accorde. Mais tous les produits lancés par Apple sont devenus des standards qui ont influencé toute l'industrie high teck
avatar YanDerS | 
il le sait, mais ça l'embête de le reconnaitre. Ou dumoins ce sont les exagèrations partisanes qui l'exaspèrent Le fait de dire "...un peu marre des fanboys éberlués qui pensent qu'apple a tout inventé , bientot la roue ?" est tout autant pour énoncer une vérité évidente, que pour faire passer par le même coup le fait que Apple et les autres sociétés c'est kif-kif. Nan rikki ? C'est pas des Dieux, etc.. C'est assez répandu ces : qu'est que c'est que ces enflures et abbérations mentales qui font passer des sociétés - dont le seul but est finalement de faire du pognon sur notre dos-... pour des bienfaiteurs de l'Humanité, des Deus ex machina de toutes choses, etc. On appelle ça des straw man argument ou argument épouvantail : "L’épouvantail (ou homme de paille) est un sophisme qui consiste à présenter la position de son adversaire de façon volontairement erronée. Créer un argument épouvantail consiste à formuler un argument facilement réfutable puis à l'attribuer à son opposant." http://fr.wikipedia.org/wiki/Épouvantail_(rhétorique) N'allons pas si loin et ne disons pas :"erroné", mais disons "exagéré" ou "d'une partisanerie qui désinforme en déformant outrageusement la réalité, etc" Ce qui justifie que les propos soient "corrigés", quitte à faire appel à des épouvantails rhétoriques, pour en montrer toute l'absurdité. Je comprends bien tout ça, puisque cela m'arrive aussi d'en employer. Sauf que cela ne rétablit aucune vérité complexe, et qu'une des conséquences de ces contre-formules et sentences rapides, c'est de ne plus rien éclairer du tout. Pire, sans correctif développé, cela revient à re-mettre tout au même niveau, à noyer tout dans un gloubiboulga insignifiant. Ou, sous prétexte de contrer des contre-verités par des formules à l'emporte pièce, cela revient à araser toute complexité, toute différence, à évider toute spécificité d'une société, tout apport, toute approche industrielle ou parti-pris technique particulier, etc. En ce qui concerne Apple, le problème n'est pas qu'elle soit une société omnibulée par des bénéfices croissants, qu'elle ait tout ou rien inventé -faux débat-, il est plutôt dans ses apports pratiques, dans ce qu'elle a pu produire avec les éléments techniques et les technologies dont elle a disposés tout au long de son histoire. Le problème n'est même pas dans les ingrédients (ou les composants qui seraient à inventer eux-aussi, auquel cas Samsung serait le Maitre du monde actuellement avec des produits géniaux), le problème est toujours -et cela vaut pour tous les domaines de productions humaines- de trouver la bonne formule, la bonne recette pour utiliser au mieux les divers ingrédients dans un domaine donné. C'est comme en cuisine où le cuisinier n'a pas inventé la poularde, les carottes ou les patates, etc. mais où il faut qu'il fasse le meilleur plat avec, qui ravira la majorité de ses convives. Donc le Xerox qu'on ressort, c'est du même acabit. C'est l'argument que l'on brandit pour évider l'apport du Macintosh d'Apple à la Micro-informatique. Le problème n'est pas dans l'invention pure d'un élément technique comme l'Interface graphique ou de la souris, ni de leur vol réel ou non, il est toujours dans la formule finale, dans son intégration et son élaboration dans un produit cohérent qui, lui dans sa globalité, sera un apport majeur qui bouleversera les habitudes et les usages. Pareil pour l'iPad. Que les TabletPC ou le Dynabook de Kay en aient montré le concept ou les principes généraux, le problème était -et sera toujours- de trouver la bonne formule qui fera que l'outil électronique s'imposera ou pas, et qu'il y aura un avant, et un après. Pareil pour l'iWatch ou les Google Glasses. C'est pour cela que je souhaite bon courage à toutes les sociétés qui se lanceront dans des defis technologiques innovants dans le futur, que ce soit Samsung, Apple, Google, Sony, Nokia, MS ou autre... Car je mesure les efforts en recherches de tous ordres que cela suppose, avec toutes les pièces de légos dont ils disposent, pour trouver à chaque fois LA bonne formule. Ainsi, le "Apple a tout/rien inventé" n'a aucun sens. La formule n'est en fait pas appropriée. Malgré ses très nombreux côtés critiquables et perfectibles (ses mesquineries et ses côtés mercantiles), il faudrait mesurer avec le recul ses apports essentiels, et en quoi ce qu'elle a su produire a pu modifier nos habitudes de vie. Si ce n'est pas le cas pour certain, pour moi c'est une évidence.
avatar ARTEMIS62 | 
Je ne comprendrais JAMAIS comment on peut s'exciter sur quelques choses qui n'existe pa encore et qui ˆa jamais été présenté.... Il faut attendre et espérer que ce soit bien. Et pour tout ceux qui pensent que forcément ça sera bien, je les invite a noter ça sur leur Newton et faire une partie de jeu vidéo sur leur console Apple ;)

CONNEXION UTILISATEUR