Un nouveau brevet sur une batterie courbe, pour une montre

Stéphane Moussie |

Début mai, Apple s'était vu attribuer deux brevets portant sur des batteries courbes. Déposés en octobre 2011, ils ont été suivis deux mois plus tard par un troisième brevet qui a été rendu public hier par l'UPSTO.

Il y est encore question de batterie pouvant prendre une forme particulière pour mieux épouser le design d'un appareil, mais ce n'est pas tout. Dans ce brevet, Apple mentionne explicitement une montre, ce qu'elle n'avait pas fait dans ces précédentes inventions : « Par exemple, les concepts décrits ici [le système de batterie courbe] peuvent être employés dans des montres... »


Une illustration du brevet est aussi éloquente

Les autres fabricants d'électronique n'ont bien sûr pas attendu Apple pour proposer leur propre montre connectée. Sony, qui est sur le marché depuis plusieurs années, a présenté récemment la SmartWatch 2 (lire : La SmartWatch 2 de Sony a un prix : 199 €). Son autonomie est de 3 à 4 jours en usage « normal » et d'une semaine en usage léger, selon Sony. C'est heureusement meilleur qu'un smartphone, mais il y a sans doute de gros progrès à faire. Il ne reste plus qu'à voir si Apple va tirer profit de ces brevets pour regarder l'heure sur sa montre, plutôt que le niveau de batterie restant.


SmartWatch 2

[Via Patently Apple]

avatar Tyrael | 
Si on couple l'usage d'une batterie courbe (en modules articulés) avec les brevets sur l'écran courbe dont les parties recouvertes se désactivaient, on pourrait bien avoir une iWatch d'une seule pièce dont le bracelet comprend l'écran ET la batterie. La forme en ferait un truc bien plus proche d'un Fuelband mais avec affichage sur toute la surface et l'autonomie n'aurait sûrement rien à voir avec la montre de Sony avec 2 à 3 fois plus d'espace pour la batterie…
avatar YanDerS | 
va pour 3, ne soyons pas chiches
avatar eipem | 
Si Apple sort vraiment une montre, j'espère qu'elle ne ressemblera pas à cette montre Sony. Apple nous a habitué à nous proposer une ré-invention ces concepts existants, c'est pas pour se retrouver avec un bracelet qui tient un écran. Pour ça il y avait l'iPod nano carré, et Apple s'est vite empressée de l'enlever du catalogue. Sans doute n'était-elle pas satisfaite du résultat et avait-elle bien mieux à proposer. On verra bien.
avatar R5555 | 
Ça veut dire quoi ? Que plus personne ne pourra mettre les batteries dans le bracelet ? C'est brevet sont stupides
avatar Tyrael | 
@ didier31 : C'est pas la batterie courbe qui est brevetée c'est UN concept de batterie courbe. En l'occurence, il s'agit d'un système où des modules rectangulaires DE TAILLES DIFFÉRENTES sont attachés par la base et isolés les uns des autres mais où la connectivité se fait par un système de couches superposées placées dans l'attache entre chaque batterie. " FIGS. 3B and 3C illustrate a cross section of the battery 114 shown in FIG. 2A (including the top layer 205A) taken along line A-A' as the battery 114 is folded in up and down configurations respectively. Referring to FIGS. 3B and 3C, the battery 114 may be folded into generally curved orientations to accommodate the various form factors of electronic devices. The precise degree of curvature may vary depending upon the embodiment ultimately implemented, and in some embodiments, the curve may be asymmetric. For example, in some embodiments, the width of the cells 200A-200C may be non-uniform and/or the width of the seal points 210B and 210C may be non-uniform to allow asymmetric curvature as the battery 114 is folded." Et il y a 26 points de ce genre… C'est comme l'histoire du brevet sur le rectangle aux coins arrondis : c'est vraiment prendre l'office des brevets US pour des abrutis de croire qu'ils acceptent des brevets pour autre chose que des trucs super détaillés…
avatar SimonBHB | 
@silvercreen @joneskind Tout à fait d'accord avec vous : j'espère bien qu'Apple sortira une montre très différente du carré brut de la montre Sony. Et ce brevet va dans ce sens. Je trouve que la remarque est bonne d'une sorte de FuelBand avec la batterie partout y compris dans le bracelet.
avatar mon_grain_de_sel | 
Que se passera-t-il en cas de batterie qui surchauffe ... ne risque-t-elle pas d'exploser et d'emporter dans un élan festif le bras de son légitime propriétaire ?
avatar DarkHorse | 
Système utilisé depuis de nombreuses années dans le cinéma.. Des ceintures batterie ! Youpi
avatar Thierry6 | 
Le jour où on ne pourra breveter plus que les INVENTIONS FABRICABLES, on aura enfin fait un bon vers le progrès. Cela devient du n'importe quoi .. Dans la lecture de ce brevet, je ne vois pas l'invention , c'est comme de breveter le résultat de l'empilement de deux Lego alors que l'invention réside dans le système qui permet l'empilement.

CONNEXION UTILISATEUR