Samsung aussi a une carte bancaire dans ses tuyaux

Mickaël Bazoge |

Après Huawei et Google, Samsung aussi prépare sa propre carte de paiement ! Mais contrairement à l'Apple Card qui est une carte de crédit — donc liée à un crédit —, le constructeur coréen proposera une carte de débit : elle puisera dans le compte bancaire de l'utilisateur.

Samsung donne peu de détails sur cette nouvelle offre bancaire, si ce n'est qu'elle sera lancée cet été (uniquement aux États-Unis si on comprend bien), en partenariat avec le service SoFi. Comme chez Google (et Apple), la plus value de cette carte résidera dans les outils de gestion de finances personnelles. L'entreprise promet une « nouvelle expérience Samsung Pay » ; de plus amples détails seront donnés dans les prochaines semaines.

Tags
avatar corben | 

Je pense que la news n’étonnera personne

Allez je pense que je ne mouille pas en pronostiquant que Microsoft fera partie des prochains

avatar DrStax | 

@corben

Si c’est intéressant pour eux, pourquoi il se priverait ?

avatar iPop | 

@DrStax

Intéressant jusqu’à quel point si c’est pas seulement du mime.

avatar raoolito | 

@iPop

Des sous en plus !

avatar Godverdomme | 

C'est quand même grave que tout le monde copie Google ainsi...

avatar B0jackk | 

@Godverdomme

Désolé mais c’est Apple qui a lancé le truc ;)

avatar niicoo76 | 

@B0jackk

Désolé en faite se sont les banques.

Sinon je ne vois pas l’interêt pour le consommateur ? Avoir une nouvelle carte pour payer, ok. Et ?
Pour Samsung et autre Google par contre du pain béni, encore plus de données nous concernant à exploiter etc. Personnellement je préfère avoir ma carte traditionnelle ou rien n’est revendu par ailleurs.

avatar byte_order | 

@niicoo76
> Pour Samsung et autre Google par contre du pain béni, encore plus de
> données nous concernant à exploiter etc.

Vous imaginez Google et Samsung exploitez vos données bancaires dans votre dos, en les revendant par exemple !? C'est la meilleure façon de perdre votre confiance !

Non, l'exploitation faite est la même que pour Apple : cela lie vos usages quotidiens à la possession d'une marque particulière d'appareil ou, dans le cas de Google, de la plateforme Android du moins. L'idée, c'est pas d'exploiter directement les données liées à vos usages de paiement, mais d'en tirer un profit indirect, via une captivité plus importante de la clientèle (et donc moins de mobilité vers la concurrence, ce qui sécurise la base clientèle) et, au passage, tirer une commission certes faible (bien qu'avec un coût fixe minimal souvent...) mais sur des gros volumes de transactions commerciales entre l'utilisateur et un tiers...

> Personnellement je préfère avoir ma carte traditionnelle ou rien n’est revendu par ailleurs.

Une banque dont vous apprendriez qu'elle revend vos données de transaction ne garderait pas très longtemps sa clientèle non plus.

Mais, surtout, les cartes traditionnelles ne vous verrouillent pas à une banque, vous pouvez changer de banque sans craindre de ne pas pouvoir disposer de la même fonctionnalité avec une autre banque. Cela vous coûte au mieux 10/20 euros pour l'édition d'une nouvelle carte.

avatar Eristoff47 | 

@corben

Eh ben je pense que c’est Microsoft qui auraient le plus à jouer avec une carte bancaire justement.

Étant beaucoup plus déployé dans le monde de l’entreprise que dans le grand public, faire une carte professionnel, contrôler via un AD pour gérer les employer dépensant pour l’entreprise.
Une carte qui pourrait être universelle. Avec quelques partenariat comme « total » pour gérer les frais de carburant pour les itinérants. Et ce n’est qu’une des idées.
Un employé part de l’entreprise, une simple désactivation dans l’AD et le tour est joué.

avatar Tomtomrider | 

J’espère que la solution sera disponible dans le monde entier, pas uniquement en Corée et aux us, afin qu’Apple se bouge un peu. Apple Cash serait pratique mais ça ne semble pas bouger, la carte n’en parlons pas. Si d’autres acteurs de la tech inondent le marché, il faudra alors que notre pomme se magne le trognon un peu plus que ça.

avatar Rifilou | 

@Tomtomrider

Cook avait dit lors d’un voyage en Europe l’an dernier qu’ils étaient en discussion avec les régulateurs européens pour amener l’Apple Card. Aussi que ce sera probablement sous une autre forme.

avatar themasck | 

Attention , beaucoup de nos entreprises chauvines refusent les IBAN non français ce qui peu réduire les fonctionnalité de ces nouveaux comptes/ cartes .

avatar yorick | 

Après on peut espérer que si Apple cash arrive en France, les entreprises chauvines changeront de bord.

Ca été le cas des banques avec Apple pay. Au début toute se refusait a adopter cette solution, préférant une solution local (je n'es plus le nom en tête).

avatar newiphone76 | 

@yorick

Paylib

avatar raoolito | 

J'ai du mal a voir quel serait notre intérêt ?
Apple pay fait parfaitement le boulot, et notre app bancaire liée permet de gérer sessous non ?

avatar Paquito06 | 

Tant mieux pour SoFi, petite startup californienne, d’avoir un client aussi gros que Samsung. Ca fera bien sur le papier lors de sa valorisation pre-IPO.

avatar huexley | 

Sauf que Samsung édite des cartes depuis un paquets d'années : https://en.m.wikipedia.org/wiki/Samsung_Card

avatar Paquito06 | 

@huexley

Oui c’est surprenant venant d’eux, ils ont besoin de personne. Sauf pour s’implanter rapidement aux US (en prenant moins de risque) peut etre.

avatar DrStax | 

@huexley

Non, sacrilège, Apple a tout inventer même les cartes de banques. Espèce de Haters !

avatar Krysten2001 | 

@DrStax

Elle a révolutionné l’usage de la carte bancaire 😉

CONNEXION UTILISATEUR