La production d'iPad revue à la baisse ? Pas vraiment [MàJ]

Christophe Laporte |

25 % ! Apple aurait décidé de revoir à la baisse de 25 % ses commandes d’iPad pour les trois derniers mois de l’année. C’est en tout cas ce que rapporte JP Morgan, qui a discuté avec plusieurs fournisseurs de la société californienne.

Il est pour l’heure bien difficile d’interpréter ce chiffre, d’autant plus que Foxconn vient d’ouvrir une unité de production au Brésil. On ignore si cette dernière est concernée par cette décision ou si elle en est la conséquence…

Cette baisse intervient alors que les fêtes de fin d’année sont habituellement une période faste pour Apple. La marque à la pomme a-t-elle vu trop grand, est-elle victime du ralentissement économique ou est-elle déjà dans la perspective d’un lancement d’un nouvel iPad début 2012 ?

[Via : Bloomberg]

[MàJ] La situation est cocasse : alors que la branche asiatique de JP Morgan avait laissé entendre que la production d’iPad allait être revue à la baisse de 25 % pour les trois mois qui viennent, la division US a démenti catégoriquement l’information indiquant qu’Apple allait parfaitement bien. En attendant, cette rumeur a fait lever de mauvais pied le cours de l’action Apple, qui s’est ressaisie par la suite.

Comme nous le laissions entendre, il n’est pas impossible que la division asiatique de JP Morgan n’ait tout simplement pas pris en compte la nouvelle usine de Foxconn au Brésil qui a récemment commencé à des produire des tablettes pour Apple.

Tags
avatar neochti | 
La concurrence s'impose peu à peu. Et les geeks sont déjà équipés d'une tablette... À moins que cela soit l'effet Touchpad :-) Maintenant, 25% me parait un trop gros chiffre pour crédible.
avatar RaZieL54 | 
Amsusant cette remarque des plus ironique. Effectivement toutes les études convergent et affirment que l'iPad a gagne le marché au moins jusqu'en 2015. Dernièrement un article allait meme dans le sens qu'Apple pouvait prendre tout son temps pour lancer l'iPad 3 du fait qu'elle n'avait pas de concurrence. Si cette rumeur de ralentissement devient une information confirmée, cela peut effectivement signifier 2 choses: -Apple sort l'iPad 3 dans tres peu de temps - Apple a une estimation de l'ampleur de l a crise economique catastrophiste, et vu l'efficacité du service economique d'Apple, c'est tres tres inquietant...
avatar ThoTokio | 
@ philiipe : La concurrence ?? Excuse moi, mais je me marre ! Quelle concurrence ? Elle est où la concurrence de l'iPad ?? Sur les 3 derniers mois, le Galaxy Tab, le plus sérieux concurrent l'iPad à été LIVRÉ aux revendeurs en 300 000 exemplaires, ce qui ne signifie pas "vendus" à des clients. Dans le même temps, l'iPad s'est lui vendu à 9 000 000 d'exemplaires... C'est juste 30 fois plus... Sans compter que ce sont les chiffres des VENTES d'iPad. Vente au client final, et non livraison aux revendeur en vue des ventes !!
avatar eipem | 
@iStérique J'ai acheté l'iPad 1, ma mère l'iPad 2. Mes soeurs attendent le retina display. Mon beau-frère a acheté un Galaxy S après s'être fait piquer son 3GS. Il a paradé pendant un moment (on a tous un iPhone) mais aujourd'hui il a fini de frimer, et il attend l'iPhone 5 avec impatience. Mon exemple ne vaut pas mieux que le tien. Mais au moins je n'en tire pas de conclusions hâtives... Pour en revenir à la news, 25% ça semble énorme. Mais il ne faut pas oublier que c'est la crise économique, et que l'effet nouveauté doit commencer à s'estomper. Le marcher se stabilise, ça n'a rien d'étonnant. Maintenant on va faire comme d'habitude, on va gentiment attendre que la tendance s'affirme ou s'infirme avant de s'exciter.
avatar powerjaja | 
L'action AAPL est trop haute, il faut bien lancer une vieille rumeur moisax histoire de la faire chuter un peu...
avatar powerjaja | 
@iStérique [26.09.2011 - 13:39] Si tel est le cas pour l'iPad, que dire alors des concurrents ? Car aucun n'a réussi à contrer le raz-de-marrée iPadesque.
avatar boccob | 
sur les 10 personnes qui ont acheté des tablettes autour de moi, 6 android et 4 ipad2. Aucun n'a revendu, et 4 sur 6 des androclient on décidé d'acheter également un iPad2 et attente l'ipad 3. Bref ... ne pas généraliser. On ne sait rien de cette news, même pas si elle est vrai.
avatar Miniwilly | 
Tout cela me laisse songeur. Surtout dans cette période de préparation des fêtes de noël.
avatar cadillacaca | 
Tout ceux qui veulent un iPad demandent s'il y a un port USB ...
avatar cadillacaca | 
Le syndrome de la disquette.
avatar edbattistini | 
La tablette ou le smartphone comme disquette/ clef USB : c'est tellement évident que Apple l'a évité. Ce serait quand même sympa que ça arrive... Sans forcement passer par le cla-oude !
avatar boccob | 
La connexion USB fait effectivement partit des GROS manque sur iOS. Que ce soit en guest ou host, j'avoue que pouvoir brancher uen clef usb sur ma tablette me manque souvent.
avatar powerjaja | 
@elamapi : 'La connexion USB fait effectivement partit des GROS manque sur iOS.' Mélanger "hardware" et "software" fallait oser. Bravo :-)
avatar boccob | 
Je ne mélange pas involontairement. Tu n'as peut être ni ipad ni iphone, mais saches que les deux dispose d'un "cable" usb que tu peux brancher sur n'importe quel ordibarteur, et avec bon nombre de softs sur Cydia, tu verras apparaitre ton iDevice comme un disque dur/ Clef USB. La limitation n'est donc pas HARD mais soft. C'est la raison pour laquelle je parle de connexion (et pas de port) USB sur iOS. Le port physique existe, la gestion software du port en question non.
avatar powerjaja | 
@elamapi : Merci pour cet eclairage. Votre formulation initiale laissait selon moi une zone d'ombre et de confusion. On entend ici ou là tellement de gens réclamer un port USB en plus du connecteur pin classique... Bref. Aux temps pour moi.
avatar PtitRital67 | 
euh deux jours c'est quand même un poil court pour se faire une idée...
avatar chmgd | 
Le chiffre me semble un peu gros. Ce serait un sujet à creuser : )
avatar Miniwilly | 
@Yanik : Il me semble que cette problématique d'image soit (et on peut le déplorer) très secondaires dans les chiffres de ventes (surtout à si court terme). L'exemple Microsoft est édifiant. Malgré une image déplorable ils ont réussis à se maintenir au top pendant plus de 15 ans. A moins qu'un bouleversement majeur ne se soit produit, cela n'interesse manifestement que notre petit microcosme de passionnés de high tech.
avatar elgha6 | 
En fait, c'est Tim Cook qui testait ses cadres supérieurs, en leur refilant des chiffres différents à chaque fois, pour voir s'il y avait des fuites...Maintenant, il y a un cadre d'Apple qui cherche du boulot. (Je plaisante à moitié, ils l'ont déjà fait dans le passé) @Fabinou_: c'est marrant, je trouve au contraire qu'il y en a partout. J'avoue que je fréquente surtout des grandes villes et le milieu scientifique, je n'ai pas une statistique parfaite.
avatar Jdbouton | 
@klouk : D'après l'Académie française, la locution "au temps pour moi" est la plus juste. Elle admet pourtant que la locution "autant pour moi" existe aussi, mais ne vaux d'aucune justification. Tu donne pourtant une des thèses allant avec le "au temps pour moi", la locution militaire. http://www.academie-francaise.fr/langue/questions.html#au_temps
avatar Darkpoze | 
-25% oui, mais de quoi ? Si tu revois d'un quart une production que tu avais initialement estimé devoir doubler (c'est un exemple, je n'ai pas lu dans mes boules), tu es quand même à 75 % de ta production de référence. Il faudrait tous les chiffres pour pouvoir commenter cette rumeur... non ?
avatar Amine49 | 
le début d'une longue déchéance pour les imachins, Android a clairement pris la main sur iOS
avatar ThoTokio | 
@ glopglop1 : On parie que non ?? Androïd est toujours instable sur les tablettes et même la sortie de la version dégoulinante d'Ice Cream Sandwich ne permettra pas aux fabricants de venir ne serait-ce que titiller l'iPad...
avatar m_enfin | 
Tu peux aussi lire dans mon avenir ? steuplaiiiiiiit....
avatar tipablo | 
Et dire que demain, France Info et son "chroniqueur" techno reprendront l'info en boucle. "Apple est mooooorte". :) @glopglop1 Android, c'est un 'iMachin' aussi hein, faut pas croire. ^^
avatar SRC | 
Comme d'habitude, les commentaires de glopglop1 sont d'une pertinence argumentée et d'une intelligence à couper le souffle.
avatar ThoTokio | 
Je commercialise l'iPad auprès d'entreprises et d'institutions et l'absence de prise USB est perçu comme un bel avantage : Pas de risque que les utilisateurs ne connectent n'importe quoi n'importe comment et introduisent des "merdes" dans l'iPad. Je précise d'ailleurs que sur IOS, donc sur iPad ou iPhone il n'y a toujours pas de virus existant... Contrairement à Androïd !
avatar tifilou68 | 
Dans la mise à jour : "revue à la baiise" -> y'a une lettre en trop :-D

CONNEXION UTILISATEUR