Toshiba veut ajouter un peu de Lytro aux smartphones

Nicolas Furno |

Toshiba prépare un nouveau capteur photo pour les appareils mobiles, smartphones ou tablettes. Toujours au stade du développement, ce capteur est capable de proposer à l’utilisateur une mise au point a posteriori, c’est-à-dire après avoir pris une photo.

Traditionnellement, on choisit de mettre en avant le sujet au premier plan, ou au contraire celui à l’arrière-plan, au moment de prendre la photo. Sur un iPhone, cela se fait d’un simple tap sur l’élément en question. Avec ce capteur, le terminal mobile stockerait au moment de la photo des milliers de photos différentes pour couvrir toutes les possibilités et l’utilisateur pourrait après coup changer d’avis et de mise au point.

Sur cette photo, on peut mettre en avant le premier visage qui est alors net (gauche) ou le visage du fond qui devient net à la place de celui au premier plan (droite).

Cette technologie n’est pas totalement inconnue, puisque le Lytro est un appareil photo qui propose la même fonction (lire : Lytro vous fait changer de point de vue sur vos photos). Réservé aux États-Unis, ce produit n’a pas connu de grand succès toutefois en raison de ses nombreuses limites techniques.

Toshiba réussira-t-il à intégrer cette technologie à nos smartphones ? On en saura plus d’ici la fin de l’année 2013, mais ce capteur est prometteur sur le papier, notamment parce que la vidéo serait prise en charge, en plus de la photo. Reste qu’on en est, pour l’heure, au stade des promesses…

[Via : Engadget]

avatar Guillaumeg33 | 
Good news everyone !
avatar drkiriko | 
@fousfous : Même question, sauf si on charge en mémoire et l'utilisateur décide, à près coup, celle qu'il garde.
avatar davmacgeneration | 
@legrandk Des photos "tout nette" sont des photos "ratées" Les flous (de profondeur de champ et de bougé) sont des composantes essentiels de la photo. Tu retires la nécessité de cadrer (cadrage ultérieur) et il n'y a plus d'acte photographique.
avatar Guillaumeg33 | 
@Manueel : Franchement, c'est pas grave ! Le : “c'était mieux avant” c'est pas très frais !!! Bien au contraire, ça reste Tjrs possible “en prescription” mais ça permet en plus de déboucher tout ce fatras forcé ;) Sans conter la l'info de profondeur pour le compositing : un vrai bonheur ;))
avatar davmacgeneration | 
Tout à fait d'accord : pas grave ovea si tu ne comprends pas ce que j'écris. Et probablement n'es-tu pas le seul ;-) Mais n'y voit aucune nostalgie sur des temps mythiques et passés, mais une réflexion sur "l'art de la photographie"
avatar kuep | 
@Manueel : Tout a fait d'accord... Photographe pro acharné, je répète toujours la même chose: donne le meilleur matériel du monde à un débutant, il n'en fera rien... Le premier outil du photographe, c'est son œil et son sens de la composition, sa sensibilité... Le matériel n'est qu'une anecdote dans l'acte de photographier... Il est un mal nécessaire, mais ne doit pas faire oublier l'artiste derrière le viseur... C'est d'abord lui qui pilote... Pas de soucis, cette techno est très limite et réduit fortement la résolution de l'image finale, puisqu'il faut allier un grand nombre de photo sites par pixels pour avoir l'informations... Du coup un capteur 20 Mpx est capable de sortir une image de quelques Mpx, bien loin des standards du reflex numérique... De plus, cela nécessite un post traitement lourd que bon nombre d'amateurs refuseront (quand on voit déjà combien on compris l'intérêt de shooter exclusivement en raw, la profession est loin d'être morte). Bref, beaucoup de bruit pour rien... Déjà, faire des capteurs pour téléphone correct, ça n'est pas demain (même si je reconnaît que le capteur de l'iPhone s'approche du potable... On est encore loin de vrai photo utilisables...).
avatar davmacgeneration | 
@Moumou92 Merci :-) Un appareil photo, c'est le contraire de "l'œil de Dieu" Il "raconte" en fonction du point de perspective du photographe. C'est un cadrage, (temporel et spatial) C'est une mise en perspective par le choix de l'objectif, c'est une profondeur de champ avec un flou maitrisé (un champ et un hors champ), un flou de mouvement, etc (je ne parle pas du travail sur la lumière et l'obscurité) Bref le travail du photographe, c'est d'utiliser toutes cette matière incarnée (imparfaite) non pas pour faire un compromis, mais pour toucher du doigt, pour raconter, pour nous faire partager son imaginaire, son vécu, sa vision du monde. Alors oui donner des appareils photos "parfaits" à des policiers, j'applaudis :-) mais je déconseillerai un outil "parfait" à quelqu'un qui voudrait explorer sa subjectivité et la partager avec d'autres. Pour finir, je me contredirai moi même en disant que le pervers, l'artiste en herbe, trouvera toujours un moyen pour détourner l'outil (pas si parfait) et en faire un outil de création. ;-)
avatar davmacgeneration | 
@iCaramba Moi, ce qui m'intéresserait encore plus, c'est un stylo qui serait capable de ne pas faire de fautes et surtout qui écrivent des choses intéressantes. Blagues à part, même avec un téléphone un photographe de talent réussira des clichés dont nous ne serions pas capable avec des appareils évolués. Le "flou" fait parti intégrante des photos réussies, comme il signe leur arrêt de mort pour les photos ratées.
avatar Guillaumeg33 | 
@Manueel : Je trouve cette opposition entre l'art et la culture très constructive. Je ne vois sans doute là que le rapprochement des deux en me souvenant de se photographe et de son papier avec un grain si fin qu'il pouvait mettre en valeur l'irisation des ailes d'un papillon et par là même le chatoiement d'une pierre … C'est un peut comme retrouver dans le procédé photographique encore plus de la magie de l'observation de l'univers qui nous entoure. Même si techniquement on rentre dans le domaine de l'interférences des fronts d'onde émanants de chaque point restitué, cette information reste pertinente quant à ça valeur artistique non encore révélée traditionnellement dans une photo.
avatar davmacgeneration | 
@ovea Merci pour ta réponse :-) "opposition entre l'art et la culture" Probablement voulais-tu écrire entre "art et technique" Bien que dans ces deux cas il y ait bien "opposition constructrice". L'art participe du métabolisme de la culture (déconstruction reconstruction) régénérécence. L'art se construit par la technique grâce à la maîtrise ses limites. La résistance du media étant parti prenante de l'œuvre. Cette incarnation dans le réel est une sorte d'enfantement 'work in progress" toujours recommencé/jamais totallement abouti; Les "communicants" se sont bien plantés en considérant le media comme une source de bruits et non comme une nécessité participante du "message" Bonnes fêtes ovea et vous tous et pardon si mes messages sont embrouillés
avatar cadillacaca | 
Je pense surtout qu'il s'agit de prendre plusieurs photos "à la suite" avec une mise au point différente, et de "scroller" entre chaque photo. Ce qui n'aurait strictement rien à voir avec le lytro qui capte le "champ lumineux" à chaque cliché.
avatar drkiriko | 
@romainhc : Je crois que tu as raison car le fonctionnement est très différent (idem dessin pixel et dessin vectoriel).
avatar Lou117 | 
Le Lytro ne fonctionne pas exactement ainsi, il ne stocke pas du tout des milliers de clichés mais bel et bien un seul mais capturé de façon un peu spéciale (je vous laisse chercher plénoptique). Intégrer un tel capteur dans l'épaisseur d'un smartphone est tout simplement impossible à ce jour... Ou alors c'est un superbe exploit ! Si cela se contente juste de capturer n photos, ça n'est pas une solution viable...

CONNEXION UTILISATEUR