La coïncidence est pour le moins troublante. Alors que la rumeur annonce des écouteurs EarPod capables de collecter des informations physiologiques (pression sanguine et pouls), MacRumors a entendu dire qu'Apple venait justement d'embaucher un spécialiste du secteur.
Eric Winokur, chercheur au MIT, devrait rejoindre Cupertino dans les prochaines semaines. Ce scientifique s'intéresse tout particulièrement aux périphériques de type prothèse auditive capables de mesurer différentes données physiques.

Deux de ses travaux récents décrivent des terminaux portables pour d'une part mesurer les battements du coeur, de l'autre pour la surveillance cardiovasculaire via un ballistocardiographe (ce capteur étudie les mouvements du corps lors de l'afflux de sang afin d'évaluer la résistance de l'aorte). Ces deux appareils, qui intègrent un accéléromètre à trois axes, se portent à l'oreille et transmettent les données collectées à un terminal distant, le tout sans fil. Difficile de ne pas se représenter un écouteur EarPod…
Apple a déposé ces dernières années plusieurs brevets concernant l'intégration de capteurs biométriques dans des écouteurs. Winokur pourrait être la dernière pièce du puzzle, mais si l'embauche est très récente, on a du mal à imaginer que des EarPods « santé » seront lancés dès le mois de septembre. Le chercheur pourrait également rejoindre les équipes en charge de l'iWatch.
Le constructeur de Cupertino a multiplié les embauches de spécialistes du secteur médical ces derniers mois (lire : Apple continue de recruter dans le secteur médical et Une nouvelle recrue spécialisée santé pour Apple). Et une des principales attractions d'iOS 8 devrait être Healthbook, une application conservant et analysant les données biométriques de l'éventuelle iWatch, et pourquoi pas de ces nouveaux écouteurs.