Un Facebook OS ou un Facebook Phone demain ?

Christophe Laporte |

À la manière d’Apple, Facebook a complètement snobé le CES. En plein milieu du salon, elle a fait partir des invitations pour annoncer la tenue d’une conférence de presse qui aura lieu demain.

Pour le moment, on ne sait pas grand-chose des annonces que prépare Mark Zuckerberg. Selon TechCrunch , il devrait être toutefois beaucoup question de mobilité durant cette conférence. La rumeur voulant que la société présente un Facebook OS ou un Facebook Phone a refait surface pendant le week-end.

En ce qui concerne le système d’exploitation, beaucoup pensent que le géant des réseaux sociaux pourrait procéder d’une manière similaire à Amazon : prendre une version récente d’Android et la privatiser en quelque sorte afin d’installer son propre écosystème.

Concernant l’aspect matériel, les rumeurs sont très confuses. Est-ce que Facebook se contentera d’adopter un modèle existant ou travaille-t-il avec un OEM sur un nouveau modèle ? On imagine très mal Facebook concevoir un téléphone de A à Z.

La seule chose qui est certaine, c’est que Facebook a bien réussi à garder le secret autour de ses annonces. Là encore, cette approche fait penser à une société bien connue à Cupertino.

Enfin, toujours selon TechCrunch, Facebook pourrait également dévoiler la version iPad de son application de messagerie instantanée.

Tags
avatar AM28 | 
C'est pas grave, t'inquiète pas.
avatar niscaro | 
Un Facebook os... J imagine le concept. Tartempion a téléphoner a sa mère hier a 19h45 (j aime)
avatar Komac | 
Désolé mais le secret et Apple c'est plus trop ça... Là Facebook l'a bien gardé son secret. Mais bon c'est peut être parce qu'on s'en fou de leur OS ou Facebook Phone. ^^
avatar mimounlouna | 
"À la manière d’Apple, Facebook a complètement snobé le CES." Oui enfin Facebook n'aurait rien à faire au CES, où l'on parle avant tout d'électronique grand public, de matériel. Cette manie de vouloir toujours tout ramener à Apple.
avatar lgda | 
Un Facebook phone. Quelle horreur de la part d'une société dont le fondateur a déclaré "la vie privée est une notion du passé". J'ai peine à imaginer la puissance de feu qu'ils pourraient en tirer ! Cela dit, si ce FB phone venait à exister je lui prévoirais un fort succès auprès de certains accros à FB, en particulier certains ados pour qui tout passe par FB et qui n'ont aucune notion de protection de leur vie privée. Et vu le cynisme de Zukerberg je ne serais pas surpris que ce FB phone sorte.
avatar vinc'03 | 
Je ne vois pas l'intérêt d'un FesseBook Phone... Quel serait l'avantage d'avoir un énième OS mobile ? Alors que la guerre fait déjà rage entre iOS et Android, et en marge WindowsPhone/BlackBerryOS, dur dur de s'immiscer là-dedans si on n'a pas de réelle nouveauté... Avoir comme Amazon, une sorte de surcouche FesseBook, pas top, vu comment FesseBook a l'air déjà bien intégré dans iOS/Android/WindowsPhone... Maintenant, faut rajouter le fait que j'ai l'impression que FesseBook n'a pas réellement de développeurs "natif" (non-web), vu le temps qu'ils ont mis avant d'avoir une vraie application FB native sur iOS...
avatar lgda | 
@Larme : 'Je ne vois pas l'intérêt d'un FesseBook Phone... Quel serait l'avantage d'avoir un énième OS mobile ?' Pour la même raison que Google a pondu un OS mobile, ferrer d'encore plus près ses utilisateurs.
avatar Mousse72 | 
Pour aider le pauvre rédacteur a remettre de l'ordre dans sa copie, il faut peut-être lui expliquer que CES veut dire Consumer Electronic Show... Désormais, il sait pourquoi Facebook n'y tenait pas de stand... Merci qui ?
avatar eipem | 
Je ne vois pas non plus l'utilité d'un FB phone, mais s'il devait voir le jour, j'espère vraiment qu'il ne sera pas fait sur une base Android. Parce que Android ça veut dire un Linux avec une surcouche Java de merde. Et Java c'est le mal. Plus sérieusement, un Linux sans Java, avec un noyau plus proche de Debian, ça servirai Linux en y amenant les développeurs. Et ça permettrait de s'affranchir de Java. Je trouve scandaleux que Ubuntu soit obligé d'intégrer le noyau Android (et donc sa surcouche Java de merde) qui va assoir Java comme langage de programmation privilégiée. Ce n'est pas bon pour Linux. Mais Canonical ne fait rien pour faciliter la programmation sur son OS. Pourquoi est-ce qu'il n'y a pas de SDK officiel comme XCode par exemple ?

CONNEXION UTILISATEUR