Billie Eilish, au cœur de l'année musicale et d'un documentaire pour Apple TV+

Mickaël Bazoge |

Billie Eilish, la jeune chanteuse-interprète qui cartonne aussi bien sur Apple Music que chez Spotify, a fait le bonheur des employés d'Apple durant un concert d'une heure dans le Steve Jobs Theater. Une performance diffusée en direct sur Apple Music, et disponible en rattrapage pour les abonnés au service de streaming. Ils y trouveront également une interview de l'artiste menée par Zane Lowe de Beats 1.

Billie Eilish fait également l'objet d'un documentaire pour lequel Apple a signé un gros chèque de 25 millions de dollars, Selon le Hollywood Reporter. Le docu, d'ores et déjà filmé par R.J. Cutler et produit en collaboration avec Interscope Records, le label de la chanteuse, affiche un budget autour des 2 millions de dollars.

Les fans qui voudront en profiter devront être abonnés à Apple TV+, puisque le film sera diffusé sur le service de streaming vidéo et pas sur Apple Music. Un choix curieux, sachant qu'Apple Music héberge des vidéos musicales : des clips bien sûr, mais aussi des documentaires sur Taylor Swift et Ed Sheeran et toutes sortes de pastilles vidéo comme des bouts d'interview et autres expérimentations.

avatar ClownWorld 🤡 | 

Leurs récompenses sont très politiques : pro LGBT etc rien d’étonnant venant de l’Apple de Cook.
On écoutera la musique qu’on aime quand même

avatar JOHN³ | 

@ClownWorld 🤡

Pro LGBT, et alors ? Aussi des millions d’écoute d’une population de jeunes en recherche d’identité, artistes récompensés à travers le monde... sauf en Russie, en Corée du nord et dans la plus part des pays arabes, mais encore faudrait-il être au contact de la population pour réellement connaître leur playlist secrètes.

Après tout, quel est l’importance du message politique tant qu’il est utile à l’évolution ? L’art n’a t’il pas vocation à toucher les individus ? L’art peut-il être apolitique ?

Vous auriez préféré un message plus « straight » qui parle à toute cette pauvre majorité opprimée... Mon dieu tout ces hétérosexuels agressés dans la rue, mais que fait la police !!?

Quid de Queen, Prince, Mashrou Leila, Michael Jackson, Frank Ocean, Madonna, Lady Gaga... ? Tout ces artistes que vous n’écoutez peut être pas non plus mais qui ont porté un message à vos parents ou à vos gamins.

Quel message politique vous embête, celui qui encense le développement personnel et la liberté d’expression ? Vous ne vous reconnaissez pas dans la plus part des artistes primés aux Grammy ? Vous n’êtes peut-être en rien la cible visée par les grandes maisons de disques.

Mais à bien y regarder, même Mozart faisait de la politique.

avatar iBaby | 

@JOHN³

En effet, Mozart était franc-maçon à la fin de sa vie. Avant ça il était indé par contre, il est le premier compositeur indépendant du monarque.
Ta définition du politique englobant tout ce qui se fait, ce n’est pas difficile d’y entrer. A mon sens, Mozart faisait de la musique, pas de la politique.

avatar occam | 

@iBaby

"Mozart faisait de la musique, pas de la politique"

Je vous suggère de consulter l’ouvrage de Norbert Elias sur l’environnement social où évoluait Mozart.
Cet homme était éminemment politique, dès sa rebellion contre l’évêque Colloredo à Salzbourg.

Le cycle des opéras écrits avec Lorenzo da Ponte ne peut être compris que si on y voit la part du politique, clairement voulue et entendue, tant par le compositeur que par le librettiste. D’ailleurs, il fallait oser tirer un opéra du Figaro de Beaumarchais, alors que la pièce était interdite comme séditieuse à Vienne. Sans l’appui — politique, affiché comme tel — de l’empereur Joseph II, l’opéra n’aurait jamais vu le jour.

Écoutez-les attentivement, ces opéras : du « Se vuol ballare Signor contino, il chitarino le suonerò » de Figaro au « Viva la libertà ! » de Don Giovanni, à l’hymne au soleil de Sarastro, que des manifestes politiques. Ce n’est pas leur seule dimension, mais elle est indéniable.

Wolfgang Hildesheimer se demandait avec raison si Mozart aurait eu un avenir dans la Vienne réactionnaire suivant la mort de Joseph II et la Révolution française. Il concluait que non. Mozart était mort politiquement avant de mourir physiquement.

avatar iBaby | 

@occam

Oui da Ponte. Mozart était éminemment musicien. C’est une passion française de ramener tout à la politique. Mozart, comme citoyen, était politisé comme vous et moi, ni plus ni moins, grosse modo. Un artiste comme Mozart, avec sa destinée fracassante, traverse tout en laissant des miettes de n’importe quoi : politique, société, art, religion, histoire. Mais dire de lui qu’il faisait de la politique, je ne suis pas certain que ce soit la vérité. Si on disait ça à quelqu’un qui ne le connaît pas, il demanderait : qu’est ce qu’il a dit, qu’est-ce qu’il a fait pour son pays ? On lui montrerait des partitions, on lui ferait écouter des airs, et il dirait : c’est donc ça la politique ?

La politique ça ne fait pas rire les gens, comme à l’opéra. Pas de la même manière du moins. Ça ne fait danser personne, la politique. Ça ne fait pas chanter, s’émouvoir. La politique doit rester rationnelle, quand la musique parle à l’émotion.

Si vous amenez un politicien et un musicien dans une peuplade reculée du monde, ils ne seront pas compris du tout de la même manière.

Un message LGBT friendly dans une chanson, ce n’est même pas de la politique, parce que le message des chansons, la moitié des gens s’en foutent la moitié du temps. Je ne comprends pas un traitre mot de ce que chante Billy Eilish, mais je bouge en l’écoutant. Je ne comprends pas l’allemand, ni l’italien, mais j’écoute des cantates de Bach à longueur de temps, Mozart, etc. Si ce dernier était politique, comme tout le monde fors sa célébrité, c’est en raison de circonstances historiques.

Comme si Julien Clerc était politique, par exemple... Étienne Roda-Gil l’était, qui écrivait ses paroles. Mais Julien Clerc, qui les mets en musique, botte en touche quand on lui demande d’expliquer un texte en profondeur. Des exemples, il y en a d’autres, plein. Y compris parmi les auteurs compositeurs. Gainsbourg, s’il était politique, ce fut en raison lui aussi de circonstances historiques, mais il l’était avec peine. Tout ça pour dire que les excellents musiciens — dont n’est pas encore Billy Eilish — sont difficilement bons à autre chose. Je les vois comme des possédés par leur art jusqu’au trognon, et s’il capte un petit quelque chose de politique à un moment donné dans leur oeuvre, c’est plus fortuit que délibéré. Au mieux, ils le font toujours de manière codée, déguisée, travestie, imagée, parce qu’ils ont d’autres contraintes, relatives à l’art ou à l’argent. De nos jours, il y a de moins en moins de répression dans nos contrées. Billy Eilish peut dire ce qu’elle veut. Elle n’est ni subversive, ni politique. Tout le monde ne comprend pas ce qu’elle chante. Du moment qu’elle chante pour la paix, pas pour la guerre, on peut dire qu’elle n’est pas politique.

avatar occam | 

@iBaby

"C’est une passion française de ramener tout à la politique."

Passion française ?

Des sociologues comme Norbert Elias aux biographes comme Wolfgang Hildesheimer aux musiciens comme Nikolaus Harnoncourt ou Thomas Hampson, tous d’éminents mozartiens, tous ont reconnu le personnage politique qu’était Mozart.

Guess what ? Aucun d’eux n’était français.
Par contre, ils connaissaient tous passablement bien leur Mozart.

avatar iBaby | 

@occam

Tant de références résumées en 5 lignes demanderait de se pencher sur leurs textes pour étudier comment ils parlent de Mozart en tant que personnage politique. Je ne sais pas, mais toi tu parais convaincu. Reste à savoir si Mozart était selon eux substantiellement politique, ou s’ils l’ont dit tel adverbialement, ou par épithète.

Je ne comprends pas qu’un compositeur absorbe, fût-il génial, le mérite et les opinions de son librettiste. Évidemment Mozart comprenait Da Ponte et l’approuvait.

Johnny Halliday était politique ou religieux de la même manière, y’a qu’à voir le nombre de pélerins qu’il a ramené dans des églises après sa mort, pour des messes commémoratives organisées par des prêtres peu scrupuleux. Le jour de sa mort des types hélaient la foule dans le tram « putain Johnny il est mort ! »
Si c’est ça être politique moi je veux bien. On doit tous se battre contre des emmerdes.

La musique ça fait du bien. C’est comme les arts. Maintenant vous me dites que Mozart était mort politiquement. Donc il pouvait être antipolitique, aussi bien. Si être révolutionnaire par-delà les siècles c’est être politique, on touche au philosophique, au religieux. Or si Mozart nous parle encore, du mieux qu’il le peut c’est comme musicien.

avatar klouk1 | 

@iBaby

Que faites vous des chanteurs « engagés «  ?
Il y a quand même des vrais artistes engagés : Dylan (bof comme artiste Musicien, d’accord), Stevie wonder qui a fait que le jour anniversaire de ML Luther king soit un jour national, etc...

avatar klouk1 | 

@iBaby

Ouah, un message social n’est pas forcément parlé ou écrit
Le jazz a été la révolution culturelle du 20eme siècle, pas moins

avatar iBaby | 

@klouk1

Oui, mais un message social n’est pas forcément politique.

avatar klouk1 | 

@JOHN³

Je pense que lorsque le message politique est plus important que la valeur du produit, ça devient gênant

avatar AhRiMaN | 

25 millions pour ca , ils peuvent pas les filer a leur équipe d’ingénieurs pour qu’ils sortent des OS un peu moins en beta a l’avenir?

avatar Espcustom | 

Jamais vu avant cette gamine. Je ne vois pas ce qu’elle a d’exceptionnel. Musicalement c’est ennuyeux, plat, très mainstream et voué à plaire à la masse sur le court terme..mais faut bien parlé de qq1 et faire des docu non?

avatar ys320 | 

@Espcustom

Tu voulais un docu sur Les Stones ou Bob Dylan 😂 Souviens-toi que toutes les générations musicales sont décriées par les ainés. Perso je lui trouve beaucoup de talent et pourtant c’est pas ma came.

avatar Terragon | 

@Espcustom

Elle est extrêmement talentueuse! C’est juste pas ton genre... ou tu es trop vieux.

avatar KimoMac | 

@Terragon

Vu le nivellement par le bas depuis plusieurs décennies, n’importe qui est très talentueux selon votre prisme

avatar iBaby | 

@KimoMac

Naaaan, mais faut voir qu’elle est dans le haut du panier easy. C’est pas la meilleure de tous les artistes musiciens, mais à 18 ans, c’est Rimbaud, la fille ! Surtout pour les jeunes. Et même pour certains vieux bébés. Elle est groovy, dark, cool, bath, in. Qui sait ce qu’elle deviendra quand elle sera à maturité ? Nul ne le sait, on s’en fout. Pour le moment elle a le truc. Un petit truc.

avatar Terragon | 

@KimoMac

Je respecte ton opinion, mais je ne suis pas d’accord. Elle a mille fois plus de substances que n’importe quelle pop stat actuel... elle compose ces chansons... ces propos et messages dans ces chansons sont pertinents et percutants indépendamment de son âge... et elle est de ceux qui n’adhère pas à lˋhypersexualisation.

avatar klouk1 | 

@Terragon

"Elle a mille fois plus de substan"

Sans deconner, c’est loin d,être Lady gaga, voie semblable à 1000 auttres chanteuses, compositions faites par son frère au ras des pâquerettes..... il. ´y a que la production qui suave le tout, mais si vous aimez, tant mieux pour elle

avatar Bigdidou | 

@Terragon

« Elle est extrêmement talentueuse! »

Oui, enfin dans son genre...
Ça reste très ado et c’est pas non plus la production du siècle.

Apple au début d’iTunes promouvait des trucs pas forcément plus matures et exceptionnels, mais plus pêchus.
Je me souviens d’un jeune groupe dont j’ai oublié le nom qui cassait pas trois pattes à un canard mais qui donnait au moins pas envie de se pendre et qui était même sympa à écouter dans le métro.
The quelque chose, forcément, mais The quoi, je sais plus.

avatar Poweruser75011 | 

@Espcustom

franchement je l’aime pas non plus mais elle est très talentueuse

avatar Bigdidou | 

@Espcustom

« Musicalement c’est ennuyeux, plat »

Cette jeune femme a effectivement l’air d’être un peu surdosée en Xeroquel.
Après,j’aime bien Bad Guy, mais j’écouterais pas la journée ;)
Le reste fini par me faire demander où j’ai rangé ma corde.

avatar lulubotine | 

en tout cas elle est gaie comme un rideau de photomaton !

avatar en chanson | 

@lulubotine

"en tout cas elle est gaie comme un rideau de photomaton !"

👍👍👍

avatar IRONMAN65 | 

Un truc sorti tout droit des batteries comme les poulets et prêt à la consommation avec le goût fade qui va avec , celui de la nourriture industrielle.....

avatar Sebam | 

Je viens de regarder deux clips sur YouTube, ça va j’ai compris. Gardez ça pour les campus américains, laissez-nous en paix.

avatar klouk1 | 

C’est très bien produit, mais n’empêche que melodiquement on s’ennuie profondément.

CONNEXION UTILISATEUR