Qu'avons nous le plus écouté en 2019 selon Spotify ?

Sabrina Fekih |

La saison des Top continue. Que ce soit du côté d'Apple, Spotify, Billboard ou encore des Mtv Europe Awards, un nom est sur toutes les lèvres : Billy Eilish.

À tout juste 17 ans, la jeune femme explose tous les records avec son album « When we fall asleep, where do we go ? » sacré album le plus streamé par Spotify (6 milliards de diffusions). En effet, la plateforme musicale a également publié son rapport annuel des artistes les plus écoutés, et les résultats sont quasi similaires à ceux des Apple Music Awards.

Billie Eilish, raffle les premieres places dans plusieurs catégories dont artiste féminine la plus streamée (suivie de près par Ariana Grande), et deuxième artiste la plus écoutée de l'année après le rappeur Post Malone qui, à lui seul, a enregistré plus 6.5 milliards de streams. On retrouve également Lizzo et Lil Nas X, mis à l'honneur par les Apple Music Award, dans les révélations de l'année selon Spotify.

Avec plus de recul, le top de Spotify revient surtout sur les artistes ayant rythmé la décennie qui s'achève. Le rappeur canadien Drake (dont l'album Views avait été largement promu par Apple) domine avec avec plus de 28 milliards d'écoutes sur les dix dernières années. Arrivent à la suite Ariana Grande, Post Malone et Ed Sheeran dont la chanson « Shape of You » est la plus écoutée de la décade.

Artistes les plus streamés de la décennie :

  1. Drake
  2. Ed Sheeran
  3. Post Malone
  4. Ariana Grande
  5. Eminem

Chansons les plus streamées de la décennie :

  1. Shape of You (Ed Sheeran)
  2. One Dance (Drake, Kyla, WizKid)
  3. Rockstar (21 Savage, Post Malone)
  4. Closer (Halsey, The Chainsmokers)
  5. Thinking out Loud (Ed Sheeran)

Enfin, Spotify note le succès du morceau Bohemian Rhapsody, morceau épique de Queen qui a servi de bande originale au film du même nom, retraçant la vie de Freddie Mercury et de son groupe. Quarante-quatre ans après sa sortie, la chanson est toujours dans les top charts.

Les deux plateformes d'écoutes donnent rendez-vous à leurs abonnés le 5 décembre. Du côté d'Apple, une prestation de Billie Eilish sera retransmise en direct depuis le Steve Jobs Theather (à 3h du matin en France). Pour Spotify, l'habituel top personnalisé en fonction des écoutes de chacun sera proposé aux abonnés sur le site Spotify Wrapped.

Le 5 mars sont prévus les premiers Spotify Awards à Mexico (ville où le service concentre le plus d'abonnés au monde, devant New York, Paris ou Londres) qui récompenseront des artistes à partir des statistiques d'écoute des utilisateurs.


avatar Bob dArvey | 
avatar Bob dArvey | 

Avec une pref pour The National.

avatar Pfuiiit | 

Bon bah ça y est. J’suis largué. J’en connais aucun

avatar malcolmZ07 | 

Eminem 🤢

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

"Qu'avons nous le plus écouté en 2019 selon Spotify ?"
faux :
Qu'ont écoutés les abonnés de Spotify ?
oui : mais ça ne m'intéresse pas.
(les abonnés de Spotify doivent-ils servir de model ? sont-ils représentatifs du "bon gout" ou même de la population française)

avatar gattuz | 

Je n’en connais aucun !

avatar occam | 

« un nom est sur toutes les lèvres : Billy Eilish »

Toutes ? Non.
Une poignée d’irréductibles mélomanes résiste encore et toujours à l’embabouineur.

Encore faudrait-il savoir si la jeune Billie parviendra à atteindre le souffle et la force de son aïeule accadienne, Enuma Elish, qui nous a légué, entre autres, les immortels Mardouk s’en va-t’en guerre et By the Rivers of Babylon.

avatar Phiphi | 

C’est bizarre de faire déjà le classement des artistes d’une décennie qui a encore près de 13 mois à vivre 😳

avatar EdVeD | 

@Phiphi

Euh... pourquoi ? Une décennie, ça se finit forcément à un chiffre rond ?
Ce n’est simplement “les dix dernières années” ?

avatar PierreBondurant | 

@EdVeD

Une “décade” comme dit l’auteur ! 😅

avatar Phiphi | 

@PierreBondurant

Oui, il dit une fois décade, mais plusieurs fois décénie !

avatar Phiphi | 

@EdVeD

Ben s’ils font ça tous les ans admettons mais je ne suis pas certain que le terme soit vraiment approprié dans ce cas.
Et puis au moins on attends que l’an soit finie parce qu’on est jamais à l’abri d’une surprise en décembre !

avatar Sonic Tooth | 

Dieu merci, je n’ai pas besoin de Spotify pour savoir qui écouter. Je préfère découvrir ce qu’écoutent ceux que j’écoute 😁
Exemple de la jeune génération : Beabadoobee et son amusante (et créative) obsession pour Steven Malkmus. Merci à Miki de Lush, puis Piroshka pour en avoir parlé sur Twitter.

avatar marc_os | 

« Qu'avons nous le plus écouté en 2019 selon Spotify ? »

NOUS ?
Qui ça nous ?
Moi rien.

avatar Sergio_bzh | 

Pour vous dire ma culture musicale , je ne connais aucun des morceaux ni aucun de ces chanteurs et chanteuses 😳 (en fait si je connais évidemment bohemian rhapsody)

avatar debione | 

Pour ceux qui ne connaisse pas, aller écouter les morceaux vous verrez comme un air de déjà entendu... Même si je n’ecoute Aucun des artistes cités, j’ai déjà entendu leurs morceaux, que je n’aime pas pour la plupart, vieux con obligé...
Après pour ceux que ça chagrine, ben si, c’est les morceaux les plus écoutés... Vous êtes une statistique et dedans vous êtes minoritaire c’est tout... C’est bien Les morceau qu’ecoutent Le plus les gens ( vous, moi les autres...)

avatar Aimstar95C | 

Lol mais ne râlez pas tous comme ça, on dirait trop des vieux relous qui pensent que « la bonne musique c’était celle de mon époque »

C’est une photographie de notre société, pas spécialement de vous certes, mais quand même un peu car vous faites aussi partie d’un tout plus grand que vous les gars.

Je suis sur qu’à une époque vous regardiez les top 50, c’est la même chose.

Que vous soyez largué sur une partie des musiques actuelles n’est pas grave vous savez ? 😊

Pour ma part je connais ces artistes du top, j’aime bien quelques uns de leurs sons mais pas pour la plupart.

En revanche ça m’intéresse de savoir ce qui est le plus écouté, simplement par curiosité.

C’est tout de même plus intéressant que de lire ou regarder « Le JT ». Ici, l’information est brute, sûrement vraie et ce n’est pas une avalanche de mauvaises nouvelles 😅

Des bisous 😉

avatar Rigby | 

Les chiffres font peur, les grands espoirs de voir ces plateformes comme promoteurs de genres alternatifs sont passés ... Je sais plus dans quel papier des Jours on nous expliquait que la plupart des utilisateurs de Spotify, Deezer & co « sur-consomment » les titres qu’ils apprécient déjà. Résultat : donner accès à 50 millions de titres n’a rien changé à la sur-exposition de certains titres. Radio ou pas, on écoute globalement la même chose.

avatar Perceval | 

@Rigby

Effectivement, sujet interessant.

avatar Bigdidou | 

@Rigby

« e sais plus dans quel papier des Jours on nous expliquait que la plupart des utilisateurs de Spotify, Deezer & co « sur-consomment » les titres qu’ils apprécient déjà. »

La plupart, pas tous.
Mais ces plateformes n’ont aucune raison de modifier notre comportement vis à vis de la musique et je pense aussi qu’elle ne font que le renforcer.
Ceux qui sont sont dans une démarche de découverte depuis toujours ont vu s’ouvrir une caverne d’Ali Baba légale (je découvrais bien avant, je dois l’avouer, sur des trucs moins légaux et le p2p), ceux qui sont dans une démarche d’un rester à ce qu’ils apprécient vont en rester là, et c’est très bien : à la place, ils font du sport, et des tas d’autre choses.

avatar acnhc | 

Que des vieux ici, à lire les commentaires.

Moi c’est Queen que je ne connais pas.
Non je plaisante, même si ce n’est pas de ma génération, je me renseigne un minimum. 💁🏻‍♂️

CONNEXION UTILISATEUR