Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Yahoo comme moteur de recherche par défaut d'iOS, vraiment ?!

Stéphane Moussie

jeudi 17 avril 2014 à 11:17 • 24

iGeneration

Yahoo, qui fournit déjà à Apple les données météo et boursières d'iOS, voudrait occuper une place plus importante et devenir le moteur de recherche par défaut de Safari. Un objectif très ambitieux, voire démesuré, si on regarde la position de Yahoo sur le marché des moteurs de recherche aujourd'hui.

Montage MacGeneration

Le site spécialisé Search Engine Land note qu'il y a plusieurs obstacles importants qui barrent la route de l'entreprise de Marissa Mayer. Le premier, et non le moindre, c'est qu'elle n'a tout simplement plus de moteur de recherche universelle. Depuis 2009, Yahoo utilise Bing (lire : Microsoft et Yahoo signent pour 10 ans).

Il y a bien des rumeurs selon lesquelles Yahoo chercherait à relancer son propre moteur, mais cela prend du temps. D'autant que ça ne semble pas être la priorité de Marissa Mayer qui s'attache à faire de sa société un spécialiste des médias. À l'heure actuelle, faire de Yahoo le moteur de recherche par défaut d'iOS reviendrait en fait à faire de Bing la solution standard. D'ailleurs, on peut se demander si Microsoft verrait d'un bon œil une telle opération : sa technologie serait utilisée, mais elle n'en tirerait pas tous les bénéfices (visites, exposition...).

Yahoo a quelques latitudes sur la présentation des résultats de recherche, mais c'est bien Bing qui est utilisé.

Et puis faire de Yahoo le nouveau moteur par défaut n'éradiquerait pas pour autant Google d'iOS. À chaque fois qu'Apple a retiré une de ses applications installées par défaut, la firme de Mountain View a su rebondir en proposant une nouvelle solution largement adoptée par les utilisateurs (lire : La grande application de Google sur iOS). L'app Recherche Google, déjà très populaire, pourrait être boostée par cette décision.

Car il y a aussi le risque que les utilisateurs n'adhèrent pas à Yahoo/Bing comme moteur de recherche. Après le mauvais épisode de Plans d'iOS 6, décrié à sa sortie, Apple est-elle prête à remplacer un moteur de recherche majoritairement utilisé par un autre moins efficace ?

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Bouygues Telecom « étudie » la prise en charge de l’Apple Watch

08:47

• 26


DMA : les AirPods vont perdre un peu de leur magie avec iOS 26.3

08:15

• 23


Prévoyez un peu plus de 15 000 € pour avoir tout Spotify en local

08:15

• 24


Bon plan : les quatre traceurs Ugreen Localiser rechargeables en USB-C à 26 €, le prix le plus bas

08:14

• 1


Donnez une note à iOS 26

08:11

• 15


Apple encore condamnée à une amende en Europe pour son dispositif d’encadrement du pistage sur iOS

22/12/2025 à 22:34

• 11


Test du Mogo, le stabilisateur iPhone compatible DockKit à seulement 50 €

22/12/2025 à 20:13

• 6


IKEA : Matter n’est pas encore prêt pour la télécommande à molette BILRESA

22/12/2025 à 17:26

• 26


Le support idéal pour un iPad

22/12/2025 à 16:44

• 0


Amazon prête James Bond à Netflix : un accord surprenant entre deux rivaux du streaming

22/12/2025 à 16:04

• 18


Kindle, enceintes Echo : de nombreux produits Amazon en promo livrés avant Noël

22/12/2025 à 15:06

• 0


La base de données de Spotify aspirée par des pirates, 300 To de musique dans la nature

22/12/2025 à 12:30

• 49


RED améliore ses offres en milieu de gamme : 120 Go de 5G à 8 € par mois

22/12/2025 à 11:49

• 14


iOS 26 simplifie la gestion des eSIM lors des voyages à l’étranger

22/12/2025 à 11:06

• 12


Contrairement à Apple, Samsung suit les dernières nouveautés de Matter

22/12/2025 à 10:05

• 6


iPhone 16e à 545 €, 17 Pro Max à 1 342 € : toute la gamme iPhone en promo avant la fin de l’année

22/12/2025 à 09:55

• 1