L'iPad mini continue à faire beaucoup parler de lui. Récemment, il était beaucoup question de son format. Il est souvent décrit comme un grand iPod touch à bords fins.
Si certains s'acharnent sur certaines pièces détachées, un autre aspect n'a été que peu évoqué et pourtant il est capital : il s'agit de son poids. C'est d'ailleurs le genre de choses dont on se rend vraiment compte quand on commence à véritablement utiliser une tablette.
Mais alors, comment deviner le poids d'un objet qui n'a même pas fait l'objet d'une présentation ? À titre de comparaison, la Google Nexus 7 et la Galaxy Tab 7.7 pèsent toutes deux 340 grammes.
Voilà qui donne un ordre d'idée, mais cela n'est pas suffisant pour Michael Burford qui a comparé la densité des terminaux d'Apple.
L'iPod touch et l'iPhone affichent des résultats très proches : 0.00215 g/mm3 pour le premier et 0.00223 g/mm3 pour le second. En partant de ces ratios, l'iPad mini pèserait entre 416 et 432 grammes.
Toutefois, si l'on se base sur la densité de l'iPad 2 et du nouvel iPad (0.00154 g/mm3), on obtient des résultats bien différents. Dans ce cas, on obtient 298 grammes.
Michael Burford estime que cette indication est sans doute celle qui se rapproche le plus de la vérité. À suivre…
image : hteumeuleu